Aide aux personnes en situation de handicap
Dans les situations de conflits et de catastrophes naturelles, Handicap International (HI) apporte une réponse humanitaire pluridisciplinaire aux populations réfugiées, déplacées ou sinistrées. L’organisation propose notamment un accompagnement aux blessés, aux victimes de traumatismes, aux personnes en situation de handicap et aux autres populations vulnérables.
1 personne sur 6 a un handicap
Dans le monde, 1 personne sur 6 a un handicap. On dit parfois que les personnes en situation de handicap constituent le plus grand groupe minoritaire au monde. Même s'il est difficile de parler d'un groupe : chaque handicap est différent, chaque personne est différente. Chacun à ses propres forces, mais aussi ses propres besoins.
Et malgré que tant de personnes vivent avec un handicap, elles sont souvent oubliées. Handicap International apporte un soutien aux personnes en situation de handicap et de vulnérabilité : en tant de guerre, après une catastrophe ou dans un endroit où elles rencontrent des difficultés.
Soins de réadaptation
Seules 3 à 5 % des personnes en situation de handicap ont accès à des soins de réadaptation. Ces soins sont pourtant essentiels pour améliorer leur qualité de vie et renforcer leur autonomie.
Par la kinésithérapie, l'ergothérapie et la fourniture d'aides à la mobilité - comme des fauteuils roulants, des béquilles ou des prothèses - un soutien est apporté aux personnes en situation de vulnérabilité.
Un plaidoyé est également mené pour des soins de radaptation accessibles, de qualité et financièrement abordables pour tout un chacun.
Santé mentale
La santé psysique et la santé mentale sont indissociables. C'est pourquoi Handicap International associe souvent les soins de réadaptation à un soutien psychologique, aussi bien pour les patients que pour leurs proches.
Les conflits et les catastrophes peuvent laisser des traumatismes durables, mais vivre avec un handicap n'est pas simple non plus. Pensez, par exemple, aux personnes ayant subi une amputation ou celles confrontées à la discrimination et à la stigmatisation.
Interventions d'urgence
Lors de catastrophes et de conflits, les personnes en situation de handicap sont souvent oubliées. Handicap International leur fourni un soutien par la distribution de kits de première nécessité, une aide financière, l'accessibilité renforcée des services ou encore un appui spécifique lors des évacuations.
Des formations sont également données aux autres acteurs humanitaires, afin de rendre leurs interventions plus inclusives et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.




« Si Handicap International ne m’avait pas aidé, en me fournissant une prothèse, je n’aurais jamais pu me déplacer jusqu'à l'école, je n’aurais pas pu étudier. »
Srey Neang - Tha Teav, Cambodge
Focus sur l'innovation
Une prothèse de jambe doit parfaitement s'adapter au moignon du patient. C'est pourquoi l'impression 3D est utilisée : après un scan numérique, une emboîture de prothèse est conçue et imprimée sur mesure. Des orthèses et d'autres aides orthopédiques sont également produites de cette façon.
Les soins de réadaptation à distance se développent aussi. Grâce à l'aplication "OpenTeleRehab", les patients reçoivent leurs exercices et sont suivis par leur kinésithérapeute via leur smartphone. Une solution qui rend ces soins indispensables accessibles aux personnes en situation de handicap et vivant loin d'un centre de réadaptation.



