Des lunettes bien en place

  • Lunettes
  • Photo de groupe

L'ophtalmologue oblige Yoeri à porter ses lunettes toute la journée mais, se déplaçant en chaise roulante, Yoeri rencontre des problèmes en les portant. Lorsque les lunettes cognent l'appuie-tête de la chaise roulante, elles se mettent de travers et Yoeri ne peut pas les remettre à la bonne place. Ceci est un réel obstacle pour lui qui ne veut plus porter ses lunettes tout le temps. Six autres enfants fréquentant le même centre de jour que Yoeri, font face à ce même obstacle. Les étudiants de Howest ont donc voulu inventer des lunettes qui restent droites.

L'origine du problème ? Yoeri fait des mouvements incontrôlés de la tête et cogne ses lunettes à la coque qui protège sa tête lorsqu'il est dans son fauteuil. De plus, Yoeri regarde principalement sur le côté, ce qui est une caractéristique que l'on retrouve souvent chez les enfants IMC.

Pour pallier à cet obstacle, les étudiants ont inventé une aide que permet aux lunettes de retrouver leur place initiale après avoir cogné l'appuie-tête. Les lunettes se composent de deux parties : l'une qui se place le long des oreilles et sur le front, l'autre est une monture avec les verres qui est fixée de façon flexible sur la première partie.

La première partie provient d'un masque et est appiquée tout contre la tête. La monture avec les verres est accrochée en un point à la première partie. Elle encaisse les chocs et revient ensuite à sa position initiale.

 

Lien vers l'invention

http://www.instructables.com/id/Anti-tilt-glasses/