Goto main content

Urgence Mozambique : le suivi de nos actions

Urgence
Mozambique

Après plusieurs semaines de déblaiement des décombres, Handicap International aide les habitants vulnérables de Beira, au Mozambique, à réparer et à reconstruire leurs maisons.

Une équipe de Handicap International dépose des cartons et des couvertures sur une grande bâche posée sur le sol

Après plusieurs semaines de déblaiement des décombres, Handicap International aide les habitants vulnérables de Beira, au Mozambique, à réparer et à reconstruire leurs maisons.
 
Depuis le passage du cyclone Idai le 14 mars dernier, les habitants des quartiers les plus pauvres de Beira ont de grandes difficultés à subvenir à leurs besoins quotidiens en alimentation, en eau et en soins.

Handicap International (HI) a coordonné les actions immédiates de déblaiement au sein de ces communautés oubliées. Il était essentiel d’évacuer les débris laissés par la tempête afin de permettre aux acteurs humanitaires d’accéder à toutes les zones et pour prévenir la propagation des maladies.

Pendant cinq semaines, l’unité logistique de HI a employé 443 habitants, dont la moitié étaient des femmes. Ils ont évacué plus de 7 300 m3 de débris dans les rues étroites de Beira.

Le défi de la reconstruction

Ces communautés pauvres sont désormais confrontées au défi colossal de la reconstruction. Les personnes handicapées, les personnes âgées, les femmes seules et les autres personnes les plus fragiles n’ont pas accès aux ressources nécessaires pour réparer ou reconstruire leurs maisons. Handicap Internaional s’est donc attachée à identifier les familles dans le besoin et à leur fournir des équipements utiles. Le kit de réparation standard comprend bâches, cordes, clous, rondelles, houe, machette, scie, pelle et marteau.
2 500 kits de ce type ont été distribués à ceux qui en ont le plus besoin.

Activités de HI suite au cyclone Idai

  • Évacuation des débris pour permettre l’accès à la route principale
  • Évacuation des débris dans 11 barrios de la ville de Beira
  • Surveillance et création de six cartes routières, qui ont été distribuées à tous les acteurs humanitaires
  • Distribution de 2 500 kits de réparation aux habitants les plus vulnérables de 10 barrios de la ville de Beira
  • Distribution de 3 315 kits de première nécessité aux bénéficiaires existants de HI

Pour aller plus loin

L'invasion de Rafah exacerbe la catastrophe humanitaire Urgence

L'invasion de Rafah exacerbe la catastrophe humanitaire

Les leaders mondiaux n'agissent pas