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Une aide efficace qui reste indispensable

Bruxelles, le 23 octobre 2015 - Face au un séisme destructeur qui a frappé le Népal il y a 6 mois (le 25 avril), l’aide humanitaire s’est mise en marche pour soutenir les victimes. Handicap International a pu mettre à profit son expertise dans les conséquences de tremblements de terre (préparation des catastrophes, réadaptation, plate-forme logistique…) pour fournir une aide indispensable. Notre expérience le confirme : l’aide reste indispensable. Les équipes d’Handicap International restent donc mobilisées.
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Nicolas DEWAELHEYNS

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Bruxelles, le 23 octobre 2015 - Face au un séisme destructeur qui a frappé le Népal il y a 6 mois (le 25 avril), l’aide humanitaire s’est mise en marche pour soutenir les victimes. Handicap International a pu mettre à profit son expertise dans les conséquences de tremblements de terre (préparation des catastrophes, réadaptation, plate-forme logistique…) pour fournir une aide indispensable. Notre expérience le confirme : l’aide reste indispensable. Les équipes d’Handicap International restent donc mobilisées.

Présente sur place depuis une quinzaine d’année, Handicap International a pu réagir immédiatement après le séisme. L’organisation avait ainsi déjà mis en place un projet de préparation aux catastrophes naturelles qui a facilité la réaction des structures locales de santé. Par exemple, les structures de santé avaient stocké leur matériel essentiel (médicaments, chaises roulantes…) dans des lieux qui ont résisté au séisme et ont été capables d’augmenter rapidement leurs capacités d’accueil.

Malgré ce travail préparatoire, les hôpitaux ont vite été dépassés par l’ampleur du drame. Un pan essentiel de la réaction d’Handicap International a donc été de répondre aux besoins des blessés : prise en charge des patients, soins post-traumatiques, distributions d’aides à la mobilité, mais aussi séances psychosociales pour aider les patients à surmonter le traumatisme…

600.000 familles ont vu leur maison être entièrement détruites. L’organisation a réagi en offrant une aide matérielle à des milliers de familles : tentes, kits d’hygiènes, matériel de cuisine, toits de tôle… Il était indispensable d’offrir aux victimes une solution temporaire pour tenir durant les mois de mousson.

Enfin, dans un pays montagneux où de nombreux villages sont isolés, les associations – locales ou internationales – étaient confrontées au problème de l’acheminement de l’aide : routes montagneuses, glissements de terrain… Un exemple concret : dans le district de Sindhupalchok, sept heures de marche sont nécessaires à notre équipe pour atteindre le village de Selang. Pour répondre à ce défi, Handicap International gère depuis le mois de mai une série de centres de stockage et assure le transport d’aide humanitaire pour faciliter le travail de différents acteurs engagés sur le terrain.

Le travail se poursuit aujourd’hui, dans un quotidien rendu compliqué par la pénurie d’essence que subit le pays depuis plusieurs semaines. Si les projets lancés en urgence continuent (réadaptation, soutien psychosocial, acheminement de l’aide…), l’ONG mène également des projets de plus long terme, visant aussi bien le suivi de cette crise que la préparation de catastrophes futures :

- formation du personnel des centres de réadaptation pour assurer la qualité du suivi des patients à long terme,
- travail avec le Ministère de la Santé pour renforcer les capacités nationales en kinésithérapie et en réadaptation,
- préparation des centres de santé en vue de futures catastrophes.