Goto main content

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

« Tout a changé avec ma blessure » 10 septembre 2021

Hozeifa a été blessé en 2016, lors d’un bombardement à Idlib, en Syrie. Désormais paraplégique, il vit dans une tente avec le reste de sa famille au Liban. Handicap International aide Hozeifa à s’adapter à sa nouvelle situation avec des sessions de soutien psychologique et de kinésithérapie.

  • Syrie
  • Liban

« J’avais l’impression de vivre un cauchemar » 10 septembre 2021

Mayada, 48 ans, vient de la banlieue de Damas, en Syrie. En 2014, lorsqu’une bombe est tombée sur sa maison, elle a perdu son mari et sa fille. Elle-même a été blessée et a dû être amputée. Au Liban, où elle est réfugiée depuis deux ans, Mayada a été appareillée d’une prothèse par Handicap International.

  • Syrie
  • Liban

« Mon pays me manque beaucoup » 10 septembre 2021

« Je voudrais qu’aucun autre enfant ne soit blessé dans cette guerre », souligne Molham. Il avait à peine 9 ans lorsqu’il a été blessé par une balle perdue, à Homs, en Syrie. En 2014, sa famille a fui les combats et s’est réfugiée en Jordanie. Handicap International procure des séances de réadaptation au jeune garçon qui bénéficie également d’un soutien psychologique.

  • Syrie
  • Liban

« Mon avenir est bloqué » 10 septembre 2021

Originaire de Deraa, en Syrie, Ahmad a 24 ans. En 2013, il fuyait sa ville bombardée et assiégée, quand il a perdu son pied droit en marchant sur une mine. Il a été appareillé d’une prothèse par Handicap International en Jordanie, mais il peine à imaginer le futur.

  • Syrie
  • Liban

Des décennies pour reconstruire et déminer la Syrie 10 mars 2021

10 ans après le début du conflit en Syrie, il semble n'y avoir aucune solution en vue. Le travail de reconstruction du pays s’annonce colossal. Et l'impact de dix ans de guerre est énorme : diversité et étendue des armes explosives qui polluent le territoire, infrastructures et villes détruites par les bombardements incessants, population syrienne déplacée, traumatisée et blessée. 

  • Jordanie
  • Syrie
  • Liban

Amputé à cause de son diabète : le parcours d'Abdelrazzaq 1 février 2021

Le diabète est l'une des causes importante de handicap et peut même mener à l'amputation. C'est ce qui est arrivé à Abdelrazzaq, atteint de cette maladie

  • Jordanie
  • Syrie

Syrie : recrudescence de la violence à Idlib 16 mai 2019

Alors que les combats se sont intensifiés dans le nord-ouest de la Syrie, et particulièrement sur la ville d’Idlib et le sud de la province, Handicap International (HI) s’inquiète du sort des milliers de civils qui sont directement exposés aux bombardements.
  • Syrie

Syrie : près de 300 000 réfugiés syriens bloqués aux frontières 5 juillet 2018

Ces derniers jours, le nombre de Syriens ayant fui le conflit dans le sud de la Syrie a été multiplié par quatre, passant d’environ 60 000 à 272 000 civils. L’aide humanitaire aux frontières n’est pas suffisante pour répondre aux besoins des familles déplacées. L’offensive en cours a encore limité l’accès humanitaire, que ce soit au sein du pays ou depuis l’étranger. HI appelle à maintenir l’aide transfrontalière existante, qui est absolument cruciale, et à élaborer des solutions alternatives afin d’accroître l’aide aux frontières. Cette crise aux frontières souligne le manque de solutions durables proposées aux Syriens. La communauté internationale doit mieux assumer le partage des responsabilités et apporter le soutien nécessaire à la Jordanie, qui accueille plus de 666 000 réfugiés syriens.
  • Syrie

Donnez aux victimes du conflit l’espoir d’un avenir ! 24 avril 2018

A l’occasion de la Conférence de Bruxelles de soutien à l’avenir  de la Syrie et  à sa région, les 24 et 25 avril à Bruxelles, Handicap International (HI) délivre un message clair aux participants : « Protégez les civils syriens et les travailleurs humanitaires, donnez aux victimes du conflit l’espoir d’un avenir. »
  • Syrie

Syrie : 7 ans sous les bombes 14 mars 2018

Sept ans de conflit, sept années de terreur  pour les Syriens. Dans les pays touchés par la crise syrienne, les équipes de Handicap International peuvent témoigner de la souffrance et du traumatisme de la population syrienne victime d'une guerre marquée par l'utilisation massive et répétée d'armes explosives.
  • Syrie

«Faites entendre la voix des habitants de la Ghouta orientale !» 22 février 2018

Handicap International condamne les bombardements sans répit du quartier assiégé de la Ghouta orientale. L’augmentation des bombardements dans le quartier assiégé de la Ghouta orientale ces dernières 72 heures a causé plus de 200 morts parmi la population civile et des dommages importants aux infrastructures – particulièrement aux hôpitaux, aux cliniques et aux abris où la population tente de trouver refug
  • Syrie

Quel avenir pour les personnes blessées ou handicapées de Syrie ? 12 décembre 2017

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Handicap International (HI) attirent l’attention sur les besoins des 3 millions de personnes en Syrie qui, selon les estimations, vivent avec des blessures ou sont en situation de handicap. Les deux organisations appellent la communauté internationale à intensifier ses efforts pour assurer la réadaptation et la réintégration de ces personnes au sein de la société. 
  • Syrie

Syrie: les civils en première ligne ! 3 novembre 2017

Des milliers de Syriens continuent de se faire tuer, blesser, d’être déplacés ou assiégés chaque jour, alors que la guerre continue en Syrie et que l’aide humanitaire ne peut pas atteindre les populations dans le besoin, déclare aujourd’hui le Forum Régional des ONG sur la Syrie (SIRF). Le Forum met en garde contre l’idée fausse selon laquelle suite aux récents accords politiques,  la violence diminuerait dans le pays.
  • Syrie

«Partout, les bombes nous ont suivis» 5 octobre 2017

"Everywhere the bombing followed us" - "Partout les bombes nous ont suivis", c'est à la fois le titre du dernier rapport de Handicap International sur les conséquences de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées en Syrie, et le cri de désespoir d'une des femmes interrogées pour rédiger ce rapport. Reposant sur le témoignage de 205 Syriens réfugiés au Liban, "Everywhere the bombing followed us" met en évidence les déplacements forcés multiples provoqués par les bombardements et leurs répercussions dévastatrices pour les populations qui en sont victimes.

  • Syrie
  • Liban

Fournir une assistance aux personnes déplacées en Syrie 13 juillet 2017

Une grande partie des 6.3 millions de Syriens déplacés dans leur propre pays vivent dans des bâtiments à moitié consruits ou même des tentes. Ils dépendent des distribution de nourriture et de biens de premières nécessité pour survivre.« Nous avons fui notre ville en emportant le minimum avec nous. Alors nous avons réellement besoin d'une aide comme celle-là. » 
  • Syrie