Goto main content

Handicap International apporte réadaptation et suivi aux victimes du séisme de Yushu

Réadaptation Urgence
Chine

Mercredi 14 avril, le district de Yushu en Chine a été frappé par un violent tremblement de terre. Un véhicule de Handicap International a quitté Chengdu le lendemain matin pour se rendre dans la zone du séisme, emportant un premier stock de matériel d'urgence ainsi qu’un kinésithérapeute et un spécialiste de la logistique. Selon leur première évaluation, la plupart des personnes gravement blessées ont été transférées vers les hôpitaux de Xining (capitale de la province du Qinghai). Handicap International estime que plus de 1.000 victimes auront besoin de réadaptation physique à long terme. L'organisme prévoit de dispenser des soins en réadaptation, de former du personnel et de fournir du matériel à deux des principaux hôpitaux pendant deux mois. L'organisation s’assurera aussi du suivi des victimes une fois rentrées chez elles.

séisme en Chine

Selon la première évaluation, la plupart des personnes gravement blessées ont été transférées vers les hôpitaux de Xining (capitale de la province du Qinghai), ainsi que vers les hôpitaux des provinces et régions voisines du Sichuan, le Gansu et le Tibet. Les victimes demeurées à Yushu sont des blessés légers. Selon les chiffres fournis par les hôpitaux de Xining, la majorité des victimes souffrent de fractures complexes. Les victimes transférées dans les hôpitaux provinciaux devraient y rester un mois avant d’être rapatriées à Yushu. Le nombre total de blessés est évalué à plus de 12.000. Handicap International estime que plus de 1.000 d'entre eux auront besoin de revalidation à long terme.

En termes de secours d'urgence (tentes, eau et assainissement, nourriture, infrastructures de base ...), le gouvernement chinois a déployé d'importantes ressources financières et humaines à Yushu et ne nécessite pas l'appui de Handicap International.

Selon notre évaluation et conformément à l’expérience de Handicap International au Sichuan en 2008 et à l’occasion d’autres séismes, il est clair qu’un soutien en réadaptation physique sera indispensable. Une réadaptation appropriée délivrée directement après la chirurgie minimise les complications et réduit les risques d'invalidité permanente. Il n’y a actuellement aucun spécialiste de la réadaptation à Yushu et les hôpitaux de Xining se limitent à de la réadaptation passive à un niveau élémentaire.

Dans un premier temps, Handicap International souhaite offrir des soins en revalidation physique, des formations et du matériel à deux des principaux hôpitaux de Xining. Cette phase durera deux mois. Une fois les patients retournés à Yushu, Handicap International continuera à suivre leur revalidation. Des formations seront aussi dispensées aux médecins et infirmiers locaux.

Les ressources existantes dans les projets menés par l’organisation au Tibet et au Sichuan voisins seront utilisées en soutien à ces opérations.

Pour aller plus loin

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
© HI
Urgence

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, Handicap International exprime sa profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.

Crise au Nord-Kivu : des cliniques mobiles pour fournir des soins indispensables
© HI
Santé Urgence

Crise au Nord-Kivu : des cliniques mobiles pour fournir des soins indispensables

Handicap International déploie des cliniques mobiles dans le Nord-Kivu afin de renforcer l’accès aux soins de santé et apporter une assistance médicale et psychosociale aux populations déplacées par les conflits.

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan
© M. Degue Mohassingar / HI
Prévention Urgence

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan

Le 15 avril 2023 un conflit armé a éclaté au Soudan. Dès le mois de mai 2023, Handicap International s'est mobilisé à l'Est du Tchad pour soutenir et prendre en charge les réfugiés soudanais fuyant la violence.