Go to main content

Missions d'échanges

Horizon 2000 rencontre l'association Tibi au Togo

Handicap International facilite des échanges entre des associations belges de personnes handicapées et des organisations homologues partenaires de Handicap International sur le terrain. Concrètement, des représentants de l’association belge, accompagnés par un chargé de projet de Handicap International, se rendent pendant deux semaines environ auprès d’une organisation partenaire sur le terrain. Quelques mois plus tard, des représentants de cette organisation partenaire du Sud viennent en Belgique. Le but de ces échanges vise le renforcement des capacités des deux associations entre elles, via :

  • des échanges de bonnes pratiques dans un domaine d’intervention en commun (par exemple : l’accès à l’emploi pour les personnes handicapées, la sensibilisation aux handicaps par les arts, le plaidoyer sur la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, etc.)
  • l’apprentissage de l’autre et l’ouverture à un contexte culturel différent
  • le partage des conditions de vie des personnes handicapées d’un autre pays
  • la participation aux activités de l’association partenaire
  • la visite d’autres associations de la société civile actives dans le domaine du handicap

Pour Handicap International, ces échanges sont essentiels pour valoriser la participation des associations, facteur de réussite dans les projets de coopération au développement. Aujourd’hui, les autorités, les ONG et même de grandes multinationales ne sont plus seules à agir au niveau des relations internationales. Des personnes comme vous et moi se mobilisent pour un monde plus juste.  De plus en plus d’associations – qui ne sont pas issues du monde de la coopération au développement, mettent en place des initiatives au niveau international pour plus de solidarité dans le monde. Parmi elles, les associations de personnes handicapées peuvent apporter leurs connaissances et savoir-faire dans la coopération au développement. Handicap International accompagne et soutient ces associations dans cette logique, et les stimule également à tirer des apprentissages des associations du Sud partenaires de Handicap International, à travers la mise en place de collaborations Nord-Sud.

Lees meer in dossier: Associations solidaires