Haïti : l'urgence après le passage de l'ouragan Matthew

“Nous devons intervenir le plus rapidement possible pour soigner les blessés et offrir des soins de réadaptation, donner accès à l'eau potable et assurer un toit pour les personnes touchées" explique Audrey Lecomte, coordinatrice de l'équipe d'urgence de Handicap International en Haïti.

>> Soutenez les survivants, faites un don

Une femme assise par terre, un enfant allongé à côté d'elle, sur un fin matelas. Un collaborateur haïtien de Handicap International est à genou à côté de l'enfant et complète un questionnaire

L’ouragan Matthew a frappé Haïti le 4 octobre 2016. Un mois après, 1.4 million de personnes ont toujours besoin d’une aide humanitaire. De plus, des pluies diluviennes se sont abattues sur le sud et le nord du pays, et de nombreuses routes ont été complètement bloquées par des inondations. Handicap International poursuit son intervention d’urgence auprès des victimes de l’ouragan.

Des adultes et des enfants posent devant  leur maison détruite: le toit notamment a été arrachéuis.

Trois semaines après le passage de l'ouragan matthew, 1.4 millions de Haïtiens ont toujours besoin d'une aide humanitaire. L'équipe d'urgence de Handicap International travaille dans les zones les plus touchées pour répondre aux besoins.

Le couloir de l'école. Des bancs installés le long du mur. Des personnes y sont assises. Du linge sèche sur un fil, une dame fait sa vaisselle. Un égoutoir de fortune a été installé sur l'un des bancs. A l'avant-plan, une jeune femme s'appuie au chambranle d'une porte.

 Aux Cayes, principale ville du Sud-Ouest d’Haïti, le lycée Philippe Guerrier accueille depuis le passage de l’ouragan Matthew des dizaines de familles de déplacés dans des salles de classe transformées en dortoirs de fortune. Rencontre avec ces naufragés.

Une collaboratrice de Handicap International examine le bras d'un patient juste au dessus du coude

Alors que les hôpitaux des zones touchées par l'ouragan Matthew disposent de moyens extrêmement limités, Handicap International commence à intervenir auprès des blessés pour dispenser des soins de réadaptation. La distribution de plus de 1 000 kits permettant d’effectuer des réparations d’urgence sur les habitations va également débuter.

Des survivants devant leur maison. A l'avant-plan, une voiture renversée, des toles, des décombres et des arbres abattus par l'ouragan.

En Haïti, six jours après le passage de l'ouragan Matthew, les centres de soins encore debout sont submergés par le nombre croissant de blessés. Le manque d'eau potable accroit les risques d'épidémie. L'équipe d'urgence de Handicap International est arrivée dans la zone touchée. L'association s'est engagée dans une course contre la montre pour venir en aide aux survivants.

Une rue remplie de boue, de déchets et de décombres

L'ouragan Matthew a coûté la vie à au moins 300 personnes. Il a entraîné l'évacutation de plus de 15.000 personnes et a affecté au total plus d'un million de personens. Nos collaborateurs savent que les plus vulnérables seront ceux qui ressentiront le plus lourdement les conséquences de cette catastrophe naturelle. 

Une femme marche dans l'eau, poussant une brouette chargée. A l'arrière-plan, des maisons en ruine.

Suite au passage de l’ouragan Matthew, qui a frappé Haïti mardi 4 octobre, une large partie de la zone touchée demeure encore inaccessible, rendant les évaluations de son impact difficiles. Néanmoins, la violence de l’ouragan, l’ampleur et la pauvreté des zones touchées laissent présager de besoins humanitaires importants. Handicap International déploie une équipe d’urgence en Haïti, en renfort de l’équipe déjà sur place, afin de porter assistance aux victimes de la catastrophe.

image d'un camp de tentes dans la boue, des personnes de tous âges sur le chemin boueux entre les tentes. Le ciel est gris

L’ouragan Matthew, qui frappe actuellement la côte sud-ouest de Haïti et atteindra Cuba ce mardi soir, pourrait affecter des millions de personnes, selon les Nations unies. Le gouvernement haïtien a déjà lancé un appel à l’aide à la communauté internationale. Les équipes de Handicap International déjà présentes sur place sont mobilisées et se préparent à intervenir en urgence en fonction des besoins.

un camp de tentes sous un ciel gris et menaçant

Face à la menace de l’ouragan Matthew, qui devrait affecter la Jamaïque, Haïti et Cuba aujourd'hui 4 octobre, les équipes de Handicap International se préparent à venir en aide aux victimes d’une éventuelle catastrophe