Accès direct au contenu

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Channa : un pas vers l'avenir 13 août 2018

Un peu timide au début, le sourire de Channa, 8 ans, s’étire puis  vient illuminer son visage, laissant l’esprit joueur de la fillette apparaître. Mais entre deux rires, le sérieux reprend  facilement le dessus. C’est que la vie de la petite fille née avec une seule jambe, n’est pas un long fleuve tranquille… 
  • Cambodge

Tirean et Navea, à la vie, à l’amour. 5 juillet 2016

Une petite maison en bois au bord d’une route, dans un petit village non loin du Mékong. Un homme appuyé sur une béquille vend une bouteille d’eau, tandis qu’une dame lave vigoureusement du linge dans une bassine. Tirean et Navea ont tous les deux été victime d’un accident de mine dans les années 80. Tous les deux sont suivis par le centre de réadaptation de Handicap International à Kompong Cham.
  • Cambodge

Une belle leçon de courage 8 mai 2015

Kanhara a trois ans lorsque son destin bascule. Fauchée par un camion fou lors du banquet de noce de sa tante, la petite fille perd son bras droit et sa jambe droite. Restée sans soins spécifiques pendant presque cinq ans, elle est découverte par un agent social de Handicap International au Cambodge et vient de recevoir sa première prothèse. Depuis, Kanhara revit.
  • Cambodge

Témoignage : la vie ordinaire d'une famille extraordinaire du Cambodge 24 septembre 2012

Sophak Phal est une jeune femme d’une trentaine d’année qui vit avec son mari et leurs deux enfants à trente kilomètre de Kompong Cham, sur la route de Phnom Penh. La famille habite une toute petite maison, tout près d’une pagode. Elle est amputée, lui vit avec les séquelles de la poliomyélite. Ils nous dévoilent leur quotidien.
  • Cambodge

Le chemin des écoliers n’est pas toujours le plus sûr 28 décembre 2011

Pas évident de se rendre à l'école Chumpouvan... Jusqu'il y a peu, la route et ses dangers faisaient courir de gros risques aux enfants.  Mais la situation a changé et la directrice en témoigne : « Je suis très heureuse de voir que tous mes jeunes élèves ont accès à une infrastructure plus sûre quand ils viennent à l’école et retournent à la maison.»
  • Cambodge

La vie ordinaire d’une survivante cambodgienne 1 décembre 2011

Le village de Porh, au Cambodge, dans la province de Siem Reap. Une petite bourgade comme tant d’autre, avec ses maisons sur pilotis, ses toits de feuilles de palmiers, au milieu des rizières. C'est là que vit Si Kea. Elle a perdu sa jambe droite à cause d'une mine. Elle avait quinze ans.
  • Cambodge

Education à la citoyenneté des personnes en situation de handicap 18 octobre 2011

En 2012, des élections communales auront lieu au Cambodge, suivies en 2013 par des élections législatives. La loi pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées a été adoptée en juillet 2009. Selon cette loi, les personnes en situation de handicap ont les mêmes droits que les autres citoyens, notamment de participer aux élections de leur pays. En 2010, nous avons mis en place un projet pour l’éducation civique des personnes en situation de handicap, grâce auquel nous voulons stimuler ces personnes à participer aux élections.
  • Cambodge

«Je voulais un métier utile» 18 octobre 2011

C’est en 1982 que Handicap International a débuté au Cambodge son action dans le champ de la réadaptation physique. Depuis 1991, les autorités cambodgiennes ont demandé le soutien de différentes ONG pour organiser une couverture globale du pays avec des centres de revalidation physique. Sur les onze centres du pays, deux sont gérés par la section belge de Handicap International et un par sa section française. Ces centres offrent à leurs nombreux patients des services de qualité en revalidation physique, qu’il s’agisse de production/réparation d’appareillage, de kinésithérapie, de suivi social ou de suivi à domicile, après le retour du centre ou par exemple pour améliorer l’accessibilité d’une maison. 
  • Cambodge

Handicap International condamne l'utilisation des armes à sous-munition par la Thaïlande 7 avril 2011

La Thaïlande a confirmé officiellement avoir utilisé des sous-munitions lors du conflit frontalier avec le Cambodge début février. « C'est extrêmement préoccupant » déclare Handicap International. « C'est la première fois depuis l'entrée en vigueur de la Convention d'interdiction des armes à sous-munitions que cette arme 'interdite' est utilisée quelque part dans le monde. »
  • Cambodge

Ty Pisith: «Combien de vies sauvées?» 4 février 2009

La clé dans le domaine des engins non explosés, c’est l’information. Cette phrase, qui peut paraître surprenante, est le leitmotiv des collecteurs de données du CMVIS. Sans relâche, ils quadrillent les grandes étendues cambodgiennes afin de rencontrer les rescapés de nouveaux accidents de mines et d’engins non explosés.
  • Cambodge

Un bras et un oeil perdus pour quelques sous 7 janvier 2009

Pour Vit comme pour l’écrasante majorité des Cambodgiens, le travail à la rizière constitue un part importante des activités. Le 12 novembre 2006, Nhep Vit avançait donc à petits pas, pieds nus dans la vase, travaillant en compagnie de ses frères et sœurs. Mais le jeune homme de 24 ans ne sent pas très bien. “J’avais un peu mal au ventre et je ne me suis donc écarté pour prendre une pause à l’ombre. C’est à ce moment que j’ai trouvé un objet en métal, un déchet de la guerre. J’étais curieux, et je l’ai donc ramené à la maison.“
  • Cambodge

Buy, gardien de vaches 4 novembre 2008

Pour les jeunes qui gardent le bétail, les journées sont parfois monotones. La découverte d’objets inconnus fournit une occasion inespérée pour briser la routine. Mais pour Buy et ses compagnons, c’est le vie elle même qui a été brisée par la découverte d’une roquette. Buy a aujourd’hui repris ses activités, grâce à un appareillage adapté. Mais jamais il ne pourra devenir agriculteur et travailler comme les autres.
  • Cambodge

Du sport pour mieux inclure 28 octobre 2008

Trop souvent, les personnes handicapées souffrent du regard des autres, et se retrouvent exclues, mises à part. Un phénomène qui s’accentue encore dans les cours d’écoles, lorsque le handicap touche un enfant. Par l’organisation d’activités sportives incluant enfants valides et handicapées, Handicap International permet de modifier ce regard.
  • Cambodge

De nouvelles voies pour la prévention des accidents au Cambodge 16 juin 2008

Pour agir contre le fléau des mines, il importe de travailler sur tous les fronts: déminage, sensibilisation, soutien aux victimes… Mais pour agir efficacement, il faut aussi passer par l’analyse afin d’améliorer les résultats. Pour agir contre le fléau des mines, il importe de travailler sur tous les fronts: déminage, sensibilisation, soutien aux victimes… Mais pour agir efficacement, il faut aussi passer par l’analyse afin d’améliorer les résultats.
  • Cambodge

Savoir, c'est pouvoir ! 16 juin 2008

Handicap International est impliquée depuis des années dans la prévention des accidents causés par les mines et les engins de guerre non explosés au Cambodge. Dans ce cadre, l’organisation soutient les activités d’un système de surveillance des blessures par mine: le Cambodian Mine/UXO Victim Information System (CMVIS).
  • Cambodge