Scenario 7.3

Scénario 7.3 est une exposition interactive qui vous emmène en Haïti. Tout au long de l'exposition vous faites connaissance avec des Haïtiens qui ont survécu au tremblement de terre en 2010. Ils témoignent de ce qu’ils ont vécu et racontent comment leur vie a pris un tournant positif malgré le séisme.

Typhons, tsunamis, séismes,… ne représentent qu’une poignée des catastrophes naturelles auxquels le monde doit faire face ces dernières années. Ces catastrophes ont des conséquences dramatiques, surtout quand elles frappent des pays vulnérables. De plus, l’augmentation des catastrophes naturelles, à la fois en nombre et en force, causée par le réchauffement climatique, est très alarmant. Si les personnes blessées après une catastrophe naturelle reçoivent immédiatement les soins appropriés, elles peuvent éviter une invalidité permanente. Et les personnes qui deviennent handicapées suite au séisme, peuvent avec l'aide adéquate, se construire une nouvelle vie. Pour certains, le défi sera d’apprendre à remarcher avec une prothèse. Mais l'histoire ne s’arrête pas là. Les enfants handicapés doivent pouvoir aller à l’école comme tous les autres enfants. Une personne qui a perdu une jambe et qui ne peut plus dès lors exercer sa profession, a besoin de suivre une nouvelle formation pour réapprendre un métier.

Parmi les survivants du tremblement de terre en Haïti, nous suivons Iguens, Manise et James. Tout au long de l'exposition, découvrez leurs histoires à travers des images parlantes, des témoignages poignants et des défis solidaires.

En pratique

  • Réservez notre exposition gratuitement via bénévoles@handicap.be
  • Cette exposition se décline en dix triptyques (hauteur : 2 mètres, largeur 1 mètre) pouvant être utilisés en intérieur comme en extérieur et a été créée en deux versions: français ou néerlandais.
  • Un guide a été conçu pour assister la personne accompagnant le groupe lors de la visite de l'exposition
  • Cette exposition est idéale pour des groupes de 4 – 20 personnes. Vous pouvez naturellement la visiter seul
  • Scenario 7.3 aborde le thème de l’accessibilité en lien avec les catastrophes naturelles
  • Le contenu de l’exposition s’adresse à tout public et les défis s’adressent plus spécifiquement aux enfants
  • Durée approximative de la visite : 1 heure
     

Avec le soutien de la cooperation Belge de developpement