Go to main content

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Handicap International ferme son programme au Burundi 8 janvier 2019

Handicap International, présente au Burundi depuis 1992, se voit contrainte de mettre fin à ses activités dans le pays.
  • Burundi

Plus de 8000 réfugiés congolais au Burundi 30 janvier 2018

Suite à des affrontements qui ont lieu actuellement à l’Est de la République démocratique du Congo, plus de 8000 personnes ont franchi la frontière depuis le 24 janvier pour se réfugier au Burundi.
  • République démocratique du Congo
  • Burundi

Joseline : “Je restais enfermée chez moi” 27 mai 2016

Joseline, atteinte de fistules suite à son accouchement, est restée cloitrée chez elle durant onze ans. Enfermée, à l’abri des regards, honteuse. Grâce au soutien de Handicap International, elle a pu être opérée au centre de santé de Gitega, deuxième ville du Burundi. Aujourd’hui, elle revit.

  • Burundi

Les enfants acteurs de la lutte contre les violences sexuelles 4 mai 2016

À cheval sur le Kenya, le Burundi et le Rwanda, le projet Ubuntu Care a pour vocation de lutter contre les violences sexuelles envers les enfants, en particulier les enfants handicapés. De retour de mission, Sofia Hedjam, coordinatrice régionale du projet, nous dévoile les différentes facettes de ce programme lancé en novembre 2012 et qui a déjà permis de prendre en charge plus de 600 enfants victimes de violences sexuelles.  
  • Burundi
  • Kenya
  • Rwanda

“Nos actions au Burundi doivent continuer, coûte que coûte« 13 octobre 2015

Suite à la candidature pour un troisième mandat de l’actuel président du Burundi, en avril dernier, le pays a été affecté par un climat d’instabilité et de violences. De vives tensions persistent encore. Handicap International a adapté ses activités pour apporter un soutien à des personnes affectées par la crise. Catherine Gillet, directrice de Handicap International au Burundi, témoigne.
  • Burundi

Thierry a reçu une nouvelle jambe pour aller à l'école 13 février 2014

Au Burundi, aller à l'école quand on est un enfant handicapé, cela ne va pas forcément de de soi. Début  2011, une enquête des autorités burundaises avait permis d’identifier plusieurs dizaines d’enfants présentant des déficiences et qui pouvaient recouvrer tout ou partie de leurs capacités. Handicap International a pu venir en aide à 93 de ces enfants. Parmi eux, Thierry, un petit garçon de 9 ans.
  • Burundi

Christoph Tyvaert, un amoureux du Burundi 1 octobre 2013

Christoph a travaillé au Burundi comme technicien orthoprothésiste pendant trois ans et demi. Son contrat terminé, il revient en Belgique s’installer. L’occasion pour lui de dresser le bilan de son expérience burundaise." Je suis tombé amoureux du Burundi. "
  • Burundi

«Dites-leur qu'on veut du travail !» 13 octobre 2011

Dans le petit local, des affiches et dessins ornent les murs défraîchis. Au fond, une étagère se dresse, un peu branlante, où s’entassent essentiellement des jus de fruits et des pâtes, les produits phare de l’association. Une vingtaine de personnes sont assemblées. Pourtant, une tournante a été établie car le matériel disponible ne permet qu’à cinq personnes de travailler en même temps. Mais ils viennent tout de même nombreux, car au-delà du travail, il y a le plaisir de se rencontrer, de discuter, de chanter ensemble.
  • Burundi

L’espoir sans faille de Dorinne 5 mai 2011

La mélopée est joyeuse. Les femmes chantent en battant des mains tandis que l’une d’elles marque le rythme en frappant sur un seau. La vingtaine de femmes présentes ici ont toutes un récipient pareil devant elles et elles y sont reliées par un tube. Une sonde urinaire. Jusqu’à leur opération, elles souffraient de fistules. Ici, on les appelait les « femmes de l’arrière-cour ».
  • Burundi

Femmes handicapées, mais femmes avant tout. 5 mai 2011

A l’occasion des 100 ans de la Journée de la Femme, le Réseau des Associations des Personnes Handicapées du Burundi (RAPHB) et Les Vaillantes ont organisé un défilé de mode en collaboration avec Handicap International. Ce défilé, qui s’est déroulé le 12 mars dernier au Centre Jeune Kamenge, a rassemblé environ mille personnes de tout âge, en présence de personnalités importantes telles que l’ambassadeur de Belgique, le directeur général du Ministère de la solidarité nationale, …
  • Burundi

Vivre avec un handicap au Burundi 3 janvier 2011

La journée du 3 décembre est un jour particulier pour  Handicap International. Partout dans le monde, nos équipes, nos partenaires s’activent pour réaliser des ateliers, des conférences, des animations théâtrales, … pour rappeler que les personnes handicapées sont, elles aussi, des citoyennes du monde et qu’elles ont droit à un travail, à aller à l’école, à se marier, fonder une famille. La Journée internationale de la personne handicapée qui se tient le 3 décembre chaque année est donc une belle occasion pour mettre le handicap à l’honneur.
  • Burundi