Rapporten op thema

couverture  Landmine Monitor 2016

Le rapport Landmine Monitor dresse chaque année un état des lieux du Traité d'Ottawa interdisant l'utilisation, la production et le stockage des mines antipersonnel. L'édition 2016 consate une augmentation importante du nombre de personnes tuées ou blessées par les mines et autres vestiges de guerre sur une période de un an.

couverture rapport

Reposant sur le témoignage de réfugiés syriens et de responsables d’organisations internationales, le rapport Qasef : Escaping the bombing, montre que l’utilisation massive des armes explosives en zones peuplées est une des causes premières du déplacement massif des Syriens. Au total, plus de 10,9 millions d’entre eux sont concernés, soit la moitié de la population du pays. Les témoignages recueillis par Handicap International font état de déplacements multiples. Terrorisés, les Syriens se déplacent jusqu’à 25 fois pour fuir les bombardements successifs avant de trouver un refuge sûr. Ces déplacements répétés sont la cause de situations de grande précarité et d’une grave détresse psychologique.

Comptes annuels du réseau fédéral de Handicap International et de Handicap International Belgium.

Couverture du manuel 'Handicap & solidarité internationale'

Selon les Nations Unies, une personne sur dix dans le monde est handicapée. 80% de la population mondiale des personnes handicapées vivent dans les pays du Sud, ce qui représente 500 millions de personnes. Parmi elles, seules 2% ont accès aux soins de santé de base et 98% des enfants handicapés n'ont pas accès à l'éducation. 80% d’entre elles vivent avec moins d'un euro par jour ! Dans les situations d’urgence, jusqu’à 80% des personnes qui restent dans les zones dangereuses sont des personnes handicapées. En Belgique, le taux de chômage des personnes handicapées est deux à trois fois plus élevé que la moyenne nationale. Ajoutons à cela le manque d’accessibilité général partout dans le monde pour les personnes en situation de handicap.