Prévention des handicaps
Dans les situations de conflits et de catastrophes naturelles, Handicap International (HI) apporte une réponse humanitaire pluridisciplinaire aux populations réfugiées, déplacées ou sinistrées. L’organisation propose notamment un accompagnement aux blessés, aux victimes de traumatismes, aux personnes en situation de handicap et aux autres populations vulnérables.
De nombreux handicaps sont évitables
Saviez-vous que de nombreux handicaps pouvaient être parfaitement évités ? Des soins préventifs appropriés peuvent faire des miracles. Malheureusement, de nombreuses personnes n'y ont pas accès. De plus, la guerre et les catastrophes naturelles causent de nombreuses blessures physiques et mentales, et ces victimes aussi pourraient être évitées.
Handicap International s'engage pleinement dans la prévention et utilise tous les moyens disponibles pour éviter autant que possible les handicaps permanents.
Développement de la petite enfance
Afin de prévenir l'apparition de handicaps permanents liés à des retards de développement, Handicap International met en place des programmes spécialisés de longue durée permettant d'assurer un suivi approfondi des femmes et des jeunes enfants.
Des séances de sensibilisation informent les femmes, dès la prériode précédant une grossesse, sur la santé sexuelle et la préparation à l'arrivée d'un enfant. Pendant la grossesse, des dépistages prénataux sont effectués, mais l'accès aux soins de santé est également important afin de limiter les risques de complications à l'accouchement.
Les jeunes enfants en situation de vulnérabilité bénéficient de dépistages selon des standards internationaux reconnus. Lorsque cela s'avère nécessaire, ils sont pris en charge par des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes et suivent une thérapie de stimulation. Une intervention précoce permet ainsi d'éviter ou de réduire autant que possible l'apparition de handicaps.
Lutte contre les armes explosives
90% des victimes des armes explosives sont des civils. À travers notre action politique internationale, nous luttons contre l'utilisation de ces armes dans les zones peuplées et contre les explosifs tels que les mines antipersonnels et les sous-munitions. En effet, ces armes ne font aucune distinction entre les cibles militaires et les civils, et sont conçues pour infliger des blessures graves.
En période de conflit, l'organisation sensibilise les populations locales aux dangers des munitions non explosées et leur enseigne les mesures de protections à adopter en cas de bombardement. Mais même après un conflit, de nombreux explosifs restent une menace. Grâce à des programmes de déminage, des territoires entiers sont restitués aux populations.
Préparation aux catastrophes
Un bon plan d'urgence permet de réduire considérablement les risques de blessures et de handicaps permanents. En préparant les communautés vivant dans les zones à risque de tremblements de terre, de cyclones ou d'inondations, les procédures d'évacuation se déroulent plus facilement et les gens prennent des mesures de précaution, ce qui réduit le nombre de victimes en cas de catastrophe.




« La première fois, elle ne parvenait pas à marcher. Mais dès la deuxième séance, elle a réussi à faire quelques pas. Quand nous sommes arrivées ici, mon enfant semblait handicapée mais aujourd'hui je la vois joyeuse, elle joue et s’amuse. Elle bouge bien et son handicap a disparu. »
Amani - Goma, RD Congo
Focus sur l'innovation
Épargner du temps, des moyens financiers et surtout sauver des vies : grâce à l’utilisation de drones, Handicap International modernise et accélère le processus de déminage.
De vastes zones où l'on soupçonne la présence de mines antipersonnel sont survolées par des drones qui recherchent des éléments suspects. En se basant sur des indices comme des carcasses d'animaux sauvages, des cratères ou des zones de sol décolorées par des fuites d'explosifs, il est possible d'identifier des schémas et de délimiter des zones plus petites où les équipes pourront travailler avec des détecteurs.
Dans les régions à la végétation dense et où les drones ne peuvent pas être utilisés, nous employons des chiens spécialement dressés, ainsi que des véhicules de déminage blindés qui peuvent être pilotés à distance.
Dans les lacs et les rivières, des plongeurs et des robots sous-marins inspectent le fond pour détecter les explosifs immergés ou emportés par le courant.



