Plus de 8 700 personnes ont perdu la vie et 22 400 personnes ont été blessées suite au tremblement de terre qui a frappé le Népal le 25 avril 2015. Que s'est-il passé pendant les six mois qui ont suivi la catastrophe? Les chiffres ci-dessous donnent un aperçu des actions de Handicap International en matière de soins, de soutien psychosocial et de distribution de kits d'urgence.
Réadaptation et soutien psychosocial depuis le 25 avril, jour de la catastrophe*:
Nombre de bénéficiaires : 4.882 [1]
Nombre de sessions de réadaptation : 10.594 [2]
Nombres d'appareils et accessoires fonctionnels (dont des aides à la mobilité, matelas ergonomiques, colliers cervicaux, etc.) : 2.387 [3]
Nombre de kinésithérapeutes : 12
Nombre d'assistants sociaux : 12
* chiffres mis à jour en septembre 2015
Distribution de kits d'urgence depuis le 13 mai 2015 :
Nombre de bénéficiaires : 2.244 familles vulnérables soit 11.220 personnes
Nombre de kits d'urgence distribués : 4.394
dont : kits d'hygiène : 921
dont : kits de cuisine 1.442
dont kits d'abris : 2.031
Matériel pour la construction de toits en tôle : 2.405
Distribution de kits d'aide au retour [4] (mi-août - fin septembre) :
Nombre de bénéficiaires : 500 familles
Nombre de kits distribués : 4.394
[1] 3732 bénéficiaires des interventions d’urgence, et 1150 bénéficiaires des activités de développement : 4882.
[2] Ce chiffre n’inclut pas les évaluations initiales des besoins du patient ni les évaluations relatives à sa décharge. .
[3] Les données relatives aux séances de réadaptation, aux appareils et accessoires fonctionnels, et au nombre de kinés et assistants sociaux ne concernent que les interventions d’urgence.
[4] Kits distribués aux familles des bénéficiaires ayant bénéficié de séances de réadaptation (et éventuellement de soins psychosociaux) afin de faciliter leur retour à domicile.