Accès direct au contenu

Attaché de presse

attaché de presse

Lieu : BELGIQUE - Brussel
Contrat : Durée déterminée (remplacement de congé maternité) – 06 mois
Début de contrat : 03/05/2021

Contexte

Le département Communication & Fundraising est composé de 14 personnes. Sa mission est d'informer le public belge, les institutions, les médias et les donateurs sur le travail de Handicap International - Humanité & Inclusion et les valeurs qu'elle défend. Le département collecte également des fonds privés pour soutenir la mission sociale de Handicap International.

L'attaché de presse contribue à cette mission en agissant comme l'un des porte-parole de H.I. et en développant la communication externe pour donner aux opérations de l’organisation une visibilité dans les médias belges.

L'attaché de presse travaille en collaboration avec d'autres collègues du département communication & fundraising (copywriter, digital officer, marketing...), de la Direction fédérale de la communication (DCC) ainsi que des collègues des autres associations nationales (AN). La coopération avec les autres secteurs du siège de Bruxelles est également nécessaire afin de garantir une cohérence logique dans toute la communication externe.

Vous voulez faire connaissance avec l'équipe de Handicap International en Belgique : https://www.youtube.com/watch?v=0rml5Zvf9HA

Objectifs


Responsabilité 1 : Développer et mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour porter le travail et le message de Handicap International à l'attention des médias belges :

  • Rassembler toutes les informations pertinentes, tant auprès des différents services du siège à Bruxelles que des collègues des autres pays. À cette fin, l'attaché de presse travaillera en étroite collaboration avec le responsable fédéral de la communication et assistera aux réunions pertinentes, le cas échéant. Il jouera un rôle important d'interface entre le département "Communication" et les autres départements et unités du siège (optimisation de l'infoflux interne).

  • Effectuer tout le travail médiatique nécessaire pour informer le public et les médias belges sur le travail de HI (rédiger/traduire des communiqués de presse, organiser des conférences de presse et des briefings, diffuser des informations pertinentes, identifier des porte-parole, préparer les experts de HI pour des interviews avec les médias...).

  • Agir en tant que porte-parole de HI dans les médias belges.

  • Développer et maintenir un réseau de contacts locaux, régionaux et nationaux avec des journalistes belges qui sont considérés comme comprenant le travail de HI.

  • Développer et maintenir une base de données de contacts avec la presse belge.

  • Effectuer des visites sur le terrain en fonction des besoins (par exemple, accompagner des journalistes).

Responsabilité 2 : Analyser la présence de H.I. dans les médias belges :

  • Développement et maintenance d'une base de données électronique concernant la présence de H.I. dans les médias belges.
  • Analyse statistique et évaluation critique de ces données.
  • Suivi de vos indicateurs personnels.

Responsabilité 3 : soutenir le travail d'autres collègues du département des communications, selon les besoins :  

  • Soutenir le travail autour des projets, des campagnes et des événements (lorsque le travail de presse est nécessaire).
  • Formuler des messages clés pour les campagnes et les événements de H.I.
  • Seconder les rédacteurs lorsque cela s'avère nécessaire (mailings, magazines, bulletins d'information, site Internet, etc.)

Responsabilité 4 : ambassadeurs et influenceurs

  • Etre la personne de contact pour nos ambassadeurs et les tenir informés de toutes les collaborations, campagnes et événements
  • Gérez la collaboration avec les influenceurs et mettez en place une communauté d'influenceurs ;
  • Créez une base de données de contacts.

L'attaché de presse peut être amené à effectuer d'autres tâches dans le cadre des activités du service.

Profil souhaité

  • Formation universitaire. Spécialisation en communication ou en journalisme. 
  • Au moins 2 ans d'expérience utile en tant qu'attaché de presse ou journaliste.
  • Le candidat idéal est un excellent communicateur, qui possède une excellente plume et une parfaite connaissance du français. Une bonne maîtrise du néerlandais, ainsi qu’une connaissance courante de l'anglais sont indispensables.
  • Excellente connaissance des médias belges (tant nationaux que régionaux).
  • Une expérience dans le monde de l'humanitaire est un plus. 
  • Bonne connaissance des outils MS-office (Excel - Word - Powerpoint - Outlook) et connaissance de base des réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter et Linkedin, etc.

Solliciteren

Vous pouvez postuler jusqu'au 15 avril 2021.

Nous recrutons des personnes sur la base de leurs compétences et de leur talent en vue de réaliser le travail de manière efficace, indépendamment de l'âge, de l'origine, de l'orientation sexuelle ou du handicap.

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation uniquement à l'attention d'Aurore Van Vooren à l'adresse suivante : a.vanvooren@hi.org