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 Transparence financière 

 

D'où viennent nos fonds ?

Nos ressources financières proviennent de diverses sources : d'institutions publiques, du grand public belge, de fondations et d'entreprises privées. Nous veillons à ce qu'un maximum de revenus soit directement affectés à nos projets sur le terrain.

 
Nos fonds Nos fonds Nos fonds Nos fonds
 
 
Répartition mission sociale Répartition mission sociale Répartition mission sociale Répartition mission sociale

Comment nos fonds sont-ils utilisés ?

Nous accordons une grande importance à allouer au maximum les fonds que nous recevons à la mise en œuvre de notre mission sociale à travers le monde.

Les dons privés qui nous sont confiés sont habituellement mutualisés, afin de maintenir une grande flexibilité et autonomie dans notre action, et ainsi répondre au mieux aux besoins des plus vulnérables. Ces dons peuvent être alloués à des programmes spécifiques sur demande.

Vous trouverez plus d'informations sur nos bailleurs de fonds et nos ressources financières dans notre rapport annuel.

 
 
Homme équipé d'une prothèse marche dans des marais Homme équipé d'une prothèse marche dans des marais Homme équipé d'une prothèse marche dans des marais Homme équipé d'une prothèse marche dans des marais

© Eric Martin

 

Comment sommes-nous audités ?

Le bureau Pragmat Audit, réviseurs d’entreprises, assure l’audit des comptes annuels. Par ailleurs, les dépenses sur nos projets font régulièrement l’objet d’audits spécifiques commandités par les bailleurs de fonds. Les comptes 2021 ont été approuvés par l’Assemblée Générale le 13 juin 2022. Ces différents contrôles, renforcés par un contrôle et des procédures internes strictes, sont les garants d’une gestion optimale des moyens mis à notre disposition.

 

Une transparence internationale

L’Initiative Internationale pour la transparence de l’Aide (IATI) rassemble des pays tant donateurs que bénéficiaires, ainsi que des organisations de la société civile et des experts. Leur objectif commun est d'améliorer la transparence de l’aide et d'accroitre leur efficacité dans la lutte contre la pauvreté.

Pour découvrir toutes les informations concernant l’aide apportée par la Coopération au Développement Belge à Handicap International Belgique, cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

Un code éthique

Handicap International Belgique est membre actif de l’asbl Récolte de fonds éthiques (RE-EF) et souscrit au code déontologique de RE-EF dans lequel est repris un droit à l’information. Donateurs, sympathisants et membres du personnel sont automatiquement tenus informés de l’utilisation des fonds versés.

Vous avez le droit de nous demander des informations supplémentaires, que ce soit un aperçu des comptes d’exploitation analytiques des coûts, le rapport du réviseur d’entreprise, la tension salariale (rapport entre le plus bas et le plus haut salaire brut), ou encore le tableau des amortissements.

 
 

Pour aller encore plus loin ...

Venez à notre rencontre ! Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir dans nos bureaux qui se situent Rue de l'Arbre bénit 44, à 1050 Ixelles, et de répondre à toutes les questions que vous auriez concernant notre transparence financière. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous par email à cette adresse : [email protected] ou à nous appeler directement à ce numéro : 02 280 16 01.