Goto main content

Inondations en Birmanie

Op dinsdag 11 augustus vertrokken twee specialisten van ons urgentieteam naar Myanmar, waar op dit moment één miljoen mensen worden getroffen met de overstromingen die al 12 van de 14 staten in het land hebben geteisterd.

Chemin inondé.

Mardi 11 août 2015, deux spécialistes des interventions d’urgence humanitaire, sont partis pour la Birmanie où un million de personnes sont actuellement confrontées à des inondations qui ont affecté 12 des 14 états du pays.

Leur mission sera de soutenir le travail initié par les organisations de personnes handicapées qui identifient les besoins des victimes les plus fragiles et s’assurent que celles-ci sont bien prises en compte dans la réponse humanitaire actuellement déployée dans le pays. Parmi eux, Philippe Mazard, logisticien, revient sur le remarquable travail réalisé par ces organisations.

 « La société civile s’est mobilisée tout de suite après la catastrophe »  explique Philippe Mazard à quelques heures de son départ.  « Toutes les organisations qui le peuvent, contribuent à la réponse humanitaire qui se met en place. Il nous est donc apparu normal de venir soutenir le formidable travail entamé par la société civile birmane et de venir apporter notre expérience sur ce genre de contexte. »

Handicap International était déjà présente en Birmanie avant la catastrophe et travaillait en partenariat avec les organisations de personnes handicapées aujourd’hui impliquées dans les opérations humanitaires. « Ces organisations sont les plus à même de s’assurer que les personnes les plus fragiles, et notamment les personnes handicapées, sont bien prises en compte dans la réponse humanitaire » poursuit Philippe Mazard.

« Nous avons donc décidé de les soutenir, en mettant à leur disposition des compétences techniques. Une fois sur place, mon rôle sera de les aider à surmonter les difficultés logistiques qu’elles rencontreront. Nous mettrons également à leur disposition des outils techniques pour que leurs évaluations soient les plus efficaces possibles, ce qui devrait considérablement améliorer la prise en compte des personnes les plus vulnérables lors du déploiement de la réponse humanitaire. »

Pour aller plus loin

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
© HI
Urgence

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, Handicap International exprime sa profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.

Mettre fin aux destructions massives et dommages causés aux civils dans les zones peuplées
© HI
Droits Mines et autres armes Prévention

Mettre fin aux destructions massives et dommages causés aux civils dans les zones peuplées

Les États se sont réunis à Oslo pour examiner la mise en œuvre de la déclaration politique contre les bombardements et les pilonnages dans les villes.

Handicap International au 10 Miles d'Anvers: courir pour la bonne cause

Handicap International au 10 Miles d'Anvers: courir pour la bonne cause

Le dimanche 21 avril 2024, Handicap International était une fois de plus au rendez-vous pour participer à la plus grande course à pied de Flandre.