La santé de la maman et de l'enfant

La santé de la mère, du nouveau-né et des enfants de moins de 5 ans constitue un véritable enjeu dans beaucoup de pays où Handicap International intervient. L’accès de la population à des soins de santé de qualité y reste problématique pour plusieurs raisons :
- la pauvreté de la majorité de la population, qui n’est pas en mesure de payer le coût des soins ;
- le délabrement des infrastructures sanitaires ;
- la vétusté et/ou le manque d’équipements, des salles de soins petites et bondées ;
 - le manque de formation du personnel, qui ne bénéficie pas non plus d’une mise à niveau de ses compétences.

Les mauvaises conditions d’accouchement peuvent causer des handicaps ou entraîner la mort des mamans et des enfants. Des accouchements longs et difficiles, des hémorragies, une pré-éclampsie peuvent entraîner une anémie, une incontinence, des lésions aux organes reproducteurs ou au système nerveux, l’infertilité, etc. Chez les enfants, ces problèmes peuvent causer une infirmité motrice cérébrale, des malformations, des troubles d’apprentissage.

Nos actions 

  • Formation : organisation de formations spécifiques destinées au personnel de santé : agents communautaires, sages-femmes,  infirmièr(e)s, médecins.
  • Réhabilitation  et équipement : réhabilitation de locaux de centres de santé partenaires, fourniture d’équipements et de matériel obstétrical (tables gynécologiques, matériel chirurgical pour les accouchements et les césariennes, …
  • Sensibilisation : diffusion des messages de prévention liés à la santé auprès des familles, sensibilisation des mamans pour un meilleur suivi durant leur grossesse.
  • Dépistage : dépister les handicaps chez les bébés pour permettre d’éviter ou d’en limiter les séquelles. 

Envie de soutenir nos projets en faveur des mamans et des enfants ? Cliquez ici.