Foire aux questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des informations sur nos projets sur le terrain et sur nos actions en Belgique. 

Suivez-nous sur Facebook et restez informé de nos projets sur le terrain, de nos activités en Belgique, avec des photos, des vidéos, ...

 

 

 

Inscrire Handicap International dans votre testament, c'est simple. Vous devez simplement prendre contact avec votre notaire, qui s'assurera que votre legs soit reversé à Handicap International.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez recevoir notre brochure sur les legs, appelez Nicole Luyckx, notre personne de contact pour les legs, soit par courriel : n.luyckx@hi.org ou par téléphone : +32 (0) 2 233 01 02.
 

Handicap International est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale qui mène des projets pour les personnes handicapées dans une soixantaine de pays du Sud. L'organisation s'est spécialisée dans plusieurs champs d'action.  

Pour Handicap International, chaque personne compte ! Les personnes handicapées mais aussi les plus vulnérables que sont les personnes âgées, malades, les femmes enceintes et les enfants ont droit de mener une vie confrme à la dignité humaine. Nos équipes leur offrent un accompagnement, une protection, des soins, tout en luttant contre les injustices et les violations des droits humains.

Nous intervenons pour :

  • secourir : aide  aux populations victimes de crises humanitaires (guerres, catastrophes naturelles)
  • protéger : prévention des causes de handicap (accidents de la route, santé des mamans et des enfants, ...) et des maladies invalidantes
  • réparer : appareillage (orthèses, prothèses), revalidation des personnes handicapées, soutien psychologique
  • inclure : insertion scolaire, sociale et professionnelle
  • défendre : plaidoyer pour les droits des personnes handicapées et contre la violence armée.

Dès sa création, Handicap International a été confrontée à la lutte contre les engins de guerre non explosés. Ses actions contre les mines et les armes à sous-muntions concernent différents domaines :

  • Handicap International organise des opéraions de déminage et collaobre donc avec les autorités locales. Notre association forme également des démineurs selon les standards internationaux en vigueur.
  • Nos équipes aident les victimes de mines et de sous-munitions. Elles proposent des traitement de kinésithérapie, des prothèses, des orthèses et un soutien psychologique.
  • Les populations vivant dans les zones dangereuses sont sensibilisées aux risques.
  • Handicap International mène des actions de plaidoyer auprès des autorités pour que le Traité d'Ottawa d'interdiction des mines et la Convention d'Oslo contre les armes à sous-muntions s'étendent et soient respectés.

Depuis plusieurs années, Handicap International sensibilise la société civile et les Etats sur les conséquences des bombardements des villes et villages lors des conflits et de leur impact sur les civils.

Le réseau Handicap International regroupe une Fédération et huit associations nationales : Handicap International Belgique, Allemagne, Canada, France, Luxembourg, Etats-Unis, Royaume Uni et Suisse. Les associations nationales font principalement de la récolte de fonds et des actions de sensibilisation. 

La Fédération Handicap International a des centres opérationnels à Bruxelles et à Lyon, qui suivent les projets réalisés sur le terrain.
 

Vous pouvez faire un don directement en ligne. Cliquez ici et suivez les différentes étapes.

Vous pouvez également effectuer un virement sur le numéro de compte de Handicap International (IBAN) BE80 0000 0000 7777.

Si le total annuel de vos dons atteint 40 euros, vous bénéficiez d'une attestation fiscale et vous récupérez environ la moitié de votre don, conformément à l’article 145/33 du Code des Impôts sur les revenus de 1992.

Vous avez encore des questions sur les dons ? Vous pouvez nous appeler au 02 233 01 82 entre 9h et 13h ou envoyer un mail à l’adresse donateurs.belgium@hi.org.

Si au cours de l'année civile précédente le total de vos dons s'élève à 40 euros ou plus, vous recevrez automatiquement une attestation fiscale l'année qui suit. Si vous n'avez pas encore reçu votre attestation fiscale ou si vous constatez une erreur dans le document que vous avez reçu, n'hésitez pas à prendre contact. Vous pouvez nous appeler au 02 233 01 82 entre 9h et 13h ou envoyer un mail à l’adresse donateurs.belgium@hi.org.

L'équipe de Handicap International participe régulièrement à des événements sportifs, comme les 20 km de Bruxelles, le (semi) marathon de Bruxelles et bien d'autres. Vous souhaitez rejoindre l'équipe, vous inscrire pour une course bien précise, chercher des personnes pour vous parrainer et vous préparer à courir pour la bonne cause ? Allez jeter un petit coup d'oeil sur notre site ou sur notre page Facebook ou prenez contact avec Sophie Clesse par e-mail: s.clesse@hi.org ou par téléphone : +32 (0) 2 233 01 90.

Peu d'organisations humanitaires aident les personnes handicapées. pourtant, selon l'Organisation mondiale de la Santé, un milliard de personnes - soit 15% de la population - ont un handicap. Et elles sont confrontées à des problèmes spécifiques, certainement dans les pays en développement. 
Lisez le dossier Handicap International et le Rapport mondial sur le handicap et découvrez quelles sont les difficultés vécues par les personnes handicapées dans les pays du Sud et comment Handicap International aide ces personnes à les surmonter.

La section belge de Handicap International organise différents types d'action et d'événements.

  • Les bénévoles des groupes de Handicap International organisent des activités de sensibilisation et de récolte de fonds (soirée quizz, souper couscous, ...) tout au long de l'année, un peu partout en Belgique. 
  • Handicap International Belgique organise régulièrement des expositions dans des villes belges : Scars of War fait le lien entre les conséquences de la Première guerre mondiale en Belgique et les conflits plus récents ailleurs dans le monde. Welcome to Life raconte l'histoire de jeunes mamans et de leurs enfants. Et découvrez notre toute nouvelle exposition: Play!
  • L'équipe de coureurs HI Team arbore les couleurs de Handicap International dans différentes courses, comme les 20 km de Bruxelles, ...

Handicap International est financée en grande partie par des bailleurs de fonds institutionnels, comme les institutions internationales (l'Union européenne), les gouvernements nationaux (la Coopération belge) et des fondations.

Handicap International doit aussi pouvoir compter sur le soutien de donateurs privés.  Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don directement en ligne. Cliquez ici et suivez les différentes étapes.Vous pouvez également effectuer un virement sur le numéro de compte de Handicap International (IBAN) BE80 0000 0000 7777. Si le total annuel de vos dons atteint 40 euros, vous bénéficiez d'une attestation fiscale et vous récupérez environ la moitié de votre don, conformément à l’article 145/33 du Code des Impôts sur les revenus de 1992.

Handicap International ne récolte pas d'argent liquide en rue. Si une personne vous demande de donner de l'argent pour Handicap International dans un lieu public, il s'agit d'une escroquerie. Merci de prévenir la police si vous constatez de tels agissements.
 

Vous pouvez choisir de soutenir Handicap International grâce à un don permanent. Vous pouvez souscrire une domiciliation directement sur notre site internet.

Quels sont les avantages de cette formule ?

  • Vous n'avez plus besoin de penser à faire un don régulièrement pour soutenir une bonne cause. La somme que vous voulez consacrer pour aider les bénéficaires des projets de Handicap International est débitée directement de votre compte.
  • Vous êtes libre d'adapter à tout moment le montant de votre soutien ou d'arrêter votre domiciliation.
  • Vous ne recevez plus de courrier dans lequel nous vous demandons votre soutien financier, excepté lors d'actions d'urgence.
  • Vous restez informé de nos projets grâce au "Handicap International Magazine"

Si le total annuel de vos dons atteint 40 euros, vous bénéficiez d'une attestation fiscale et vous récupérez environ la moitié de votre don, conformément à l’article 145/33 du Code des Impôts sur les revenus de 1992.

Si le total annuel de vos dons atteint 40 euros, vous bénéficiez d'une attestation fiscale. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don directement en ligne. Cliquez ici et suivez les différentes étapes.Vous pouvez également effectuer un virement sur le numéro de compte de Handicap International (IBAN) BE80 0000 0000 7777.

Motivez vos équipes à réaliser une action et reversez les fonds récoltés à Handicap International. Ou encouragez votre personnel à participer à une course avec notre équipe, aux 20 km de Bruxelles par exemple.  

Engagez-vous dans un partenariat avec Handicap International. Votre entreprise organise, avec le soutien de Handicap International, différentes actions dont les bénéfices seront reversés pour soutenir nos projets en faveur des personnes handicapées du Sud.

Vous avez encore des questions ? Envoyez un e-mail ou téléphonez à Antoine Sepulchre, notre personne de contact pour les entreprises, les fondations et les grands donateurs : a.sepulchre@hi.org  - tel : 02 233 01 94

Il existe plusieurs possibilités pour si vous souhaitez devenir bénévole ou stagiaire pour Handicap International. Nous cherchons régulièrement des personnes pour nous aider.
Si vous souhaitez proposer vos services pour du travail administratif ou des traductions, prenez contact par email info@belgium.hi.org ou par téléphone : +32 (0)2 280 16 01.

Si vous souhaitez vous engager dans un groupe local de votre région, appelez Sarah Vanderstraeten au +32 (0)2 233 01 30 ou envoyez lui un mail : s.vanderstraeten@hi.org.

Si vous êtes intéressés par un stage, consultez les offres qui sont publiées régulièrement sur notre site. 

Handicap International mène des actions de prévention, de réadaptation et d'inclusion, s'articulant autour de différents thèmes :

  • Mines et sous-munitions
  • La santé des mamans et des enfants
  • La réadaptation physique
  • L'accompagnement psychologique
  • La réadaptation à base communautaire
  • L'école pour tous
  • L'insertion économique
  • Le soutien aux associations de personnes handicapées
  • L'aide d'urgence

Cliquez ici pour avoir des infos plus détaillées.

Nous sommes particulièrement attentifs à la bonne gestion des fonds qui sont mis à notre disposition. L’ensemble des comptes de l’association est soumis au contrôle d’un commissaire nommé par l’Assemblée Générale. Le bureau Pragmat Audit, réviseurs d’entreprises, assure l’audit des comptes annuels. Par ailleurs, les dépenses sur nos projets font régulièrement l’objet d’audits spécifiques commandités par les bailleurs de fonds. Ces différents contrôles, renforcés par un contrôle et des procédures internes strictes, sont les garants d’une gestion optimale des moyens mis à notre disposition..

Handicap International est un membre actif de l'Association pour une éthique dans les récoltes de fonds et souscrit à son code déontologique. Ce code fait également référence à votre droit à l'information.  
 

Le numéro de compte bancaire de Handicap International est le : (IBAN) BE80 0000 0000 7777 (swift code/BIC: BPOTBEB1).

Si le total annuel de vos dons atteint 40 euros, vous bénéficiez d'une attestation fiscale et vous récupérez environ la moitié de votre don, conformément à l’article 145/33 du Code des Impôts sur les revenus de 1992.

 

Prenez contact avec Sophie Clesse, en charge de l'organisation des événements pour Handicap International, par e-mail s.clesse@hi.org ou par téléphone +32 (0) 2 233 01 90. Vous pourrez lui expliquer votre idée ou, si vous voulez organiser quelque chose mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, Sophie pourra vous conseiller.