Kirghizistan

L’association était présente au Kirghizistan jusqu’à l’été 2015, où elle aidait les personnes handicapées à améliorer leurs conditions de vie et à devenir autonomes financièrement. En outre, elle aidait les organisations de personnes handicapées à défendre leurs droits.

Handicap International a mené dans une province du Nord Kirghizistan un projet d’insertion économique des personnes handicapées. Celles-ci ont entre autres été formées à la couture ou à la préparation de plats cuisinés, et ont ensuite bénéficié de micro-subventions pour lancer leur propre entreprise. L’association a également sensibilisé ou formé différents acteurs sociaux à l’accompagnement spécifique des personnes handicapées.

L’association s’est aussi attachée à renforcer les compétences techniques et de gestion des organisations de personnes handicapées, afin qu’elles puissent militer elles-mêmes pour améliorer leur qualité de vie.

Handicap International était intervenue pour la première fois dans le pays au cours de l’été 2010, en réponse aux violences interethniques survenues dans le sud du pays (région de Osh). L’objectif était alors d‘encourager les organisations humanitaires intervenant dans le cadre de cette crise à identifier les besoins des personnes handicapées et à s’assurer que celles-ci étaient ensuite bien prises en compte dans les projets d’aide mis en œuvre.

Les activités de Handicap International ont cessé au Kirghizistan à l’été 2015.

Pour en savoir plus sur nos projets dans ce pays, ainsi que les principaux bailleurs de fonds qui financent nos actions :