Goto main content

Handicap International condamne le transfert par les États-Unis de mines antipersonnel à l'Ukraine

Prévention
Ukraine USA

Nous condamnons fermement la décision de l'administration Biden de transférer des mines antipersonnel à l'Ukraine, comme le rapporte le Washington Post. Cette décision est en contradiction directe avec la politique américaine sur les mines antipersonnel, réaffirmée sous la direction du président Biden, qui interdit leur exportation ou leur transfert, sauf dans des cas spécifiques, tels que la détection, le déminage ou la destruction de mines. Cette décision sape la crédibilité des engagements des États-Unis et crée un dangereux précédent qui pourrait affaiblir l’effort international pour l’éradication des mines antipersonnel. L'utilisation des mines en Ukraine a déjà laissé un héritage dévastateur de souffrances humaines, entravant toute restauration après le conflit et mettant en danger les générations futures. Nous demandons instamment à l'Ukraine de prendre en compte le coût humain profond associé aux mines et de respecter les principes qui donnent la priorité à la protection des civils pendant les conflits armés.


Alors que la cinquième conférence d'examen du traité d'interdiction des mines se tiendra le 25 novembre à Siem Reap, au Cambodge, nous appelons les 164 États parties au traité d'interdiction des mines à condamner fermement cette décision, qui risque d'éroder l'intégrité du traité. L'absence d'action non seulement saperait l'autorité du traité, mais pourrait encourager d'autres États à ignorer ou à violer ses dispositions. Nous devons d'urgence rallier tous les États parties pour qu'ils adoptent une position ferme, qu'ils défendent cette norme vitale et qu'ils refusent de rester silencieux face à cette évolution alarmante.

 

 

Publié le : 20 novembre 2024

Pour aller plus loin

Urgence en Colombie : la crise du Catatumbo déplace plus de 50 000 personnes
© C. Maldonado / HI
Aide Prévention

Urgence en Colombie : la crise du Catatumbo déplace plus de 50 000 personnes

Dans le nord-est de la Colombie, la violence des groupes armés non étatiques a forcé des dizaines de milliers de personnes à fuir. Les besoins en santé, hygiène, protection et éducation explosent.

Des dizaines de personnalités belges s’engagent aux côtés de Handicap International pour protéger les civils des armes explosives. Prévention

Des dizaines de personnalités belges s’engagent aux côtés de Handicap International pour protéger les civils des armes explosives.

Face à la recrudescence de l’utilisation d’armes explosives dans les zones de conflit, Handicap International lance un appel fort avec sa pétition stopbombing.be. Une initiative qui résonne largement, grâce au soutien de nombreuses figures médiatiques, culturelles et artistiques belges. Leur message est clair : il est urgent de protéger les civils et d’interdire les armes qui continuent de tuer longtemps après les combats. 

La Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie songent à se retirer de la Convention d’Ottawa
© S. Wohlfahrt / HI
Prévention

La Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie songent à se retirer de la Convention d’Ottawa

Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique.