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Intervenir dans l'urgence

Dans les situations de conflits et de catastrophes naturelles, Handicap International (HI) apporte une réponse humanitaire pluridisciplinaire aux populations réfugiées, déplacées ou sinistrées. L’organisation propose notamment un accompagnement aux blessés, aux victimes de traumatismes, aux personnes en situation de handicap et aux autres populations vulnérables.

 

Dans les situations de conflits et de catastrophes naturelles, Handicap International (HI) apporte une réponse humanitaire pluridisciplinaire aux populations réfugiées, déplacées ou sinistrées. L’organisation propose notamment un accompagnement aux blessés, aux victimes de traumatismes, aux personnes en situation de handicap et aux autres populations vulnérables.

 
 

 Notre approche de l'aide d'urgence 

 

Handicap International se tient prête à intervenir en cas de crises qu’elles soient d’origine naturelle ou humaine (conflits armés) et s’assure que tous les moyens sont mis en œuvre pour répondre au plus vite aux besoins des personnes touchées. Dans les pays où elle intervient déjà, l’organisation met en place un processus de préparation pour anticiper les urgences potentielles et permettre aux équipes de faire face à des changements contextuels soudains.

Nous travaillons également au niveau communautaire (villages, quartiers urbains ou municipalités) pour préparer les populations les plus vulnérables aux risques de catastrophe.

HI s’engage à ce que sa réponse d’urgence soit accessible à tous y compris les personnes les plus vulnérables. Par ailleurs, l’association partage sa vaste expérience de l’inclusion des personnes handicapées et des plus vulnérables avec les autres acteurs humanitaires. 

 

 

 Consortium 12-12 

 

Le Consortium 12-12 unit sept organisations humanitaires qui se coordonnent pour la récolte de fonds en Belgique lors de graves crises ou catastrophes naturelles dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Handicap International est membre du Consortium 12-12 depuis 2004, l'année où un puissant tsunami frappait les côtes de l'océan indien.

 

72H

Temps de réponse moyen lors d'une urgence

72 HEURES

notre temps de réponse
opérationnelle

 

8

Programmes d'interventions d'urgence actifs en 2023

 

963 129

Bénéficiaires de nos actions d’urgence en 2022

 Des ressources dédiées pour un déploiement rapide 

 

Handicap International est capable de répondre à des catastrophes naturelles ou des situations de conflit partout dans le monde, et autant que possible dans les 72 heures suivant le déclenchement de la crise. 

L’association dispose d’une équipe de spécialistes de l’intervention d’urgence et de moyens logistiques solides. Cette équipe peut se rendre immédiatemment en mission d’évaluation sur la zone affectée pour identifier les besoins et permettre une réponse rapide.

D'autres équipes sont ensuite déployées au plus près des personnes affectées pour répondre à leurs besoins essentiels ou spécifiques et faciliter leur accès aux services humanitaires.

 

 Nos secteurs d’activité 

 

  • Moyens de subsistance en urgence
  • Abri
  • Approvisionnement en eau, assainissement et hygiène
  • Services logistiques communs pour les autres acteurs humanitaires 
  • Réadaptation physique et fonctionnelle
  • Santé mentale et soutien psychosocial
  • Protection contre la violence et les abus 
  • Action humanitaire inclusive 
  • Réduction de la violence armée 
  • Réduction des risques de catastrophes
  • Moyens de subsistance en urgence
  • Abri
  • Approvisionnement en eau, assainissement et hygiène
  • Services logistiques communs pour les autres acteurs humanitaires 
  • Réadaptation physique et fonctionnelle
  • Santé mentale et soutien psychosocial
  • Protection contre la violence et les abus 
  • Action humanitaire inclusive 
  • Réduction de la violence armée 
  • Réduction des risques de catastrophes
 
 
 

 Soutenir les plus vulnérables 

 

Pendant une intervention d'urgence, HI garde une attention particulière pour les personnes handicapées ou vulnérables et pour toutes les personnes exclues des services d'aide.

L’association milite pour qu’elles soient prises en compte dans le dispositif d’aide général, tout en participant à l’organisation des secours à travers des projets intégrés et adaptés.

 
 

 Contextes d'urgence 

 

 2023 

 

Gaza - Conflit armé

HI est l'une des ONG belges qui fournissent une aide humanitaire à Gaza. À ce jour, nous avons atteint 68 des 91 abris dans le sud de Gaza et évalué les besoins de 4000 personnes déplacées. Nous avons apporté un soutien à 805 personnes en distribuant des produits de première nécessité. Pour continuer à répondre aux immenses besoins de la population civile, nous appelons à un cessez-le-feu immédiat.

 
 
 

 2023 

 

Maroc - Séisme

Avec nos partenaires marocains, nous mettons tout en œuvre pour répondre aux premiers besoins des sinistrés. Beaucoup d'entre eux ont perdu tous leurs biens. Par la distribution de tentes, de bâches et de couvertures, nous apportons des solutions temporaires aux victimes. Pour les personnes blessées ou handicapées, nous fournissons des fauteuils roulants ou des béquilles afin qu'elles puissent à nouveau se déplacer de manière autonome. À plus long terme, nous travaillons également en partenariat avec des centres de santé locaux pour fournir une aide à la réadaptation et un soutien psychologique.

 
 

 2023 

 

Syrie / Turquie - Séisme 12-12

La réponse de HI en Syrie s'est concentrée sur les besoins humanitaires suivants :

  • Santé (réadaptation, santé mentale et soutien psychosocial)
  • Protection (aide humanitaire inclusive et accessible)
  • Réduction de la violence armée (éducation aux risques liés aux restes explosifs de guerre)
  • Services logistiques communs (fourniture d'aide humanitaire).
 
 
 

 2022 

 

Pakistan - Inondations

HI a distribué 1000 kits alimentaires et 1000 kits de fournitures essentielles aux familles touchées par les inondations dramatiques de Nowshehra et Charsadda, au Pakistan. Ces distributions ont concerné plus de 1 500 familles, permettant à environ 15 500 personnes d’en bénéficier.

 
 

 2022 

 

Ukraine - Conflit armé 12-12

  • Soutien aux services de réadaptation de cinq hôpitaux par la formation de 58 professionnels de la santé et la fourniture d'équipements de réadaptation et d'aides à la mobilité.
  • 3.015 séances de réadaptation délivrées à 317 patients
  • Soutien en santé mentale et psycho-social à 2.178 personnes déplacées
  • 7000 kit d’urgence délivrés
  • 3.072 personnes vulnérables ont reçu un soutien financier
  • 14.600 personnes ont suivi soit des séances d’éducations aux risques liés aux restes explosifs de guerre, soit des séances de protection et de préparation aux conflits
  • 9.968 tonnes d’intrants humanitaires transportés via 720 opérations de transport

Chiffres de 2022

 
 
 

 2021 

 

Haïti - Séisme

3145 personnes ont bénéficié d’un soutien de HI, soit par le biais de séances de réadaptation, de distribution d’aides à la mobilité (béquilles, chaises roulantes, …) ou de soutien psychosocial. 1500 kits d’hygiène ont été distribué aux populations les plus vulnérables. HI a aussi contribué à acheminer l’aide humanitaire grâce à sa plateforme logistique et aidé au déblaiement des routes.

 
 
 
 

* La représentation et l'utilisation des frontières, des noms géographiques et des données connexes figurant sur cette page ne sont pas exhaustives ni garanties sans erreur et n'impliquent pas l'approbation ou l'acceptation officielle par HI.

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