Tadjikistan

Au Tadjikistan, l’association travaille à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées. Elle a notamment renforcé les soins et services délivrés aux enfants en situation de handicap, et aidé les organisations de personnes handicapées à défendre leurs droits. Les activités de Handicap International au Tadjikistan ont été suspendues en 2015.

Handicap International est intervenue pour la première fois au Tadjikistan en 2010, dans la région de Khatlon, afin de faciliter l’accès aux services sociaux, sanitaires et éducatifs des enfants handicapés. Ainsi, les enfants ont été impliqués dans un plan d’action individuel composé d’exercices et d’activités susceptibles d’améliorer leurs capacités. Dans le même temps, les professionnels des services sanitaires, scolaires et sociaux et les communautés de ces enfants (villages, écoles, etc.) ont été sensibilisés au handicap.

Des travaux de mise en accessibilité des locaux publics ont également été réalisés, comme par exemple la construction de rampes d’accès au sein des centres de santé de deux villes.

De plus, Handicap International a formé les associations de personnes handicapées afin qu’elles se constituent en réseau et fassent valoir les droits des personnes handicapées à tous les niveaux de la société tadjike.

Pour en savoir plus sur nos projets dans ce pays, ainsi que les principaux bailleurs de fonds qui financent nos actions :