Go to main content

Dernières actualités

By Country

OK

By Activite

Publication date

Mariam : « Je sensibilise les parents d’enfants handicapés » 19 août 2020

Mariam a une fille handicapée, Oumou, 9 ans. Elle pensait que sa fille ne pourrait pas faire d’études. Aujourd’hui, elle sensibilise d’autres parents dans la même situation.

  • Mali

Dossier : réadaptation physique, luxe ou nécessité ? 10 janvier 2020

A première vue, la réadaptation ne semble pas une cause attirante. Elle ne remplit pas d’estomacs affamés, elle ne vaccine aucune population et n'arrête pas les bombes. D’où la question : à quel point des soins de réadaptation physique de qualité et abordables sont-ils nécessaires ?

  • Haïti
  • Mali
  • Togo
  • Ouganda
  • Madagascar

Prendre conscience des dangers des armes et engins explosifs au Mali 9 août 2016

Après de lourds combats dans le pays en 2012-2013, les armes continuent de proliférer au Nord-Mali et provoquent de nombreux accidents. Afin de prévenir ces accidents et les handicaps qui peuvent en résulter, Handicap International a ancéu une campagne de sensibilisation depuis mars 2016, qui a déjà touché près de 20.000 personnes.
  • Mali

Plus d'enfants handicapés dans les classes en Afrique de l'Ouest 16 juin 2016

Handicap International aide 170.000 enfants en situation de handicap dans neuf pays d'Afrique de l'Ouest afin qu'ils puissent aller à l'école. " nous estimons qu’un enfant handicapé sur quatre ne va pas à l’école. Il est donc important de poursuivre les efforts pour que tous les enfants jouissent de leur droit à une éducation inclusive et de qualité" explique Sandra Boisseau, responsable du projet pour une éducation inclusive.
  • Niger
  • Mali
  • Benin
  • Sénégal
  • Togo
  • Sierra Leone
  • Libéria
  • Burkina Faso
  • Guinée-Bissau

Permettre aux enfants malnutris du Sahel de s’épanouir 9 février 2016

La malnutrition est un frein au développement physique et mental des enfants. Elle a pour conséquence une fragilisation extrême de leur santé. Handicap International répond à ce défi particulièrement aigu dans le Sahel. Pendant deux ans, l’organisation entend limiter  les conséquences de la malnutrition au Mali, Burkina Faso et Niger.
  • Niger
  • Mali
  • Burkina Faso

Des lunettes, ça change une vie ! 28 avril 2014

Quand on ne voit pas bien, on doit porter des lunettes. C'est évident pour nous, mais ça ne l'est pas au Mali. Et ne pas porter de lunettes peut avoir de conséqueces encore plus importantes que de voir flou. 
  • Mali

Mali - Détruire les restes explosifs de guerre 1 août 2013

Plus de deux ans après le début de la crise alimentaire, plus de 18 mois après les premiers combats entre les groupes armés et l’armée malienne, la situation du Mali n’est toujours pas revenue à la normale. Pour répondre à l’urgence, Handicap International intervient dans les domaines de la santé, de la protection des plus vulnérables, et lutte contre les risques liés à la présence d’armes et de restes explosifs de guerre sur les lieux de combats progressivement réinvestis par les populations civiles
  • Mali

Mali: «Des obus à quelques mètres des maisons» 4 février 2013

Afin de protéger les populations, Handicap International a dépêché sur place un expert chargé d’identifier les zones polluées par des restes explosifs de guerre et de préparer, avec les partenaires présents sur place, les opérations de destruction. Les premières observations sont alarmantes et l’association mobilise, dans l’urgence, une équipe de déminage qui devrait être opérationnelle dès la semaine prochaine. Les zones de combat, aujourd’hui truffées de restes explosifs de guerre, mais également d’armes légères abandonnées par les combattants en fuite, sont progressivement réinvesties par les civils. L’intervention doit se faire dans les plus brefs délais pour éviter les accidents.
  • Mali

Mali: « A Tombouctou, les populations sont toujours menacées. » 29 janvier 2013

Malgré le départ des groupes armés de Tombouctou, des risques majeurs persistent pour les populations civiles. Les obus et les bombes non explosées, mais également les armes abandonnées derrière eux par les combattants constituent une menace importante pour les populations. Handicap International, dont les équipes ont poursuivi leur travail à Tombouctou après la prise de la ville en avril 2012, avait immédiatement conduit, porte à porte, des opérations de sensibilisation des populations. L’association renforce aujourd’hui son dispositif et s’apprête à étendre ses actions, notamment par des actions de déminage/dépollution.
  • Mali

Mali : «Toutes nos équipes sont mobilisées» 22 janvier 2013

L’intervention militaire, menée actuellement par les armées malienne et française pour reprendre le contrôle du Nord du Mali, entraîne une évolution rapide des problématiques humanitaires. Les civils doivent être protégés des combats – et des armes, entrées massivement dans le pays – et l’accès des acteurs humanitaires aux populations déplacées garanti le plus rapidement possible.
  • Mali

Mali : « L’aide humanitaire doit atteindre les populations le plus rapidement possible » 17 janvier 2013

Les combats qui ont repris de façon intensive ces derniers jours ont contraint Handicap International à suspendre temporairement ses activités au Mali. L’association, qui effectue notamment des distributions de denrées alimentaires[1] dans la partie Nord du Pays[2] depuis l’été 2012, a demandé à l’ensemble de ses équipes de se mettre à l’abri et de se tenir prêtes à relancer, dès que possible, les programmes d’assistance aux populations civiles.
  • Mali

Mali: “Seba parle avec ses yeux” 26 septembre 2012

Madou a 55 ans, il a sept enfants avec sa femme Ami. Ils ont deux garçons et cinq filles.
  • Mali

Mali: «Ne faisons pas des personnes handicapées les laissés-pour-compte de l'aide humanitaire» 30 juillet 2012

"Lorsque je suis arrivé à la mairie, les camions étaient déjà arrivés avec les vivres. Je savais aussitôt que les personnes handicapées seraient exclues de cette distribution, car elles n'étaient pas inscrites sur la liste du conseil municipal, une règle exigée par les autorités pour recevoir de la nourriture. J'ai vu un ami retourner à la maison les mains vides, sans un pot de millet !"
  • Mali

« Je suis l’exemple vivant que le handicap n’est pas un état figé, on peut s’en sortir. » 2 juillet 2012

Victime en 2010 d’une ostéonécrose de la tête fémorale, Ousséini a craint de ne plus pouvoir marcher. Après s’être déplacé à l’aide de béquilles pendant 9 mois, il a pu être opéré et recevoir une prothèse totale de la hanche. Il a ainsi réduit sa déficience physique et adapté son environnement pour pouvoir mener une vie sociale et professionnelle tout à fait normale. « Je travaillais déjà sur le handicap avant d’avoir ce problème, et cette expérience a encore renforcé ma motivation. Je savais qu’il suffisait de se donner les moyens pour vaincre le handicap, mais maintenant je le ressens au quotidien. Comme le dit Bob Marley : Who feels it knows it ! »
  • Mali

Mali: Inquiète et concernée par la crise 30 mai 2012

Mission après mission, Caroline a acquis une solide expérience des projets humanitaires. Un premier poste en Haïti sur un projet d’éducation à la santé en milieu scolaire l’a convaincue de suivre un master de santé publique pour se spécialiser dans ce domaine. Dans la foulée, en 2005, Caroline part pour sa première mission au Mali, ou elle occupe durant deux ans le poste de chef de projet santé maternelle. Persuadée de la pertinence de la mission de Handicap International au Mali, elle décide de repartir en 2009, en tant que coordinatrice des projets de santé. Pour nous, elle revient sur les enjeux de cette mission et sur sa préoccupation face à la situation actuelle.
  • Mali