Goto main content

Biking challenge

Belgique

Ce samedi 14 septembre, c'est le départ du Biking Challenge ! une cinquantaine de participants ainsi que des collaborateurs de Handicap International (HI) se mettent au défi de relier en 7 jours Bruxelles à Strasbourg pour interpeller les parlementaires européens sur l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées. 

Visuel avec la carte de Belgique montrant le parcours du Biking challenge

Participez au « Biking Challenge » de Handicap International ! Des collaborateurs de Handicap International (HI) se mettent au défi de relier Bruxelles à Strasbourg pour interpeller les parlementaires européens sur l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées. Rejoignez-les le 14 septembre pour la première étape de leur parcours !

Pédaler pour interpeller

13 collaborateurs du siège belge de Handicap International (HI) se mettent au défi de parcourir 550 kilomètres à vélo en 7 jours consécutifs - 80 kilomètres par jour - afin de rejoindre Strasbourg. Avec leurs collègues français et suisses, ils vont interpeller les parlementaires pendant la séance plénière du Parlement Européen le vendredi 20 septembre au sujet des milliers de victimes civiles blessées à cause des bombardements en zones peuplées.

Le but ? Que les parlementaires signent l’appel de INEW, une coalition de 31 ONG dont fait partie Handicap International, pour  renforcer la protection des civils dans les conflits armés et mettre fin à l'utilisation d'armes explosives ayant des effets désastreuses dans les zones habitées.

En pratique

Le 14 septembre, mettez votre t-shirt de cycliste, remplissez votre gourde et montez sur votre vélo pour dire STOP aux bombardements de civils en zone peuplées. Tout le monde est le bienvenu, jeunes, moins jeunes, avec un handicap ou non.

Une étape, 3 challenges

Vous pouvez choisir de participer

  • à l’étape complète Bruxelles / Namur (soit 70 km) ou choisir de pédaler
  • à une moitié d’étape, Bruxelles / Louvain-la-Neuve
  • à une moitié d’étape Louvain-la-Neuve / Namur.

Les participants recevront un lunch (sandwich et boisson) à mi-étape à Louvain-la-Neuve, ainsi qu'un drink et un repas à la fin de la journée à Namur. Les cyclistes qui le souhaitent pourront profiter de douche pour se rafraîchir. Pour leur retour, Handicap International offre la possibilié d'organiser un bus vers Bruxelles avec une halte à Louvain-la-Neuve. 

Le programme de la journée

  • 8h30 : rendez-vous au parc du Cinquantenaire
  • 9h00 : départ du parc du Cinquantenaire, Louvain-la-Neuve nous attend !
  • 12h30-13h30 : arrivée à Louvain-la-Neuve, lunch
    Rendez-vous pour ceux qui partent de Louvain-la-Neuve
  • 13h30 : en route vers Namur !
  • 17h30 : arrivée à Namur - centre ADEPS de Jambes
  • 17h30-19h30 : drink et repas.
  • 19h30 : retour vers Bruxelles

Participation

Les inscriptions sont closes

Nous invitons aussi ceux qui veulent nous rejoindre à soutenir les projets de Handicap International soit :

La semaine de la mobilité

Cette journée de mobilisation s’inscrit dans la Semaine wallonne et européenne de la mobilité. Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens vers une mobilité durable.

Le samedi 14 septembre sera également l’occasion de participer aux fêtes de Wallonie si vous souhaitez prolonger la soirée à Namur. (plus d’informations : https://www.fetesdewallonie.be/concerts/).

Merci à notre partenaire Maniet ! Luxus pour le prêt du camion !

Logo Maniet Luxus

 

Pour aller plus loin

" Construire une société inclusive, ça commence par une école inclusive "
© J. Labeur / HI
Insertion

" Construire une société inclusive, ça commence par une école inclusive "

Sandra Boisseau, spécialiste en éducation inclusive de Handicap International, sur l'approche et l'importance de l'enseignement inclusif.

La dernière résolution de l'OMS remise à la ministre Gennez Réadaptation

La dernière résolution de l'OMS remise à la ministre Gennez

Une délégation de Handicap International a été reçue par la ministre belge de la coopération au développement, Caroline Gennez, concernant l'importance de la nouvelle résolution de l'OMS sur les soins de réadaptation.

Plus de 320 participants ont soutenu H.I. pour les 20 km de Bruxelles (AFTERMOVIE)
© Nicolas Daubry | Handicap International

Plus de 320 participants ont soutenu H.I. pour les 20 km de Bruxelles (AFTERMOVIE)

L'équipe #WeMoveTogether de Handicap International a relevé le défi du semi-marathon de Bruxelles, une fois de plus.