Soins, kits d'urgence et appui logistique pour les Haïtiens

  • Des adultes et des enfants posent devant  leur maison détruite: le toit notamment a été arrachéuis.
  • Une collaobratrice de Handicap International tâte le pied d'un Haïtien allongé sur un lit d'hôpital
  • portrait d'Hélène Robin

Trois semaines après le passage de l'ouragan matthew, 1.4 millions de Haïtiens ont toujours besoin d'une aide humanitaire. L'équipe d'urgence de Handicap International travaille dans les zones les plus touchées pour répondre aux besoins.

Matthew a frappé le Sud-ouest et le Nord-ouest d’Haïti le 4 octobre et affecté 2,1 millions de personnes. Plus de 175 500 ont dû fuir la violence des éléments et s'abriter dans l'un des 224 centres d'évacuation. Le bilan de la catastrophe fait état de 146.000 maisons détruites ou endommagées.

Hélène Robin, responsable des actions d’urgence à Handicap International souligne à quel point l'ampleur de la catastrophe dépasse les moyens financiers disponibles :  " Les ressources financières sont encore totalement insuffisantes à ce jour par rapport à l’ampleur de la catastrophe. Les besoins sont énormes et de tous types. Nos équipes déploient toute l’énergie possible pour répondre aux besoins essentiels des populations, mais nos moyens ne sont pas suffisants pour être certains de pouvoir accompagner les Haïtiens dans cette nouvelle épreuve et de les aider une fois de plus à se relever », Hélène Robin, responsable des actions d’urgence à Handicap International.

De plus, du jeudi 20 au vendredi 21 octobre, des pluies torrentielles se sont abattues sur le département du Sud, qui avait déjà été fortement affecté par le typhon Matthew. Les terres sont inondées et de nombreuses routes sont complètement bloquées. Un coup dur de plus pour des populations qui avaient déjà perdu leurs plantations et leur maison.

Le bilan s'alourdit donc : près d'1.5 millions de Haïtien ont toujours besoin d’une aide humanitaire[1].

Déploiement d’équipes mobiles

Deux équipes mobiles dédiées à la prise en charge des personnes blessées ont été déployées dans la ville des Cayes après le passage de l'ouragan. Composées d’un chef de projet spécialisé en besoins spécifiques (notamment en réadaptation), d’une chef de projet soutien psychologique, d’un kinésithérapeute et d’un travailleur social, chacune de ces équipes a évalué l’état des hôpitaux et des services de réadaptation afin d’apporter un soutien aux structures locales. Chaque équipe fournit également des aides à la mobilité (fauteuils roulants, béquilles, déambulateurs), donne des premiers soins de réadaptation aux blessés par l’ouragan Matthew et propose un soutien psychologique afin d’aider les victimes à surmonter leurs traumatismes.

« Même si la résilience des Haïtiens est très forte, beaucoup des personnes ont vécu un réel choc psychologique suite à cet ouragan. Exprimer leur ressenti est essentiel dans le processus thérapeutique. Nous mettons donc en place des groupes d’écoute, un premier pas pour leur permettre de surmonter leurs traumatismes », explique Fanélie Rabanx, chef de projet en charge du soutien psychosocial.

Distribution de kits d’urgence

Handicap International organise la distribution de kits d’urgence - contenant notamment une boîte à outils, des cordes, des fixations et des bâches -, pour que les populations affectées puissent se loger et retrouver des conditions de vie décentes.

Pour Inès Virgile, 32 ans, mère de 5 enfants, cette aide est cruciale : « Quand l’ouragan a frappé notre quartier, Fonfrède, j’ai cru que c’était la fin. Le toit de notre maison est tombé sur notre tête, et nous nous sommes réfugiés chez un de nos voisins. Nous sommes rapidement partis, nous ne voulions pas être un poids pour eux. Aujourd’hui nous sommes de retour, mais nous n’avons plus de toit, plus de culture. Plus rien. »

L’association distribuera également des kits d’hygiène et des articles ménagers essentiels (avec des jerricanes et des lampes torches) afin de limiter le développement d’épidémies telles que le choléra, qui fait déjà rage dans certaines communes, comme à Chardonnières dans le département du Sud. 

Plateforme logistique 

Suite aux difficultés d’accès à certaines zones affectées par l’ouragan, et afin d’accéder aux communautés les plus isolées, Handicap International a renforcé son équipe de spécialistes en logistique. Celle-ci organise l’acheminement de l’aide humanitaire par voie maritime, en s’appuyant sur des transporteurs locaux qui disposent de bateaux, ou par la route.

L’objectif est de permettre aux acteurs humanitaires qui interviennent dans les zones reculées de recevoir les biens à destination des populations et de les distribuer aux personnes qui en ont besoin, même les plus isolées.

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[1] http://reliefweb.int/report/haiti/haiti-hurricane-matthew-situation-repo...