Soutien-pot

  • une planchette blache avec un grand trou au milieu, recouvert par du caoutchouc qui maintient le pot. Des trous sont percés aux 4 coins pour maintenir des cuillers.
  • Le "soutien-pot" sans pot de yaourt

Pour les personnes qui ne peuvent utiliser qu'une seule main, manger un yaourt ou tartiner une tranche de pain peut se révéler très frustrant. Les pots ou les dosettes glissent. An-Sofie a donc imaginé un objet qui maintient en place des pots de toutes tailles.  

An-Sofie travaille comme ergothérapeute aux Cliniques Universitaires de Leuven, sur le campus Gasthuisberg, où se trouvent entre autres les soins pour les personnes âgées et un centre pour les grands brûlés. Elle rencontre régulièrement des personnes qui ne peuvent manger que d'une main ou qui ont des problèmes de coordination. 

Pour ces personnes, pas pratique de manger un pot de yaourt, de pudding ou une glace : le pot peut tomber si vous ne le maintenez as de votre autre main. Ouvrir le pot d'une seule main n'est pas une sinécure. Et pour ceux qui ont des problèmes pour s'alimenter et qui reçoivent toujours des aliments liquides ou semi-liquides en pot, les repas deviennent un combat.

Ces frutrations ont pour conséquence que les patients mangent moins, ce qu'il faut évidemment éviter. An-Sofie, soutenue par le département E641 et le service technique, a alors développé un objet dans lequel les pots pouvaient être fixés. Elle a réfléchi à un modèle universel, qui pouvait convenir aux pots de toutes les tailles.

Elle a fixé de l'antidérapant en-dessous du "soutien-pot" et prévu des ouvertures pour les couverts pour gauchers et droitiers. Cette aide peut donc être tenue d'une seule main, la personne pouvant ainsi tout emporter avec elle. Les coins sont arrondis pour éviter les blessures.  

Les patients d'An-Sofie qui peuvent utiliser une seule main peuvent maintenant profiter de leurs repas ou de leurs desserts.  

Cliquez ici et découvrez comment utiliser le soutien-pot d'An-Sofie

Matériel

  • Bois HPL : 12,5 euros (25 euros/m²)
  • Caoutchouc naturel (épaisseur 3 mm) : 1 euro (16 euros pour 50x50cm - épaisseur 3 mm)
  • Colle forte : 1 euro (3,62 euros pour un tube de 50g)
  • Colle à bois : 2,69 euros (2,69 euros pour un tube de 75g)
  • Collant anti-dérapant : 1,5 euros (10,49 euros le rouleau de 5m)
  • PRIX TOTAL : 18,69 euros (pour le matériel dans on entièreté : 57, 8 euros)