Go to main content

Dernières actualités

By Country

OK

By Activite

Publication date

R.D. Congo : le soutien belge fait la différence 14 décembre 2020

La ville de Kinshasa compte aujourd’hui approximativement 12 millions d’habitants, dont près de 300.000 enfants vivant avec un handicap modéré à sévère. Handicap International améliore la qualité de vie des personnes handicapées grâce à différents projets qui doivent beaucoup au soutien belge.

  • République démocratique du Congo

Le projet ‘Djama Inasimama’ 2 décembre 2020

Le projet "Djama Inasimama" vise à améliorer les soins de réadaptation pour les communautés les plus pauvres de Kinshasa.

  • République démocratique du Congo

Trésor, l'enfant invisible 2 décembre 2020

Pendant des années, Trésor était comme invisible. Jusqu'à ce qu'il puisse retourner à l'école et obtenir son premier "morceau de fer" de Handicap International.

  • République démocratique du Congo

Raphaël : une simple fracture vire au cauchemar 2 décembre 2020

Raphael vit à Kinshasa, dans une des communes les plus pauvres de la capitale congolaise. Né avec une malformation congénitale – une jambe plus courte que l’autre -, une fracture suite à une chute a compliqué sa vie.

  • République démocratique du Congo

Améliorer de la qualité de vie des personnes handicapées au Congo 31 juillet 2020

La détection précoce et une prise en charge de qualité permettent une plus grande autonomie de la personne à tous les stades de sa vie. Les personnes handicapées sont d’avantage défavorisées au niveau économique et social et risquent de tomber dans la pauvreté. Il n’existe pas de politique nationale facilitant l’accès aux soins de réadaptation pour les personnes handicapées.

  • République démocratique du Congo

« Quand j’ai retrouvé mon fils aux urgences, c’était un vrai cauchemar » 31 juillet 2020

Novembre 2019. Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, région déchirée par les conflits depuis plus de vingt ans (République Démocratique du Congo). Nous sommes assis dans le petit salon de Véronique et de Jean-Pierre Amisi, parents de 11 enfants. Sur le mur en terre, une date est marquée à la craie : 20 mars 2018.

  • République démocratique du Congo

Inclusion et travaux de génie civil, c’est possible 17 juillet 2020

La Vie est un congolais de 18 ans atteint de nanisme. Il a récemment rejoins notre équipe d'intervention EMIR et contribue aux travaux d'infrastructure sur l'axe de circulation de Mpeti-Pinga.

  • République démocratique du Congo

Un pont aérien humanitaire relie la Belgique et le Congo 8 juin 2020

Trois vols humanitaires sont partis le week-end dernier de Belgique et de France à destination de la République démocratique du Congo avec à bord plus de 40 tonnes de matériel et 172 agents humanitaires prêts à s'angager dans la lutte contre le COVID-19. Ce pont aérien humanitaire est un bel exemple de coopération entre plusieurs organisations humanitaires - dont Handicap International - et l'Union Européenne.

  • République démocratique du Congo
  • Belgique

« Avec Olivier, le psychologue de HI, je me sens ‘à l’aise’ » 26 février 2020

Héritier, 23 ans, était capitaine d’une équipe de pêcheurs au Sud Kivu (République démocratique du Congo). Attaqué chez lui en pleine nuit, blessé au bras, il suit aujourd’hui des séances avec Noela, kiné de HI, qui l’aide à retrouver l’usage de son bras et de sa main. Il voit aussi Olivier, un psychologue avec qui  il se sent « à l’aise ».

 

  • République démocratique du Congo

" Je suis dure comme une pierre" 28 janvier 2020

Kisubizo, 10 ans, vit dans l'Est du Congo. Son histoire et celle de sa famille est une vraie tragédie.

  • République démocratique du Congo

Food for peace : distribution de nourriture au Kasaï 29 octobre 2019

Pendant deux ans, les équipes de Handicap International (H.I.) ont distribué une aide alimentaire à la population du Kasaï, en République démocratique du Congo. Entre le 1er août 2017 e le 31 août 2019, H.I a donné des rations comprenant deux sacs de farine de maïs (27 kg/sac), un sac de haricots, une boîte d'huile et un sac de sel à 92 549 personnes à Demba et Dimbelenge, deux régions de la province du Kasaï.

  • République démocratique du Congo

Plus de 8000 réfugiés congolais au Burundi 30 janvier 2018

Suite à des affrontements qui ont lieu actuellement à l’Est de la République démocratique du Congo, plus de 8000 personnes ont franchi la frontière depuis le 24 janvier pour se réfugier au Burundi.
  • République démocratique du Congo
  • Burundi

« La pauvreté est là. La misère est totale. » 15 décembre 2017

La crise du Kasaï, en République démocratique du Congo, dure depuis plus d’un an. Elle affecte plus de 2 millions de personnes et ne fait qu’empirer. Bakary Traoré coordonne les différentes actions de HI sur le terrain. Il explique la gravité de la situation.
  • République démocratique du Congo

« Des journées entières sans manger, ni dormir, dans l’angoisse d’une éventuelle attaque » 23 juin 2017

"Ma famille et moi, nous n’avions jamais connu une telle situation de conflit, où les balles volent de tous les côtés." Sulu Bellarmin, l'un des membres congolais de notre équipe, témoigne de la gravité de la situation au Kasaï, sa région.
  • République démocratique du Congo

Une équipe d'urgence de Handicap International dans le Kasai 29 mai 2017

“Davantage de violences sexuelles contre les femmes, le recrutement d'enfants-soldats, pas d'accès aux soins de réadaptation pour les blessés..."  La crise humanitaire au Kasaï est particulièrement inquiétante pour notre directeur de programme sur place. Handicap International a envoyé une ééquipe d'intervention d'urgence. 
  • République démocratique du Congo