Goto main content

NL | FR

COVID 19
Aidez à protéger les plus vulnérables

La situation

La pandémie de coronavirus s’étend aux pays déjà touchés par la pauvreté, les conflits ou les catastrophes naturelles. Plus de 17 millions de cas sont déjà confirmés dans le monde dans quelques 200 pays et territoires.

Pour ces pays dont les infrastructures sanitaires sont déjà mises à mal par les situations de conflits ou par la très grande pauvreté, l’impact de l’épidémie sur les populations va être dramatique. Dans des pays comme le Kenya, le Bangladesh ou le Liban, on trouve   d’immenses camps de réfugiés surpeuplés où la propagation du virus risque d’être rapide et particulièrement meurtrière.

L'impact sur nos projets

À ce jour, 98 % des 55 pays où intervient Handicap International sont touchés.

En Afrique, en Amérique Latine, en Asie, au Moyen-Orient... il est primordial d’empêcher une propagation incontrôlée de la pandémie, mais il faut agir maintenant, même si le nombre de cas officiellement identifiés est encore faible dans nombre de ces pays. C’est pourquoi nos équipes sont auprès de nos bénéficiaires partout où cela reste possible, pour stopper la progression et protéger un maximum de personnes.

Les équipes de Handicap International adaptent leurs méthodes d'intervention et lancent de nouveaux projets. Mot d’ordre : protéger du virus et agir sur les effets de la crise, avec une attention particulière pour les personnes handicapées, âgées ou isolées, les enfants et les femmes.

55

nombre de pays touchés où H.I. intervient

178

nombre de projets de HI en réponse au covid-19

Vous pouvez aider

40

Contribue à 1 séance de sensibilisation aux mesures de protection pour 10 personnes

70

Achat et distribution d'un lot de 140 masques par nos équipes

120

Achat et distribution de 4 kits d’hygiène à 4 familles

Le Covid-19 dans le monde

Pour aller plus loin

L’importance des services de santé mentale renforcée par la pandémie
P. Meinhardt / HI
Santé

L’importance des services de santé mentale renforcée par la pandémie

Une bonne santé mentale n'est pas seulement l'absence de problèmes, c'est aussi la capacité de mener une vie pleine et créative et la flexibilité nécessaire pour relever les défis de la vie. Malheureusement, beaucoup de facteurs peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale : les conséquences des crises humanitaires, la violence, l’exclusion, un accident… Entretien croisé avec Davide Ziveri et Maximilien Zimmermann, spécialistes de la santé mentale et psychosociale.

Zeina, responsable d’une équipe d’urgence HI à Beyrouth, témoigne de l’ampleur de la catastrophe
© HI
Santé Urgence

Zeina, responsable d’une équipe d’urgence HI à Beyrouth, témoigne de l’ampleur de la catastrophe

 Zeina coordonne une équipe de 25 professionnels de l'urgence à Beyrouth. La situation est pire que ce qu'elle avait imaginé. Voici son récit.

Rendre les soins de santé accessibles à tous
© Patrick Meinhardt / HI
Droits Réadaptation Santé

Rendre les soins de santé accessibles à tous

La crise engendrée par l’expansion de COVID-19 accentue l’exclusion des plus vulnérables, déjà confrontés à des difficultés d’accès aux soins de santé. Pourtant, cette accessibilité est plus importante que jamais.