Egypte

Dans ce pays, Handicap International agit pour améliorer le quotidien des personnes handicapées et faire valoir leurs droits. L’association porte une attention particulière aux jeunes et aux femmes, notamment dans les zones urbaines et péri-urbaines, et accompagne la forte aspiration de la population à des changements sociaux suite au Printemps arabe en 2011.

Actions en cours

En Egypte, Handicap International collabore avec des associations représentatives de personnes handicapées pour faire en sorte que celles-ci soient en mesure de défendre leurs droits et de contrôler la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Une attention particulière est portée à la représentation des femmes handicapées. L’association œuvre également pour une meilleure participation des personnes handicapées dans la vie économique.

Parallèlement, Handicap International mène un projet pour permettre aux nouveau-nés et enfants de 0 à 6 ans d’accéder à des soins de meilleure qualité et de diminuer ainsi le risque de développement de handicaps permanent. Ce projet, qui est mené dans le gouvernorat d’Assiout (dans la vallée du Nil), implique à la fois les personnels de santé et les familles des enfants.

Domaines d’intervention

  • Prévenir le handicap chez l’enfant
  • Combattre les discriminations envers le handicap
  • Renforcer le réseau associatif
  • Insérer les personnes handicapées dans la société

Situation du pays

Un pays où les personnes handicapées sont laissées pour compte.

Au cours des quatre dernières années, l’organisation de la société et du pouvoir politique en l’Egypte a évolué de façon particulièrement rapide. Une succession d’évènements ont souligné le besoin de changements profonds quant à la situation des jeunes Egyptiens. Les membres du mouvement pour les droits des personnes handicapées, au même titre que les autres acteurs de la société égyptienne, ont exprimé leur propre aspiration au changement. Ils ont ainsi obtenu l’établissement du Conseil national pour les questions liées au handicap, une institution qui doit maintenant être soutenue pour pouvoir asseoir sa légitimité.

Quelques chiffres

  • Une équipe composée de 11 personnes
  • Date d'ouverture du programme : 2007

Pour en savoir plus sur nos projets dans ce pays, ainsi que les principaux bailleurs de fonds qui financent nos actions :