Coccinelle
Artiste de cabaret
Artiste de cabaret et pionnière des combats et représentations transgenres en Europe, Coccinelle est devenue dès les années 50 une star de renommée internationale. Elle est aussi la première à avoir obtenu son changement d’état civil en France.
Pour soutenir les projets de Handicap International, son dernier mari, le comédien Thierry Wilson, alias Zize, offre aux « Cœurs solidaires » le dernier bracelet que Coccinelle s’était acheté dans une bijouterie de la rue au Beurre, à Bruxelles, à un jet de pierre de la Grand-Place.
Coccinelle débute sur scène au cabaret Madame Arthur, à Paris, au début des années 1950. Elle devient ensuite la vedette du Carrousel de Paris, enchaînant les triomphes.
En 1963, Bruno Coquatrix la lance sur les planches de l’Olympia avec le spectacle « Chercher la femme » et fait d’elle une star mondiale. S’ensuit une longue carrière où les tournées en Amérique du Sud succèdent aux tournages de plusieurs films.
En décembre 1996, Coccinelle fait ses adieux à la scène internationale au sein du cabaret bruxellois Chez Flo, rue au Beurre. L’artiste s’est s’éteinte le 9 octobre 2006 à Marseille. Elle avait 75 ans.
Le comédien Thierry Wilson fut le dernier mari de Coccinelle. On le connaît pour son célèbre personnage de Zize, qui donne de la voix aux « Grosses Têtes » sur RTL, et qui triomphe actuellement à la Comédie Bastille avec son excellent nouveau spectacle « Irrézizetible ».
« Coccinelle est la première femme trans à avoir obtenu son changement d’état civil en France, rappelle Thierry Wilson. « Coccinelle a ouvert les portes en 1958. Et toutes les autres l’ont suivie : Bambi, Capucine, Fétiche… Elles ont osé imposer ce qu’elles étaient vraiment à l’intérieur d’elles-mêmes. »
Objet en vente : Bracelet
« En son souvenir, j’offre aux « Cœurs solidaires », ce bracelet… Il y a quelques années, avec Coccinelle, nous sommes allés travailler Chez Flo, à côté de la Grand-Place de Bruxelles. Elle avait chanté pour l’anniversaire de cette grande maison, qui a disparu, et qui était un lieu de spectacle formidable. Juste à côté, une petite boutique vendait des bijoux magnifiques. Et elle avait craqué pour ce joli bracelet ! Elle l’a porté très souvent ! Elle l’aimait beaucoup ! Les fans de Coccinelle se feront un plaisir d’enchérir et de l’acheter pour soutenir les projets de Handicap International. Continuer à parler de Coccinelle, c’est continuer à la faire vivre. » - Thierry Wilson
Estimation : 300 €
Rejoignez-nous
Participez à cette soirée exceptionnelle et contribuez à construire un monde plus inclusif