Go to main content

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

Handicap International passe le flambeau au Tibet 7 janvier 2016

Mi-2015, l'équipe de Handicap International s’est retirée du Tibet et a confié le suivi de ses projets à son partenaire local. Notre organisation revient sur quinze années d'intervention afin de favoriser l’intégration sociale des personnes handicapées de cette région. 
  • Chine

Chine : Handicap International évalue les besoins 25 avril 2013

Une équipe de Handicap International est actuellement à Ya’an, une ville de la province du Sichuan au centre-Ouest de la Chine, frappée par un tremblement de terre meurtrier ce samedi 20 avril 2013. L’équipe de Handicap International évalue les besoins. « On veut surtout éviter que les blessés qui ne sont pas évacués et qui restent dans les zones sinistrées, développent des complications ou des déficiences permanentes», explique Eric Weerts expert en action d’urgence et réhabilitation chez Handicap International.
  • Chine

Tang Si Qiong, des projets plein la tête 2 décembre 2011

Le 13 mai 2008, un tremblement de terre de force 8 sur l’échelle de Richter a frappé durement la population de la province du Sichuan (S.O. de Pékin), Dans la seule ville de Mianzhu (ville-district se trouvant à l’épicentre du sinistre), on a dénombré 2.000 morts et 4.800 blessés. Tang Si Qiong était âgée de 34 ans lors du séisme et vivait avec son mari et son fils, alors âgé de 13 ans, dans son village près des montagnes entourant la ville.
  • Chine

03/12: La Princesse Mathilde lance un message aux personnes handicapées 2 décembre 2011

En octobre dernier, son Altesse Royale la Princesse Mathilde visitait nos projets en Chine. A cette occasion, elle avait enregistré un message destiné à être diffusé le 3 décembre à l'occasion de la Journée internationale de la personne handicapée.
  • Chine
  • Belgique

La Princesse Mathilde visite nos projets en Chine 24 octobre 2011

Son Altesse Royale la Princesse Mathilde, qui accompagne le Prince Philippe à l'occasion de sa mission économique en Chine, a profité de son voyage à Pékin pour rencontrer les responsables de Handicap International, ainsi que deux de nos partenaires travaillant à Pékin : les associations China Dolls et One + One.
  • Chine

Le parcours d'une aspirante «petite main» 13 octobre 2011

Présent au Tibet depuis 2001, Handicap International, en collaboration avec la TDPF (Tibet Disabled Person’s Federation) y mène divers projets qui permettent aux personnes en situation de handicap d’améliorer leur qualité de vie en leur facilitant l’accès aux soins de santé et d’envisager une vie professionnelle. Un parcours qui ne va pas nécessairement de soi, si l’on songe aux mille difficultés que doivent surmonter les personnes handicapées. Le témoignage de Tendron illustre parfaitement cette approche
  • Chine

Hui Ling en Chine et Home Thaleia en Belgique : une histoire pas comme les autres ! 11 mars 2011

C’est la deuxième fois que des membres du centre d’accueil pour personnes déficientes intellectuelles Home Thaleia (situé à De Pinte près de Gand) se rendent en mission à Pékin, dans le cadre d’une collaboration avec une association chinoise homologue : Hui Ling. Ici, deux résidentes de Thaleia – Liesbeth et Patricia - sont aussi de la partie, accompagnées par Lieven, le directeur, ainsi qu’une coach, Birgitt. La boucle est ainsi bouclée après l’accueil en 2009 de deux personnes de Hui Ling en Belgique : Teresa, directrice de Hui Ling, et Cassie, la responsable des travailleurs sociaux. C’est dans le cadre d’un projet d’échange et de renforcement réciproque entre associations de personnes handicapées, soutenu par Handicap international, que ces missions se sont déroulées.
  • Chine
  • Belgique

Séisme de Yushu - Témoignage 5 mai 2010

Témoignage d’une victime du tremblement de terre à Yushu Recueilli et mis en forme par Didier Demey, son kinésithérapeute belge
  • Chine

Handicap International apporte réadaptation et suivi aux victimes du séisme de Yushu 4 mai 2010

Mercredi 14 avril, le district de Yushu en Chine a été frappé par un violent tremblement de terre. Un véhicule de Handicap International a quitté Chengdu le lendemain matin pour se rendre dans la zone du séisme, emportant un premier stock de matériel d'urgence ainsi qu’un kinésithérapeute et un spécialiste de la logistique. Selon leur première évaluation, la plupart des personnes gravement blessées ont été transférées vers les hôpitaux de Xining (capitale de la province du Qinghai). Handicap International estime que plus de 1.000 victimes auront besoin de réadaptation physique à long terme. L'organisme prévoit de dispenser des soins en réadaptation, de former du personnel et de fournir du matériel à deux des principaux hôpitaux pendant deux mois. L'organisation s’assurera aussi du suivi des victimes une fois rentrées chez elles.
  • Chine

Séisme en Chine : Handicap International mène une mission d’évaluation 15 avril 2010

Bruxelles, le 15/04 2010 – Mercredi matin, la préfecture de Yushu a été frappée par un violent séisme atteignant - selon les sources - 6,9 à 7,1 sur l’échelle de Richter. Frappant une région isolée et difficile d’accès, le séisme a fait des dégâts importants, tué 589 personnes et blessé 10.000 autres selon les estimations actuelles. Sur place, Handicap International se mobilise.
  • Chine

Séisme au Sichuan : évolution des projets d’urgence 26 février 2009

Le 12 mai 2008, un des plus violents séismes de l’histoire récente du monde a secoué la province du Sichuan en Chine. Plus de 80.000 personnes ont été tuées, 370.000 blessées et 5 millions ont perdu leur domicile. Parmi les blessés, on estime que 50.000 souffrent de limitations physiques et que 20.000 personnes seront handicapées à vie.
  • Chine

La mobilisation, secret d'une convalescence réussie 30 janvier 2009

Le 13 mai, la Chine a été secouée par un séisme d’une puissance de 7,9 sur l’échelle de Richter. Handicap International, déjà présente dans la province sinistrée du Sichuan, s’est rendue immédiatement sur le terrain. L’organisation a déployé du matériel médical et des tentes et se concentre à présent sur le soutien aux deux principaux hôpitaux de la province. Ceux-ci sont en effet confrontés à un afflux massif de patients. Eric Weerts a rejoint l'équipe d'urgence de Handicap International le 23 mai. Il explique ce que fait l'organisation pour venir en aide aux victimes.
  • Chine

Témoignage : séisme en Chine 10 décembre 2008

Olivier Champagne a atterri en Chine le 22 juin 2008, six semaines après que la terre ait tremblé. Kinésithérapeute, il a dispensé des formations de base et suivi des patients dans deux des plus gros hôpitaux de Chengdu pendant 15 jours. Une première mission pour Handicap International mais surtout une aventure humaine des plus gratifiantes.
  • Chine

Sichuan: 6 mois après le séisme 12 novembre 2008

Op maandag 12 mei, in de namiddag, werd de provincie Sichuan getroffen door een aardbeving met een kracht van 8 op de schaal van Richter. Dorpen en steden werden over een oppervlakte van 400 vierkante kilometer van de kaart geveegd. 100 dagen na het natuurgeweld wordt het aantal getroffen inwoners op meer dan 46 miljoen geraamd. Het officiële dodentol bedraagt 69.197; 18.238 mensen zijn nog steeds vermist. Vermoed wordt dat meer dan 20.000 van de 374.000 gerapporteerde gewonden een blijvende handicap opliepen en daardoor tegen een langdurige revalidatie aankijken.
  • Chine

Urgence en Chine, les blessés affluent 16 juin 2008

Présente depuis le 13 mai sur les lieux du séisme, Handicap International poursuit la mise en œuvre de son action d’urgence à Chengdu, capitale du Sichuan. Le temps presse : c'est l'effervescence dans les hôpitaux et les blessés arrivent désormais en masse.
  • Chine