Accès direct au contenu
Démineurs Démineurs Démineurs Démineurs

#MINESWEEPERCHALLENGE

Aidez-nous à déminer !

 

Devenez démineur d'un jour et enlevez un maximum de mines ! Avez-vous réussi à toutes les détruire ? Vos amis feront-ils mieux que vous ?

Défiez-les et aidez-nous à parvenir à un monde sans mines d'ici 2025 !

 

Les règles du jeu :

Cliquez sur les zones sûres à l'aide du petit marteau.

Utilisez un drapeau pour marquer les zones minées.

Le 4 avril est la Journée internationale contre les mines. Handicap International lutte depuis plus de vingt ans contre cette arme des lâches. Vous voulez soutenir notre combat ? Alors participez à notre #MineSweeperChallenge. Mais n'oubliez pas que si pour vous, c'est un jeu, pour 60 millions de civils, c'est la réalité !

En chiffres

Nombre des enfants victimisés par des mines Nombre des enfants victimisés par des mines Nombre des enfants victimisés par des mines Nombre des enfants victimisés par des mines
destruction des explosives en 2019 destruction des explosives en 2019 destruction des explosives en 2019 destruction des explosives en 2019
Victimes aujourd'hui Victimes aujourd'hui Victimes aujourd'hui Victimes aujourd'hui

En image

La carte ci-dessous montre les 59 pays et territoires - en bleu - où les mines antipersonnel constituent toujours une menace réelle.

* Le Royaume Uni et l'Argentine se disputent la souveraineté sur les îles Malouines, où l'on trouve toujours des mines.

Carte du monde Carte du monde Carte du monde Carte du monde

Témoignages

Démineur tout équipé en bleu Démineur tout équipé en bleu Démineur tout équipé en bleu Démineur tout équipé en bleu

Rabih, démineur

«  L’équipe est ma seconde famille. Même si ça avait été ailleurs qu’au nord du Liban, j’y serai allé. Je ne pourrai plus envisager de faire un autre travail, c’est dans mon sang »

Pour en savoir plus

Démineuse de HI dans un champ Démineuse de HI dans un champ Démineuse de HI dans un champ Démineuse de HI dans un champ

Oncha, démineuse

« C’est vrai qu’il y a un risque, mais je connais mon métier et les gestes de sécurité. Il suffit de suivre la procédure et tout se passe bien »

Pour en savoir plus

Un père avec ses deux enfants devant sa maison Un père avec ses deux enfants devant sa maison Un père avec ses deux enfants devant sa maison Un père avec ses deux enfants devant sa maison

Freddy, survivant

« Un jour, avec mon oncle, on a trouvé un long tube : je l’ai frappé avec un marteau. C’était une mine : elle a explosé, me blessant à la main »

Pour en savoir plus

Comment pouvez-vous nous aider ?

Pour aller plus loin

" Les bombardements dans les zones peuplées ont renvoyé le Yémen 25 ans en arrière"
© HI
Mines et autres armes

" Les bombardements dans les zones peuplées ont renvoyé le Yémen 25 ans en arrière"

L'utilisation des armes explosives dans les zones peuplées au Yémen ont entraîné un retour en arrière. C'est l'une des constatations importantes du rapport « Condamnation à mort pour les civils : l'impact à long terme des armes explosives en zones peuplées au Yémen » publié par Handicap International le vendredi 12 juin.

Yémen, toute une génération blessée à vie Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Yémen, toute une génération blessée à vie

Depuis le début du conflit au Yémen, Handicap International a pris en charge plus de 3 000 victimes d’armes explosives, dont 850 victimes de mines et de restes explosifs de guerre. Presque tous présentent des handicaps résultant de leurs blessures et auront besoin d’un suivi spécifique à vie. L’association est profondément préoccupée par les obstacles multiples aux interventions humanitaires et à l’accès aux populations. Thomas Hugonnier, directeur des opérations pour l'organisation au Moyen-Orient, témoigne de la situation dans le pays.

Laos : deux victimes de sous-munitions témoignent
© N. Lozano Juez / HI
Mines et autres armes

Laos : deux victimes de sous-munitions témoignent

Ils vivent dans le même village. Ils ont tous les deux été touchés par l'explosion d'une sous-munition. Kua Tcho Tor d'abord et, 30 ans plus tard, Chue Por Vang.