Intervenir dans l'urgence
Dans les situations de conflits et de catastrophes naturelles, Handicap International (HI) apporte une réponse humanitaire pluridisciplinaire aux populations réfugiées, déplacées ou sinistrées. L’organisation propose notamment un accompagnement aux blessés, aux victimes de traumatismes, aux personnes en situation de handicap et aux autres populations vulnérables.
Dans les situations de conflits et de catastrophes naturelles, Handicap International apporte une réponse humanitaire pluridisciplinaire aux populations réfugiées, déplacées ou sinistrées. L’organisation propose notamment un accompagnement aux blessés, aux victimes de traumatismes, aux personnes en situation de handicap et aux autres populations vulnérables.
Notre approche de l'aide d'urgence
Handicap International se tient prête à intervenir en cas de crises qu’elles soient d’origine naturelle ou humaine (conflits armés) et s’assure que tous les moyens sont mis en œuvre pour répondre au plus vite aux besoins des personnes touchées. Dans les pays où elle intervient déjà, l’organisation met en place un processus de préparation pour anticiper les urgences potentielles et permettre aux équipes de faire face à des changements contextuels soudains.
Nous travaillons également au niveau communautaire (villages, quartiers urbains ou municipalités) pour préparer les populations les plus vulnérables aux risques de catastrophe.
Handicap International s’engage à ce que sa réponse d’urgence soit accessible à tous y compris les personnes les plus vulnérables. Par ailleurs, l’association partage sa vaste expérience de l’inclusion des personnes handicapées et des plus vulnérables avec les autres acteurs humanitaires.
Consortium 12-12
Le Consortium 12-12 unit sept organisations humanitaires qui se coordonnent pour la récolte de fonds en Belgique lors de graves crises ou catastrophes naturelles dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Handicap International est membre du Consortium 12-12 depuis 2004, l'année où un puissant tsunami frappait les côtes de l'océan indien.
72H
Temps de réponse moyen lors d'une urgence
72 HEURES
notre temps de réponse
opérationnelle
8
Programmes d'interventions d'urgence actifs en 2023
1 380 591
Bénéficiaires de nos actions d’urgence en 2023
Des ressources dédiées pour un déploiement rapide
Handicap International est capable de répondre à des catastrophes naturelles ou des situations de conflit partout dans le monde, et autant que possible dans les 72 heures suivant le déclenchement de la crise.
L’association dispose d’une équipe de spécialistes de l’intervention d’urgence et de moyens logistiques solides. Cette équipe peut se rendre immédiatemment en mission d’évaluation sur la zone affectée pour identifier les besoins et permettre une réponse rapide.
D'autres équipes sont ensuite déployées au plus près des personnes affectées pour répondre à leurs besoins essentiels ou spécifiques et faciliter leur accès aux services humanitaires.
Nos secteurs d’activité
- Moyens de subsistance en urgence
- Abri
- Approvisionnement en eau, assainissement et hygiène
- Services logistiques communs pour les autres acteurs humanitaires
- Réadaptation physique et fonctionnelle
- Santé mentale et soutien psychosocial
- Protection contre la violence et les abus
- Action humanitaire inclusive
- Réduction de la violence armée
- Réduction des risques de catastrophes
- Moyens de subsistance en urgence
- Abri
- Approvisionnement en eau, assainissement et hygiène
- Services logistiques communs pour les autres acteurs humanitaires
- Réadaptation physique et fonctionnelle
- Santé mentale et soutien psychosocial
- Protection contre la violence et les abus
- Action humanitaire inclusive
- Réduction de la violence armée
- Réduction des risques de catastrophes
Soutenir les plus vulnérables
Pendant une intervention d'urgence, Handicap International garde une attention particulière pour les personnes handicapées ou vulnérables et pour toutes les personnes exclues des services d'aide.
L’association milite pour qu’elles soient prises en compte dans le dispositif d’aide général, tout en participant à l’organisation des secours à travers des projets intégrés et adaptés.
Contextes d'urgence
2023 - ...
RD Congo - Conflit armé
- Réadaptation intégrée à la santé mentale à destination de populations vulnérables touchées par la crise
- Livraisons de biens humanitaires au service d’autres ONG. Ces opérations contribuent à l’acheminement d’une aide indispensable à la survie des populations déplacées au Nord-Kivu.
2023 - ...
Gaza - Conflit armé
- Soins de réadaptation: Organisation de services d'urgence pour les personnes blessées, y compris celles nécessitant des amputations.
- Distribution de biens essentiels: Livraison de kits de premiers secours, de colis alimentaires, de couches, de couvertures et de kits d'hygiène.
- Aides à la mobilité: Mise à disposition de fauteuils roulants, de béquilles et de déambulateurs pour faciliter la mobilité des blessés et des personnes en situation de handicap.
2023
Maroc - Séisme
Avec nos partenaires marocains, nous mettons tout en œuvre pour répondre aux premiers besoins des sinistrés. Beaucoup d'entre eux ont perdu tous leurs biens. Par la distribution de tentes, de bâches et de couvertures, nous apportons des solutions temporaires aux victimes. Pour les personnes blessées ou handicapées, nous fournissons des fauteuils roulants ou des béquilles afin qu'elles puissent à nouveau se déplacer de manière autonome. À plus long terme, nous travaillons également en partenariat avec des centres de santé locaux pour fournir une aide à la réadaptation et un soutien psychologique.
2023-...
Soudan - Conflit armé
- Noodrevalidatiezorg voor personen die gewond raakten en medische zorg kregen door onze partnerorganisatie Artsen Zonder Grenzen
- Psychologische eerste hulp om oorlogstrauma's te verwerken
2023
Syrie / Turquie - Séisme
La réponse de Handicap International en Syrie s'est concentrée sur les besoins humanitaires suivants :
- Santé (réadaptation, santé mentale et soutien psychosocial)
- Protection (aide humanitaire inclusive et accessible)
- Réduction de la violence armée (éducation aux risques liés aux restes explosifs de guerre)
- Services logistiques communs (fourniture d'aide humanitaire).
2022 - ...
Ukraine - Conflit armé
Handicap International est active dans l'aide humanitaire depuis février 2022 et a élargi son champ d'action en établissant des bureaux dans six villes en Ukraine, outre Kiev : Kharkiv, Poltava et Dnipro à l'est, Mykolaiev au sud, et Lviv à l'ouest du pays. L'organisation se concentre sur les soins de santé, la fourniture de matériel d'urgence, l'aide inclusive et la sensibilisation aux dangers des explosifs.
* La représentation et l'utilisation des frontières, des noms géographiques et des données connexes figurant sur cette page ne sont pas exhaustives ni garanties sans erreur et n'impliquent pas l'approbation ou l'acceptation officielle par Handicap International.
Pour aller plus loin
Maroc: 1 an après le séisme
Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec Handicap International leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.
Les héros de Gaza - « Le travail est ce qui me maintient en vie »
Doa'a Al-Naqeeb, âgée de 24 ans, est kinésithérapeute à Handicap International et fait partie de l'équipe de volontaires d'urgence dans le camp de déplacés de Nuseirat.
Les héros de Gaza - « Depuis octobre, nous avons été déplacés huit fois »
Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez Handicap International à Gaza. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.