Accès direct au contenu

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

« Chaque fois que je trouve une petite ‘’bombe’’, je sais que personne ne sautera dessus » 2 avril 2020

Au milieu d’une rizière entourée de montagnes, près du village de Houaxieng proche du Vietnam, une vingtaine de démineurs et de démineuses avancent pas à pas, les yeux rivés sur leurs détecteurs de métaux. Attentifs au moindre signal, ils recherchent des sous-munitions, des "bombies" comme on les appelle au Laos. Ils en ont déjà trouvé six depuis le début des opérations, tôt ce matin. Dans l'équipe, Oncha Phonethavon, 20 ans.

  • Laos

Dépollution au Laos : les équipes de déminage ne lâchent rien ! 24 février 2020

Au Laos, Handicap International poursuit ses interventions afin d’éliminer la menace et de réduire le risque humanitaire et socioéconomique que les restes explosifs de guerre font aujourd’hui encore peser sur les populations du pays.

  • Laos

Laos : deux victimes de sous-munitions témoignent 21 février 2020

Ils vivent dans le même village. Ils ont tous les deux été touchés par l'explosion d'une sous-munition. Kua Tcho Tor d'abord et, 30 ans plus tard, Chue Por Vang.

  • Laos

Déminer, c’est aider au développement 27 septembre 2019

Au Nord-Est du Laos, les équipes de Handicap International déminent des terres contaminées principalement par des sous-munitions. 

  • Laos

20 ans d'intervention au Laos 6 janvier 2017

Depuis le déminage - l'équivalent de 700 terrains de football - jusqu'aux soins de personnes handicapées : grâce à des actions diverses, Handicap International a contribué à une amélioration durable des conditions de vie des plus vulnérables au Laos, et cela depuis 20 ans !
  • Laos

Nang, indépendante financièrement grâce à ses chèvres 21 septembre 2016

Pendant la guerre du Vietnam, les Etats-Unis ont largué des millions de bombes sur le Laos, qui tuent ou mutilent la population laotienne encore aujourd'hui. Handicap International soutient les victimes, pas seulement grâce à la réadaptation physique, mais aussi en les aidant à lancer un petit commerce pour gagner sa vie. Nang a pu ainsi mettre un peu d'argent de coté grâce aux deux chèvres qu'elle a reçues. 
  • Laos

100 ans pour débarasser le Laos des bombes 12 juillet 2016

Les cicatrices sur les mains et le visage de Nouay sont les traces d'un accident provoqué par une sous-munition alors qu'il était enfant. Aujourd'hui, le jeune homme est démineur pour Handicap International. . "Parfois, j’ai mal à la main, mais je continue parce mon travail permet d’éviter à d’autres personnes de terribles accidents."
  • Laos

La solitude d'Aneth 5 février 2016

In Laos kan zelfs de doodgewoonste handeling gevaarlijk zijn. De jonge Aneth moest dat helaas tot zijn schade en schande ondervinden. Hij werd blind en verloor een arm na een ontploffing, terwijl hij in de tuin aan het werken was. Hij was toen acht jaar.
  • Laos

40 ans après, la guerre fait encore des victimes 30 janvier 2015

La guerre du Vietnam est depuis des décennies derrière nous, mais les accidents provoqués par les restes explosifs de guerre continuent de faire en moyenne une victime par semaine au Laos. Handicap International s'investit pour dépolluer les terres contaminées dans la province de Savannakhet.
  • Laos

Des routes plus sûres : apprendre jeune, c’est vivre vieux 11 juillet 2014

Au Laos, le nombre croissant de véhicules ces dix dernières années a en effet été rapidement suivi d’une augmentation du nombre d’accidents de la circulation et donc de victimes, surtout chez les jeunes. Handicap International s’efforce de sensibiliser la population et les institutions à l’importance de la sécurité routière.
  • Laos

04/04 - Journée internationale contre les mines : «Démineuse, un rêve de petite fille» 4 avril 2014

Lam Ngeung est consciente que démineuse n’est pas un métier ordinaire pour une femme.  Elle le vit comme une véritable vocation. Lam travaille depuis sept ans auprès de Handicap International et parcourt les terres polluées  par les restes explosifs de guerre  (REG) de Sepon, au sud du pays, pour détruire, un par un ces engins de morts. Un travail long, éprouvant, mais qu’elle juge très utile pour les habitants de son pays.
  • Laos

Kengkeo Boualephavong : «Je vois des villages entiers retrouver enfin la paix» 14 août 2013

Tous les jours, Kengkeo Boualephavong s’engage avec ses équipes de démineurs pour collecter les informations, identifier les zones dangereuses et détruire les restes explosifs de guerre . Chef des opérations de dépollution  depuis huit ans pour Handicap International Laos, ses actions permettent aux populations de retrouver une vie sure et de favoriser le développement économique des zones sécurisées.
  • Laos

Le Laos célèbre le 3e anniversaire de la Convention d'interdiction des armes à sous-munitions 7 août 2013

Comme les années précédentes, l'Autorité nationale de régulation du secteur des mines et UXO (National Regulatory Authority for UXO/Mine Sector / UXO-NRA) a organisé les célébrations pour l'entrée en vigueur de la Convention sur l'utilisation des armes à sous-munitions à Vientiane. Cette année, l'événemetn a eu lieu au National Culture Hall..Le groupe des Ban Advocates du Laos, ensemble avec Handicap International, a aidé la NRA dans l'organisation d'un événement de toute une journée pour célébrer le 3e anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention.
  • Laos

Laos : Paul Magnette chez Handicap International 7 novembre 2012

Le Ministre belge de la Coopération au développement, Paul Magnette, a rencontré ce matin l’équipe d’Handicap International au Laos. L’occasion de se faire une idée concrète des actions menées par l’ONG.
  • Laos

Laos : Le déminage, un travail d’équipes 8 octobre 2012

Handicap International intervient dans la province de Savannakhet, au Sud du Laos, pour lutter contre les mines et restes explosifs de guerre encore présents. Alors que des équipes établissent une carte détaillée des zones touchées, une autre s’occupe de la destruction des munitions identifiées. Une dernière sensibilise les populations aux dangers que représentent ces engins non explosés . Des activités complémentaires qui permettent d’agir efficacement pour la réduction de la menace de ces armes.
  • Laos