Nieuws

Un guide pratique pour des actions d'urgence plus inclusives

Portrait de Ricardo Pla Cordero assis à son bureau, son ordinateur portable ouvert devant lui

Handicap International collabore avec International Disability Alliance et UNICEF à rédiger un guide pratique pour mieux inclure les personnes handicapées dans l’aide d’urgence, destiné aux ONG, associations de personnes handicapées et États. " Parce qu'aujourd'hui, les actions humanitaires ne sont généralement pas accessibles" explique Ricardo Pla Cordero, référent technique inclusion dans l’action humanitaire.

20 ans d'intervention au Laos

Un homme en tenue de déminage marche dans l'eau d'une rizière. Il pase un détecteur de mines au-dessus de la surface de l'eau

Depuis le déminage - l'équivalent de 700 terrains de football - jusqu'aux soins de personnes handicapées : grâce à des actions diverses, Handicap International a contribué à une amélioration durable des conditions de vie des plus vulnérables au Laos, et cela depuis 20 ans !

"Il passe à côté de son enfance"

Kyan sur le dos de Saw, qui marche à côté d'une cabane en bois

Saw, 12 ans, passe à côté de son enfance. Comme un père, il s’occupe de Kyan, son petit frère handicapé, un travail à temps plein qui ne lui laisse pas le temps de jouer. Et pour Kyan, les possibilités de jouer dans le camp de réfugiés sont encore plus limitées. Heureusement, Handicap International intervient en créant des espaces de jeu inclusifs, pour les enfants avec ou sans handicap.

« La situation à Mossoul est critique »

Une vieille dame s'ppuie sur deux béquilles. Deux jeunes femmes de sa famille l'entourent. le trio sort d'une tente.

Depuis le début de l’offensive pour reprendre la ville de Mossoul  il y a deux mois, près de 100 000 personnes ont fui les combats. Maud Bellon, coordinatrice pour l’Urgence Mossoul, explique les dangers auxquels font face les personnes déplacées, leurs conditions de vie dans les camps et comment Handicap International apporte une réponse aux besoins des plus vulnérables d'entre eux.

Mossoul : près de 100 000 personnes déplacées en deux mois

Une vue du camp de Khazer : des rangées de grandes tentes au toit arrondi. Quelques enfants jouent dans l'allée principale entre les tentes. A l'avant-plan, un jeune garçon a tourné la tête et regarde vers l'objectif.

Il y a deux mois, les forces armées irakiennes et kurdes lançaient une offensive pour reprendre Mossoul, en Irak. Depuis, près de 100 000 personnes ont fui la ville et ses environs. Les équipes de Handicap International sont présentes dans les différentes zones de déplacement pour apporter leur assistance à cette population.

82 tonnes de matériel acheminées auprès des victimes de l'ouragan Matthew

Quelques Haïtiens devant un bâtiment scolaire qui leur a servi d'abri. Des déchets sont sur le sol.

Grâce à sa plateforme logistique, Handicap International a pu acheminer plus de 80 tonnes de matériel auprès des victimes de l'ouragan Matthew en Haïti. Plus de deux mois après le passage de l'ouragan, 1.4 millions de personnes ont toujours besoin d'une assistance humanitaire.

Handicap International classée 8e meilleure ONG au monde

Népal : un kinésithérapeute fait un high five avec une petite fille allongée sur un lit d'hôpital

Handicap International monte à la huitième place du classement des 500 meilleures ONG du monde établi par NGO Advisor.

« Quand je trébuche, mes amis me relèvent »

Portrait d'Hae Tar souriante: une petite fille aux cheveux noirs coupés en carré court et sur les joues, des marques de thanaka pour se protéger du soleil

Malgré sa situation, Hae Tar, 9 ans, trouve qu’elle a de la chance. Elle a des amis qui acceptent son handicap et qui l’attendent quand elle avance lentement sur les chemins cahoteux du camp de réfugiés. Mais les enfants ne sont pas tous si patients.

Égalité des droits pour les personnes handicapées

une jeune fille passe ses doigts sur une feuille sous la direction d'un professeur dans une salle de classe

La Convention relative aux droits des personnes handicapées fête ses dix ans. Où en est-on et quelles sont les avancées majeures qu'elle a permises pour les personnes handicapées? Priscille Geiser, de Handicap International, dresse le bilan.

Handicap International évalue les besoins en Indonésie après le séisme

un batiment écroulé entourés de décombres

Un séisme de magnitude 6,5 a frappé la province d’Aceh, en Indonésie, ce mardi 7 décembre, tuant plus de 90 personnes et blessant plus de 270 personnes. Handicap International, déjà présente sur place, évalue les besoins des populations affectées afin d’envisager une intervention d’urgence.

Pages