Nieuws

Syrie : un hôpital soutenu par Handicap International bombardé

vue d'une chambre de l'hôpital, des gravas sont au sol, des morceaux de gilles, des meubles renversés. Un homme est debout devant une porte et regarde vers une autre pièce

Un hôpital soutenu par Handicap International dans le Gouvernorat de Deraa (Sud Syrie) a été indirectement touché par un bombardement dans la soirée du 13 février. Plusieurs membres du personnel ont été blessés et le bâtiment est partiellement détruit.  

Armer les femmes contre la violence

5 adolescentes alignées côte à côte, vêtée de leur uniforme d'école rose et bleu

Dans le monde, plus d’une femme sur trois est exposée à des actes de violences. Et les femmes handicapées sont encore plus vulnérables face à ces risques. Handicap International sensibilise les femmes à cette thématique et assure un soutien médical et psychologique auprès des victimes.

« Je rêve de retourner chez moi »

Portrait de Reema et Dhoha, die haar oma teder vasthoudt, met het tentzeil op de achtergrond.

Les combats se poursuivent à Mossoul. Reema, en mauvaise santé, a dû être poussée tout le long du chemin dans une chaise roulante par les membres de sa famille lorsqu'ils ont fui la ville. Le kinésithérapeute de Handicap International vient lui rendre visite dans son abri du camp de Khazer, pour lui donner des exercices, un cadre de marche et une chaise roulante adaptée. La vieille dame peut aussi compter sur le soutien de sa famille. 

"A ce poste, je ne subis pas du tout mon handicap"

 Un homme en costume et cravate assis derrière un bureau. Une béquille est posée à côté de lui, des papiers sont étalés sur le bureau

A 33 ans, Boubacar est juriste dans un ministère. Il se déplace avec des béquilles à cause de séquelles de poliomyélite. Un handicap moteur qui lui a fermé bien des portes ! Jusqu'à ce qu'il rencontre l'équipe du projet d'insertion professionnelle de Handicap International à Dakar, qui l'a accompagné dans son projet professionnel.

Garantir à tous un emploi de qualité

Une femme dans une robe jaune avec des motifs bleus, debout à côté d'un bureau. Sa main gauche est posée sur le bureau, son bras droit s'appuie sur une béquille

Le handicap fait peur : on préfère tenir les personnes handicapées à l’écart. Difficile donc pour les personnes handicapées de trouver du travail. Dans la région de Dakar, au Sénégal, Handicap International aide les personnes handicapées à décrocher un emploi.

L'équipe des héros à la rescousse !

Shahoud, un petit garçon sans sa main droite, assis avec un dépliant de sensibilisation sur les genoux

Shahoud a 12 ans et vit au sein d’un camp de personnes déplacées, au nord de la Syrie. Il y a plusieurs mois, le jeune garçon a été blessé par un accident et il a dû être amputé de la main droite. Avec ses copains, il décide de créer « l’équipe des héros » pour expliquer aux autres les risques des armes explosives et sauver des vies.

Ukraine : une crise oubliée

Portrait d'Arnaud Pont: homme d'une trentaine d'année aux cheveux blonds coupés court, une barbe de quelques jours, assis à une table derrière son ordinateur portable

Handicap International est présente depuis août 2015 en Ukraine pour améliorer la prise en charge des personnes handicapées et blessées, et aider les plus vulnérables, notamment les personnes âgées. Arnaud Pont, responsable programme pour l’Ukraine de Handicap International, évoque cette crise oubliée.

Début de nos actions de déminage en Colombie

Un démineur en tenue s'entraîne à sonder un endroit en en pente. A l'avant-plan un panneau "danger mines" en espagnol

Handicap International, active en Colombie depuis 1998, se prépare à lancer ses opérations de déminage dans trois départements du pays (Cauca, Meta et Caquetá), pour une durée de cinq ans. L’association poursuit également ses activités de sensibilisation aux risques de mines et restes explosifs de guerre ainsi que de soutien aux victimes.

Un guide pratique pour des actions d'urgence plus inclusives

Deux personnes avec une veste de Handicap International entourent un jeune garçon rieur assis dans une chaise fixe adaptée

Handicap International collabore avec International Disability Alliance et UNICEF à rédiger un guide pratique pour mieux inclure les personnes handicapées dans l’aide d’urgence, destiné aux ONG, associations de personnes handicapées et États. " Parce qu'aujourd'hui, les actions humanitaires ne sont généralement pas accessibles" explique Ricardo Pla Cordero, référent technique inclusion dans l’action humanitaire.

20 ans d'intervention au Laos

Un homme en tenue de déminage marche dans l'eau d'une rizière. Il pase un détecteur de mines au-dessus de la surface de l'eau

Depuis le déminage - l'équivalent de 700 terrains de football - jusqu'aux soins de personnes handicapées : grâce à des actions diverses, Handicap International a contribué à une amélioration durable des conditions de vie des plus vulnérables au Laos, et cela depuis 20 ans !

Pages