Accès direct au contenu

Handicap International récompense plus d’une cinquantaine d’élèves lors de la remise des prix du concours d’écriture 2019

Handicap International a récompensé cet après-midi plus d’une dizaine d’élèves qui ont participé à la première édition du concours d’écriture organisé en partenariat avec le JDE. En quelques semaines, l’organisation avait reçu pas moins de 80 textes d’enfants et ados de 9 à 13 ans sur le thème « un jour, un enfant handicapé est entré dans la classe ».

Bruxelles, mercredi 13 mars 2019 - Handicap International a récompensé cet après-midi plus d’une dizaine d’élèves qui ont participé à la première édition du concours d’écriture organisé en partenariat avec le JDE. En quelques semaines, l’organisation avait reçu pas moins de 80 textes d’enfants et ados de 9 à 13 ans sur le thème « un jour, un enfant handicapé est entré dans la classe ».

Le jury a dû choisir parmi des histoires, des poésies, des lettres, certaines illustrées. Des dizaines d'enfants se sont investis, seuls ou en classe, ont réfléchi et fait preuve de créativité pour imaginer ce moment. 

Amitié 2.0

Arthur, 13 ans et habitant de Strombeek-Bever, a gagné le 1er prix dans la catégorie 11-13 ans avec son texte « Amitié 2.0 ». L’histoire raconte la correspondance entre deux enfants, l’un habitant en Thaïlande et l’autre en Belgique. Par cette rencontre virtuelle se tisse au fil de l'histoire une amitié drôle et émouvante, où l’on apprend également le handicap d’un des correspondants.

Olivia, habitante de Tervuren, gagne le 1er prix dans la catégorie 8-10 ans avec son texte « Une nouvelle amie », qui parle d’une élève malvoyante qui arrive dans une classe. Enfin, dans la catégorie classe, c’est la classe de 3 et 4ième primaire de l’école communale d’Agimont à Liège, qui gagne le 1er prix avec six textes illustrés et bandes dessinées  sur l’arrivée d’un enfant handicapé dans une classe.

Sensibiliser sur l’inclusion scolaire

Handicap International et le JDE ont à travers ce concours voulu ouvrir le débat et sensibiliser les enfants et ados de 8 à 13 ans de Bruxelles et de Wallonie au thème de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. 
L'organisation agit dans 31 pays afin de permettre aux enfants porteurs de handicap de recevoir un enseignement. Alors que l'éducation est un droit pour tous les enfants, 32 millions d’enfants handicapés dans le monde ne sont pas scolarisés et sont laissés de côté.
Visite des projets au Sénégal

Arthur, le gagnant du concours d’écriture dans la catégorie 11-13 ans, partira avec Handicap International, le JDE et un accompagnant au Sénégal pour rencontrer des enfants en situation de handicap, qui suivent un enseignement ordinaire. À son retour il partagera son expérience avec son école et son entourage. Un article sur sa visite paraitra également dans le JDE et sur le site web de Handicap International.

Nicolas, attaché de presse Nicolas, attaché de presse Nicolas, attaché de presse Nicolas, attaché de presse

PRENEZ CONTACT AVEC

Nicolas DEWAELHEYNS

+32 (0) 2 233 01 07
[email protected]