Goto main content

Kurdistan irakien

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Handicap International a débuté ses activités dans le Kurdistan irakien en 1991 avec l’ouverture d’un centre de réadaptation à Suleymaniyah. Depuis, presque sans discontinuer, Handicap International a développé des actions d'envergures, essentiellement dans l'assistance aux victimes et la réadaptation physique et fonctionnelle, ainsi que dans la prévention des accidents causés par les mines antipersonnel.

Aujourd'hui, les interventions de Handicap International se concentrent sur trois axes principaux:

  • L’amélioration de l’accès des personnes en situation de handicap aux services de qualité (de santé, de protection sociale…). Pour cela, Handicap International encourage et soutient une meilleure coopération entre les organisations de personnes handicapées et les organisations/institutions assurant ces services. L’association renforce par ailleurs la formation des professionnels des secteurs de la santé. Enfin, Handicap International promeut activement une approche « multi-acteurs » pour l’amélioration de l’accès aux services, visant à renforcer les dynamiques entre les acteurs concernés, y compris les autorités locales, pour une optimalisation des services existant et leur meilleur accès à ceux qui en ont le plus besoin.
  • La promotion des droits et de l’inclusion des personnes en situation de handicap par le renforcement des capacités des organisations de personnes handicapées, la sensibilisation des autorités locales et nationales à ces droits et leur application concrète, mais également la sensibilisation des prestataires de services tels que les centres de réadaptation ou les centres de formation professionnelles aux droits, situations et besoins spécifiques de personnes en situation de handicap.
  • La prévention des accidents par mines et engins non explosés ainsi que l’assistance aux victimes d’accidents d’explosions.

En plus de ces trois axes, Handicap International développe aussi des projets de soutien à la société civile et de promotion des droits des personnes handicapées, avec pour objectif de travailler avec les autorités locales et les différents acteurs du handicap pour améliorer l'accès aux services de réadaptation des personnes handicapées dans 6 gouvernorats d’Irak (Erbil, Sulaymaniyah, Dohuk, Kirkuk, Missan et Basrah).

Handicap International veut aussi faire la promotion des Droits de l'homme et améliorer les conditions de vie des adultes et des enfants qui vivent avec un handicap dans dans 7 gouvernorats de l’Irak (Missan, Basrah, Thi-Qar, Erbil, Duhok, Sulaymaniyah et Kirkuk).