La pandémie de coronavirus s’étend aux pays déjà touchés par la pauvreté, les conflits ou les catastrophes naturelles. Plus de 17 millions de cas sont déjà confirmés dans le monde dans quelques 200 pays et territoires.
Pour ces pays dont les infrastructures sanitaires sont déjà mises à mal par les situations de conflits ou par la très grande pauvreté, l’impact de l’épidémie sur les populations va être dramatique. Dans des pays comme le Kenya, le Bangladesh ou le Liban, on trouve d’immenses camps de réfugiés surpeuplés où la propagation du virus risque d’être rapide et particulièrement meurtrière.
À ce jour, 98 % des 55 pays où intervient Handicap International sont touchés.
En Afrique, en Amérique Latine, en Asie, au Moyen-Orient... il est primordial d’empêcher une propagation incontrôlée de la pandémie, mais il faut agir maintenant, même si le nombre de cas officiellement identifiés est encore faible dans nombre de ces pays. C’est pourquoi nos équipes sont auprès de nos bénéficiaires partout où cela reste possible, pour stopper la progression et protéger un maximum de personnes.
Les équipes de Handicap International adaptent leurs méthodes d'intervention et lancent de nouveaux projets. Mot d’ordre : protéger du virus et agir sur les effets de la crise, avec une attention particulière pour les personnes handicapées, âgées ou isolées, les enfants et les femmes.
55
nombre de pays touchés où H.I. intervient
178
nombre de projets de HI en réponse au covid-19
40€
Contribue à 1 séance de sensibilisation aux mesures de protection pour 10 personnes
Prévention
Handicap International réclame une meilleure protection des civils dans les zones de conflit.
Communiqué de Presse : Bruxelles, 16 octobre 2025
La population de Gaza a plus que jamais besoin de notre aide. Un cessez-le-feu est en place. Il est désormais urgent d’étendre massivement l’aide humanitaire afin de répondre aux immenses besoins médicaux, psychologiques et matériels.
Depuis 11 mois, Alberto Trentini et de Rafael Ubiel Hernandez Machado sont détenus par les autorités vénézuéliennes.