Presse

Handicap International lance Growing Together, un projet entièrement financé par la Fondation IKEA qui vise à aider les enfants réfugiés au Bangladesh, au Pakistan et en Thaïlande. Un partenariat d’entreprise de cette ampleur est une première sur les trente années d’existence de Handicap International. Une nouvelle évolution pleinement assumée par l’association.

Publié ce 1er septembre, le rapport 2016 de l’Observatoire des sous-munitions rend compte d’une utilisation intensive et répétée de bombes à sous-munitions (BASM) en Syrie et au Yémen entre 2015 et 2016. Interdites par la Convention d’Oslo depuis 2010, ces armes ont fait 97 % de victimes civiles en 2015, parmi lesquelles 36 % d’enfants. Alors que la conférence des États parties à la Convention d’Oslo se tient du 5 au 7 septembre à Genève, Handicap International appelle les États à faire pression sur les belligérants pour qu’ils cessent d’utiliser ces armes barbares.

Bruxelles, 18 août 2016 - L’organisation humanitaire HANDICAP INTERNATIONAL vient de nommer Jean Van Wetter au poste de directeur général de son siège belge. Il prendra la place de Vincent Slÿpen après six années à la tête de l’organisation et aura pour mission de poursuivre les actions de développement international de l’ONG  présente dans 60 pays.

Un hôpital soutenu par l’organisation humanitaire Médecins sans frontières a été touché par un raid aérien, faisant 11 morts et une dizaine de blessés, ce lundi 15 août, dans la ville d’Abs, dans la province de Hajja, au Nord du Yémen. Cette attaque intervient deux jours après le bombardement d’une école dans la province de Sadaa, qui a coûté la vie à 10 enfants. Handicap International et 5 associations humanitaires exigent une enquête indépendante sur ces attaques. Handicap International condamne ces bombardements et appelle toutes les parties au conflit à respecter le Droit international humanitaire.

Bruxelles, le 14 mars 2016. Alors qu’il dure désormais depuis cinq ans, le conflit en Syrie a atteint un niveau de violence inouï dont les populations civiles sont les premières victimes. L’utilisation des armes explosives explique en  grande partie ce bilan effroyable. Selon un rapport de Handicap International, dans 75 % des cas, ces utilisations se font en zones peuplées. L’organisation s’inquiète d’un taux de contamination très élevé de restes explosifs de guerre, faisant craindre un minimum de trente ans d’efforts intensifs pour nettoyer le pays après la fin du conflit.

Le 3 février 2016 - La communauté internationale se réunit à Londres ces 3 et 4 février pour aborder la situation humanitaire en Syrie et dans la région. Les ONG se mobilisent pour pousser les Etats à saisir l’opportunité de cette conférence pour condamner et user de leur  influence diplomatique pour mettre un terme aux principales causes de cette crise humanitaire.

Le 3 février 2016 – L’événement dansant annuel d’Handicap International avait dû être reporté en novembre en raison du niveau de menace pesant sur Bruxelles. L’ONG invite dès lors valides et moins valides sur la piste ce 13 février, veille de la Saint Valentin, pour vibrer sur des airs de salsa, de tango, de valse… L’occasion aussi de découvrir le talent de Sandra Benetti, championne nationale et vice-championne du monde de cyclo-danse.

Chaque année, Handicap International organise un grand événement inclusif de danse dans le centre de Bruxelles. Cette année, Solidanza devait se tenir samedi 28 novembre au Cinquantenaire. La situation actuelle complique la venue des participants à Bruxelles. Pour les organisateurs, Solidanza est la fête de tous et chacun doit donc avoir la chance d’y participer. C’est pourquoi les centaines de participants – valides et moins valides – seront conviés à l’événement dans le courant du printemps.

Bruxelles, le 26 novembre 2015 - L’Observatoire des mines publie aujourd’hui son 17ème rapport[1] annuel sur l’application du Traité d’Ottawa[2]. Le rapport souligne une hausse du nombre de victimes et de l’utilisation de ces armes en 2014. Un signal fort qui doit inciter les Etats Parties à redoubler d’efforts pour éradiquer ce fléau, estime Handicap International.

Bruxelles, le 23 octobre 2015 - Face au un séisme destructeur qui a frappé le Népal il y a 6 mois (le 25 avril), l’aide humanitaire s’est mise en marche pour soutenir les victimes. Handicap International a pu mettre à profit son expertise dans les conséquences de tremblements de terre (préparation des catastrophes, réadaptation, plate-forme logistique…) pour fournir une aide indispensable. Notre expérience le confirme : l’aide reste indispensable. Les équipes d’Handicap International restent donc mobilisées.

Pages