Go to main content

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Cuba, aussi victime de l'ouragan Matthew 31 octobre 2016

A Cuba, l'ouragan a engendré des conséquences considérables pour les populations fragilisées lors de son passage dans la nuit du 4 au 5 octobre dernier, et notamment les personnes handicapées. Plus de 300.000 personnes ont été affectées dans le Sud-Est de l'île, notamment à Baracoa et Maisi. Handicap International envisage de soutenir ses partenaires cubains afin d'aider les victimes de cette catastrophe. 
  • Cuba

Urgence Haïti et Cuba: Sandy frappe les Caraïbes 1 novembre 2012

Le 25 octobre à l’aube, l’ouragan Sandy a traversé Cuba. « Malgré un système de Défense Civile cubain performant, Sandy a fait de très importants dégâts», témoigne Irène Manterola, directrice de programmes de Handicap International à Cuba. « C’est un ouragan atypique qui a surpris par la vitesse à laquelle il s’est organisé pour gagner en force, puis par l’itinéraire qu’il a pris vers le nord après son passage en Jamaïque, touchant les provinces orientales, ce qui n’est pas la route habituelle de passage des ouragans dans l’île. L’est de l’île est une zone montagneuse,  difficile d’accès, ce qui  a donc limité la vitesse des équipes de prévention et d’évacuation des personnes et des biens. »
  • Haïti
  • Cuba

Juin - la lecture pour tout le monde 13 juin 2012

A l’occasion de la Foire Internationale du Livre 2012 à la Havane à Cuba, Handicap International a contribué à une initiative visant à optimiser l’accès de personnes non-voyantes à la littérature et à la lecture en général.
  • Cuba

«Il est ma force et je suis la sienne !» 5 mai 2011

Etre maman, ce n'est pas un "métier" facile. Mais être la maman d'un enfant ayant une déficience intellectuelle demande encore plus de patience. La maman d'Oreste, qui vit dans la province de Pinar del Rio, ne cache pas les difficultés qu'elle a eues et qui surgissaient chaque jour. Mais elle n'a jamais renoncé à faire progresser son fils tout au long de ces années et le lien est d'autant plus fort.
  • Cuba

Cuba : relever le défi de l’inclusion 6 janvier 2011

Handicap International est présent à Cuba depuis 1998. Après avoir soutenu un centre orthopédique, les projets ont beaucoup évolué. Nous avons ainsi établi des relations de partenariat avec trois associations: l'ACLIFIM (association des personnes ayant un handicap physique ou moteur), l'ANSOC (Association nationale des personnes sourdes) et l'ANCI (Association Nationale des Aveugles) avec qui nous menons notamment des projets de formation professionnelle ou en langue des signes.
  • Cuba

Des ouragans toujours dans les mémoires 23 décembre 2010

En septembre 2008, deux ouragans – Gustav et Ike – ont ravagé la province de Pinar del Rio à une semaine d’intervalle. Grâce au dispositif de préparation et d’évacuation bien rôdé mis en place par les autorités, il n’y eu que cinq victimes à déplorer.
  • Cuba

Cuba: Témoignage de Oreste et Elsa 23 décembre 2010

Oreste, 11 ans, s’avance à l’entrée de sa maison, un peu intimidé par le monde qui lui rend visite ce matin-là. Puis un large sourire fend son visage quand il reconnaît Elsa. Elsa est « activiste » et vient lui rendre visite plusieurs fois par semaine depuis presque deux ans maintenant. « Il avait 9 ans et au début, il était très renfermé. Maintenant, il est beaucoup plus ouvert, plus sociable. »
  • Cuba

Handicap International et ses partenaires développent une approche communautaire autour du handicap intellectuel à Cuba 24 juin 2010

Handicap International et ses partenaires cubains vont se pencher davantage sur l’appui aux familles et à la communauté des personnes ayant un diagnostic de retard mental. Un spécialiste belge va se joindre aux équipes cubaines, avec pour objectif d’approfondir nos connaissances concernant le handicap mental. Pour l’organisation, qui est davantage spécialisée dans la réadaptation physique, cela implique un élargissement des champs d’action à Cuba.
  • Cuba