Accès direct au contenu

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

Le Covid-19 à travers le regard d’expatriés belges 24 juin 2020

Comment se portent les autres pays pendant la crise de Coronavirus ? Nous avons posé la question à trois de nos employés belges à l'étranger : Virna Marchesin, responsable de nos actions à Cuba, Martin Jacobs, expert en réhabilitation technique au Vietnam, et Youri Francx, coordinateur de nos opérations en Ouganda.*

  • Vietnam
  • Cuba
  • Ouganda

Didier, un Belge au Vietnam 19 septembre 2018

Didier Demey a rejoint Handicap International il y a 18 ans. En poste à Hanoï depuis deux ans et demi, ce Belge est notre directeur de programme au Vietnam. Il évoque son travail à l'occasion de son passage en Belgique.
  • Vietnam

Vietnam: un calin et une attelle 14 août 2013

Dans la salle d'accouchement de l'hôpital de Khanh Hoa, Hië'n, une jeune femme de 32 ans, reprend son souffle. Hië'n va accoucher de son deuxième enfant. Pas de trace de son mari. Les femmes vietnamiennes accouchent seules, la plupart du temps. La transpiration coule du front de Hiê'n, mais elle ne pousse pas le moindre gémissement. A peine un quart d'heure plus tard, elle met au monde une petite fille. 
  • Vietnam

Les personnes comme moi ont besoin d'aide 2 juillet 2013

Thuy est une jeune femme de 22 ans. Depuis février 2013, elle fait de la rééducation au Khanh Hoa Rehabilitation Hospital à Nha Trang, une ville étouffante de chaleur. Thuy est atteinte d’une lésion de la moelle épinière, la laissant paralysée de la poitrine aux orteils. Grâce à Handicap International, Thuy reçoit chaque jour un traitement de kinésithérapie délivré par des kinésithérapeutes formés à cette prise en charge.  
  • Vietnam

Deux nouveaux projets au Vietnam 14 novembre 2011

La section belge et la section française de Handicap International sont toutes les deux présentes depuis plusieurs années au Vietnam. Dans la première moitié de 2011, nous avons signé une convention stipulant qu’à partir de septembre, les projets d’éducation inclusive et sur le VIH/Sida gérés depuis Lyon seraient transférés à notre équipe.
  • Vietnam

L’importance du dialogue 25 octobre 2011

Pendant leur réadaptation, il est important que les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière se soutiennent les unes les autres. C’est pourquoi Handicap International fait appel aux personnes ayant vécu les mêmes expériences. Ha Va Than Vo, un Vietnamien, est l’une d’entre elles.
  • Vietnam

Apprendre à vivre avec une paralysie 25 octobre 2011

Handicap International bénéficie d’une solide expérience dans le traitement des lésions de la moelle épinière, pour lesquelles il n’existe souvent pas de prise en charge adaptée dans les pays du Sud. « « Nous participons en premier lieu à la rééducation physique des patients », déclare Eric Weerts, spécialiste en réadaptation pour Handicap International. Son expertise dans le traitement des lésions médullaires, Handicap International l’a construite au Vietnam. Une expertise utile aussi dans les situations d’urgence.
  • Vietnam
  • Haïti

Première sortie ! 18 octobre 2011

L’infirmité motrice cérébrale est un handicap consécutif à un problème survenu pendant la grossesse, lors de l’accouchement ou peu après la naissance et qui a entraîné des lésions au cerveau. L’enfant atteint d’infirmité motrice cérébrale souffre généralement de paralysie, peut avoir des mouvements anormaux et dans certains cas, avoir une déficience intellectuelle.
  • Vietnam

Vietnamiens et Belges échangent leurs expériences 12 juillet 2011

Le 22 juin dernier, trois médecins vietnamiens, un stagiaire et le directeur de l’hôpital de réadaptation de la province de Thanh Hoa ont effectué une visite dans les locaux de Handicap International à Bruxelles. Au même moment, une délégation belge faisait le voyage pour rencontrer Handicap International au Vietnam.
  • Vietnam

La force de surmonter son handicap 29 juin 2011

Lors de notre voyage dans la province Khanh Hoa, nous sommes arrivés dans le district de Dien Khanh, où nous avons pu rendre visite à Mr Nguyen Anh Quoc – 28 ans- un autre bénéficiaire du programme RBC.
  • Vietnam

Sur les chemins de la réussite 26 juin 2011

Melle Ngan travaillait dans notre équipe de réadaptation à base communautaire. A l’époque et durant des années, elle s’est occupée de Bui Thi Minh Ha, chez qui nous nous rendons aujourd’hui. Melle Ngan raconte : “Nous lui donnions un traitement de kinésithérapie et fabriquions des orthèses depuis qu’elle était toute petite. Aujourd’hui, elle est couturière et forme une famille heureuse avec son mari et un adorable petit garçon. »
  • Vietnam

Handicap International protège les usagers faibles de la route au Vietnam 9 juin 2009

Bruxelles, 7 mai 2009. Chaque année, 1,2 million de personnes meurent des suites d’un accident de la circulation dans le monde. C’est le thème de la première conférence internationale organisée par différentes ONG aujourd’hui à Bruxelles, qui s’articule autour de la sécurité routière. Cent organisations expertes ont préparé ensemble une conférence mondiale des NU qui aura lieu cette année à Moscou. Depuis l'an 2000, Handicap International s’intéresse de près à la sécurité routière en Asie et agit à différents niveaux.
  • Vietnam

L’unité de soin des lésions de la moelle épinière de Hanoï au jour le jour 30 janvier 2009

Après presque dix mois depuis le début du projet, l’unité spinale de Bach Mai arrive à la fin de la phase de construction. Le bâtiment est achevé, mais il reste encore quelques installations à mettre en place. Les salles pour l’ergothérapie et la kinésithérapie sont terminées et les patients viennent déjà s’exercer chaque jour. La cérémonie d’inauguration de l’unité a eu lieu le 13 mai.
  • Vietnam