Go to main content

‘Blessures invisibles’: regards croisés sur la santé mentale

Santé
Les conflits, les catastrophes, la précarité, le handicap... Autant de situations qui peuvent causer des blessures psychologiques. Handicap International vous invite à sa conférence sur la santé mentale.
Portrait d'une femme africaine, photo en noir et blanc

Les conflits, les catastrophes, la précarité, le handicap... Autant de situations qui peuvent causer des blessures psychologiques. Dans nos pays d'intervention, c'est souvent un sujet tabou, les personnes qui en souffrent craignent d'être incomprises et il existe peu de solutions pour une prise en charge psychologique. Cette soirée vous propose des regards croisés sur un problème ignoré dans bien des sociétés: la santé mentale.

Trois intervenants invités par Handicap International aborderont cette question :

Robin Hammond - guest speaker, photographe mondialement connu, récompensé du Prix World Press Photo en 2017 par le plus prestigieux concours de photojournalisme, présentera "One Day In My World". Découvrez les témoignages de personnes qui doivent faire face à des problèmes de santé mentale, entendez leurs voix, entrez dans leur monde.

Maximilien Zimmermann, conseiller en santé mentale pour Handicap International, présentera le Projet "Touching Minds Raising Dignity : stop aux préjugés envers les personnes touchées par des problèmes de santé mentale."au Sud Soudan, Liban, Madagascar et Togo, projet auquel la campagne de Robin Hammond est associée.

Léa Deckarm, Mental health Councelor pour Médecins Sans Frontières nous partagera son expérience en matière de santé mentale et de soutien psychosocial aux demandeurs d'asile dans deux centres d'accueil en Wallonie.

Programme

  • 18h30 : Accueil
  • 19h00-19h45 : "One Day In My World" par Robin Hammond (ANG)
  • 19h45-20h30 : "Touching Minds raising Dignity" par Maximilien Zimmermann (FR)
  • 20h30-20h45 : Entre deux Silences - pause en musique
  • 20h45-21h15 : "Venir en aide aux réfugiés de Belgique" par Léa Deckarm de Médecins Sans Frontières (ANG)
  • 21h15-22h00 : Débat / Q&R

En pratique

  • Prix : 10 € en prévente et 12 € sur place
  • Où ? Au Bozar - Palais des Beaux-Arts Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
  • Quand ? Jeudi 1er mars de 18h30 à 22h00

Pour aller plus loin

Rwanda : 25 ans après le génocide Santé

Rwanda : 25 ans après le génocide

A partir du 7 avril, le Rwanda commémore le génocide durant lequel hommes, femmes, enfants ont été torurés, violés, massacrés. En trois mois, plus de 800 000 personnes furent tuées. Une violence incompréhensible qui laisse des traces indélébiles, vingt-cinq ans plus tard. 

Handicap International soutient ‘She Decides’ Santé

Handicap International soutient ‘She Decides’

Plus de 40 Etats, des entreprises et des associations, dont Handicap International, se réuniront ce jeudi 2 mars à Bruxelles dans le cadre de la conférence "She decides". Cette conférence a pour but de permettre aux organisations actives dans les pays en développement de poursuivre leur travail de planning familial et de promotion des droits des femmes, après les mesures anti-avortement du gouvernement américain.
20 ans d'intervention au Laos Droits Mines et autres armes Prévention Réadaptation Santé

20 ans d'intervention au Laos

Depuis le déminage - l'équivalent de 700 terrains de football - jusqu'aux soins de personnes handicapées : grâce à des actions diverses, Handicap International a contribué à une amélioration durable des conditions de vie des plus vulnérables au Laos, et cela depuis 20 ans !