Accès direct au contenu

‘Blessures invisibles’: regards croisés sur la santé mentale

Santé
Les conflits, les catastrophes, la précarité, le handicap... Autant de situations qui peuvent causer des blessures psychologiques. Handicap International vous invite à sa conférence sur la santé mentale.
Portrait d'une femme africaine, photo en noir et blanc

Les conflits, les catastrophes, la précarité, le handicap... Autant de situations qui peuvent causer des blessures psychologiques. Dans nos pays d'intervention, c'est souvent un sujet tabou, les personnes qui en souffrent craignent d'être incomprises et il existe peu de solutions pour une prise en charge psychologique. Cette soirée vous propose des regards croisés sur un problème ignoré dans bien des sociétés: la santé mentale.

Trois intervenants invités par Handicap International aborderont cette question :

Robin Hammond - guest speaker, photographe mondialement connu, récompensé du Prix World Press Photo en 2017 par le plus prestigieux concours de photojournalisme, présentera "One Day In My World". Découvrez les témoignages de personnes qui doivent faire face à des problèmes de santé mentale, entendez leurs voix, entrez dans leur monde.

Maximilien Zimmermann, conseiller en santé mentale pour Handicap International, présentera le Projet "Touching Minds Raising Dignity : stop aux préjugés envers les personnes touchées par des problèmes de santé mentale."au Sud Soudan, Liban, Madagascar et Togo, projet auquel la campagne de Robin Hammond est associée.

Léa Deckarm, Mental health Councelor pour Médecins Sans Frontières nous partagera son expérience en matière de santé mentale et de soutien psychosocial aux demandeurs d'asile dans deux centres d'accueil en Wallonie.

Programme

  • 18h30 : Accueil
  • 19h00-19h45 : "One Day In My World" par Robin Hammond (ANG)
  • 19h45-20h30 : "Touching Minds raising Dignity" par Maximilien Zimmermann (FR)
  • 20h30-20h45 : Entre deux Silences - pause en musique
  • 20h45-21h15 : "Venir en aide aux réfugiés de Belgique" par Léa Deckarm de Médecins Sans Frontières (ANG)
  • 21h15-22h00 : Débat / Q&R

En pratique

  • Prix : 10 € en prévente et 12 € sur place
  • Où ? Au Bozar - Palais des Beaux-Arts Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
  • Quand ? Jeudi 1er mars de 18h30 à 22h00

Pour aller plus loin

COVID-19 au Rwanda : une aide alimentaire pour les enfants handicapés
© HI
Prévention Réadaptation Santé

COVID-19 au Rwanda : une aide alimentaire pour les enfants handicapés

"Grâce à l'aide alimentaire, ma petite fille ne risque pas de souffrir de malnutrition en plus de son handicap..." Ce sont les mots de Kapitolina, quelques semaines après avoir reçu l'aide alimentaire de Handicap International pour la première fois. L'aide alimentaire fait partie des mesures de soutien aux parents d'enfants handicapés. Ce soutien est fourni depuis 2018 et se poursuit pendant la période de confinament pour atténuer les effets négatifs du Covid-19 sur les familles.


 

COVID-19 : au Pakistan, Saima et sa famille luttent pour survivre
© HI
Santé Urgence

COVID-19 : au Pakistan, Saima et sa famille luttent pour survivre

En fauteuil roulant depuis son enfance, Saima vit avec sa famille dans un bidonville de Karachi, au Pakistan. A cause de la pandémie et du confinement, leur quotidien est devenu insoutenable.

COVID-19 - Notre message au Soudan du Sud : "Ne laissez personne derrière ! "
© Dieter Telemans / HI
Prévention Santé Urgence

COVID-19 - Notre message au Soudan du Sud : "Ne laissez personne derrière ! "

Dans la région de Juba, au Soudan du sud, l'équipe de Handicap International a identifié plus de 5 200 personnes handicapées ou très fragiles qui ont besoin d'aide alors que le COVID-19 fait son apparition. La plupart sont des personnes déplacées qui doivent faire face à de nombreux obstacles pour rester à l'abri du virus.