Go to main content

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

Mossoul Ouest, ville fantôme 2 juillet 2019

Entre octobre 2016 et juillet 2017, Mossoul, dans la province de Ninive, a été le théâtre de violents combats. L’utilisation intensive d’armes explosives (bombardements, pose de mines artisanales, etc.) a anéanti principalement la partie Ouest de la ville. Plus de 500 000 personnes sont toujours toujours dans l'impossibilité de rentrer chez elles et vivent dans des camps.
  • Irak

Irak : «Au fond de moi, je savais» 29 mai 2019

Abdel Rahman a été victime d’un bombardement à Mossoul. Désormais amputé d’une jambe, il vit avec sa famille dans le camp de déplacés de Hasansham. Handicap International (HI) l’accompagne.

  • Irak

Sara Shwany : un objectif, réduire les victimes de la guerre 15 mars 2019

Sara Shwany travaille depuis 2016 pour le projet d’éducation aux dangers des armes explosives de Handicap International en Irak. Aujourd’hui responsable du projet, cette jeune femme de 28 ans a fait personnellement l’expérience des dangers des mines.
  • Irak

Mossoul, ville piégée par les mines et les bombes 9 juillet 2018

Un an après la libération de Mossoul, 8 millions de tonnes de restes explosifs  piègent encore la ville. Tandis que des milliers de blessés tentent aujourd’hui de se soigner et que plus de 300 000  déplacés survivent toujours dans les camps et les communautés, Mossoul, piégée par les restes explosifs de guerre, est une bombe à retardement.
  • Irak

Mossoul : d'énormes besoins, des défis immenses 13 juillet 2017

Beaucoup d'habitants de Mossoul, blessés et traumatisés, ont dû attendre beaucoup trop ongtemps avant de recevoir des soins. Leurs blessures sont devenues des handicaps et leurs souffrances psychologiques sont importantes. Les équipes de Handicap International donnent le meilleur d'elles-mêmes pour les aider à surmonter cette tragédie.
  • Irak

Handicap International étend son intervention à Mossoul 16 juin 2017

Handicap International travaille dans deux hopitaux de Mossoul mais a également étendu son aide d'urgence à un centre de santé dans la ville. Depuis le début de l'offensive militaire à Mossoul, plus de 485.000 habitants ont fui les combats. Des centaines de milliers de personnes sont pris au piège des combats. 
  • Irak

Sensibilisation dans les bus qui ramènent les déplacés à Mossoul 2 mai 2017

Des 430.000 habitants qui ont fui depuis l'offensive sur leur ville, 90.000 sont déjà revenus dans les zones reprises par les foces armées. La menace des combats s'est réduite, mais pas le danger des restes explosifs de guerre qui peut se cacher à chaque coin de rue. 
  • Irak

Mossoul : 150 civils tués dans un bombardement de la coalition 30 mars 2017

Plus de 150 civils ont été tués dans un bombardement de la coalition internationale qui a frappé le quartier d’Al-Djadida, à Mossoul, le 17 mars dernier. Ne pas respecter la distinction entre civils et combattants est un crime de guerre. Handicap International appelle les Etats à mettre fin à l'utilisation des armes explosives en zone peuplée. 
  • Irak

Six ans de guerre en Syrie : notre intervention 15 mars 2017

Le conflit syrien, qui dure depuis six ans maintenant, laisse de graves cicatrices physiques et mentales chez des centaines de milliers de Syriens. Handicap International intervient depuis le début de la crise pour les soutenir. " Nous ne pouvons pas les abandonner ! "
  • Jordanie
  • Syrie
  • Liban
  • Irak

Lancement des opérations de déminage en Irak 8 mars 2017

Handicap International a lancé ses opérations de déminage depuis quelques semaines dans les gouvernorats de Kirkouk et Diyala, en Irak. Après seulement un mois d’opérations dans des secteurs très affectés par les combats, l’association a déjà détruit plus de 1000 restes explosifs de guerre.
  • Irak

Mossoul : l'urgence se poursuit 7 mars 2017

Les combats pour reprendre Mossoul se poursuivent depuis le lancement de l'offensive en octobre dernier. Handicap International apporte son assistance à la population dans les camps accueillant les personnes déplacées, mais aussi dans les hôpitaux, avant d'intervenir dans la ville même de Mossoul. Fanny Mraz, chef de mission en Irak, fait le point de la situation.
  • Irak

« Je rêve de retourner chez moi » 2 février 2017

Les combats se poursuivent à Mossoul. Reema, en mauvaise santé, a dû être poussée tout le long du chemin dans une chaise roulante par les membres de sa famille lorsqu'ils ont fui la ville. Le kinésithérapeute de Handicap International vient lui rendre visite dans son abri du camp de Khazer, pour lui donner des exercices, un cadre de marche et une chaise roulante adaptée. La vieille dame peut aussi compter sur le soutien de sa famille. 
  • Irak

« La situation à Mossoul est critique » 21 décembre 2016

Depuis le début de l’offensive pour reprendre la ville de Mossoul  il y a deux mois, près de 100 000 personnes ont fui les combats. Maud Bellon, coordinatrice pour l’Urgence Mossoul, explique les dangers auxquels font face les personnes déplacées, leurs conditions de vie dans les camps et comment Handicap International apporte une réponse aux besoins des plus vulnérables d'entre eux.
  • Irak

Mossoul : près de 100 000 personnes déplacées en deux mois 21 décembre 2016

Il y a deux mois, les forces armées irakiennes et kurdes lançaient une offensive pour reprendre Mossoul, en Irak. Depuis, près de 100 000 personnes ont fui la ville et ses environs. Les équipes de Handicap International sont présentes dans les différentes zones de déplacement pour apporter leur assistance à cette population.
  • Irak

Mossoul : l'action de Handicap International auprès des réfugiés 7 décembre 2016

Depuis un mois et demi et le début des combats, plus de 75 000 personnes ont fui Mossoul et ses environs. Handicap International apporte son assistance à la population déplacée à travers le déploiement d’une dizaine d’équipes mobiles sur le terrain. L’association propose notamment des services de réadaptation et de soutien psycho-social dans les principales zones de déplacement.  
  • Irak