Aller au contenu principal

Ukraine

Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays, comme Kharkiv, et la capitale, Kiev, ont subi des bombardements intensifs. Aujourd'hui, HI demande la fin immédiate des hostilités et exige que les civils et les infrastructures civiles soient protégés des effets de la guerre. L'utilisation des armes explosives en zones peuplées doit cesser. Les civils ukrainiens doivent avoir accès à l'aide humanitaire et être protégés lorsqu'ils fuient le conflit. 

HI est intervenue en Ukraine de 2015 à 2017.

Un homme dégage les débris d'un bâtiment endommagé dans la rue Koshytsa, une banlieue de Kiev, où un obus militaire a frappé, le 25 février 2022.

Un homme dégage les débris d'un bâtiment endommagé dans la rue Koshytsa, une banlieue de Kiev, où un obus militaire a frappé, le 25 février 2022. | © AFP

Actions en cours

Depuis le conflit militaire de février 2022

Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays, comme Kharkiv, et la capitale, Kiev, ont subi des bombardements intensifs.

HI déploie une mission exploratoire en Ukraine et dans les pays voisins, notamment en Roumanie, en Pologne et en Moldavie. Elle est composée de deux équipes qui se concentreront sur les besoins humanitaires, la sécurité, l'accès et le contexte d’intervention, les possibilités d’actions et l'identification de potentiels partenaires.

HI donnera la priorité aux populations les plus vulnérables affectées par le conflit, notamment les familles déplacées, les réfugiés, les femmes, les enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées – considérant le nombre élevé de personnes âgées de plus de 60 ans et atteintes de maladies chroniques en Ukraine.

Les équipes de HI vont principalement évaluer les besoins en matière de réadaptation, de soutien psychosocial, d'abris, d'accès à la nourriture, à l'eau et à l’hygiène. Elles vont aussi se pencher sur la question de l’inclusion des personnes handicapées dans l'aide humanitaire d’urgence et sur soutien logistique aux organisations humanitaires…

 

De 2015 à 2017

Sollicitée par le ministère de la Santé ukrainien pour améliorer la prise en charge des personnes handicapées et blessées lors du conflit, HI fournissait des soins de réadaptation à domicile pour limiter les complications liées aux blessures et aux difficultés fonctionnelles des personnes âgées ou à mobilité réduite, dont l’accès aux services de santé était rendu difficile par le conflit. L’organisation s’investissait également dans le renforcement des capacités des structures de santé et du personnel soignant du pays, et faisait des donations d’équipements de réadaptation et d’aides à la mobilité (prothèses, fauteuils roulants…).

À l’échelle nationale, HI identifiait les groupes vulnérables (personnes âgées, handicapées, etc.) et sensibilisait les acteurs humanitaires à leurs besoins spécifiques ainsi que sur la manière de les intégrer dans la réponse à l’urgence.

L’association avait par ailleurs mené entre octobre 2015 et février 2016 avec le soutien de l’UNICEF des sessions d’éducation aux risques posés par les mines et les restes explosifs de guerre auprès des enfants et des adolescents vivant le long de la ligne de contact entre force gouvernementales et indépendantistes.

HI a mis fin à ses activités en Ukraine en 2017.

Domaines d'intervention

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Paroles du terrain

Bilan choquant de 689 civils victimes d’attaques aux armes à sous-munitions en Ukraine
T. Mayer / Handicap International
Mines et autres armes

Bilan choquant de 689 civils victimes d’attaques aux armes à sous-munitions en Ukraine

Alors que la crise ukrainienne entre dans son sixième mois - le rapport 2022 de l'Observatoire des armes à sous-munitions révèle qu'au moins 689 civils ont été tués ou blessés lors d'attaques aux armes à sous-munitions en Ukraine pendant le premier semestre 2022. Jusqu'à 40 % de ces armes n'explosant pas à l'impact, la forte contamination par les restes d'armes à sous-munitions constitue une grave menace pour la population locale.

En Ukraine, Handicap International achemine l'aide jusqu'au « dernier kilomètre »
© HI
Urgence

En Ukraine, Handicap International achemine l'aide jusqu'au « dernier kilomètre »

La plateforme logistique de Handicap International (H.I.) en Ukraine aide « Save the Children » à livrer des biens humanitaires essentiels dans la ville bombardée de Bakhmut.

Ukraine 12-12 : les actions menées par les organisations humanitaires après 3 mois d’intervention sur place. Urgence

Ukraine 12-12 : les actions menées par les organisations humanitaires après 3 mois d’intervention sur place.

Les 7 organisations membres du Consortium 12-12 ont publié récemment un nouveau rapport qui résume et précise leurs actions d’aide humanitaire menées en Ukraine et dans les pays limitrophes.