Education pour tous

L’accès à l’éducation des enfants handicapés est un vrai problème dans la plupart des pays du Sud. Ces  enfants sont l'un des groupes les plus vulnérables qui sont exclus de l'éducation. Il existe plusieurs obstacles à la scolarisation des enfants handicapés :

  • les parents sont souvent réticents à envoyer leurs enfants handicapés  à l’école,  par manque de confiance dans les capacités de leur enfant handicapé et  par manque de moyens financiers – ils  « investissent » en priorité dans leurs enfants valides ;
  • les écoles manquent très souvent des moyens nécessaires à l’accueil de ces enfants, dont le handicap peut nécessiter une attention particulière ou des aménagements spécifiques.

C’est pour permettre aux enfants handicapés d’avoir un meilleur avenir qu’Handicap International a mis en place des projets d’éducation inclusive. Cette approche est basée sur le principe que tous  les enfants ont droit à l’éducation et que tous peuvent apprendre ensemble, et favorise l’intégration des enfants handicapés dans un environnement scolaire normal partagé avec les autres enfants, tout en tenant compte du degré de leur handicap et de leurs besoins spécifiques.

Nos actions

  • Formation : nous formons les enseignants et les membres du personnel éducatif pour qu’ils puissent répondre aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap.
  • Sensibilisation des familles et des communautés pour qu’elles prennent conscience des capacités des enfants handicapés et de l’importance de les scolariser.
  • Plaidoyer en faveur de l’éducation inclusive auprès des autorités.

Envie de soutenir nos projets ? Cliquez ici.