Goto main content

La violence en Colombie provoque la crise humanitaire la plus grave depuis des décennies

Aide Prévention
Colombie

Handicap International intervient auprès des populations déplacées en Colombie. L'ONG fournit des soins de réadaptation et un soutien psychologique suite à l'escalade de la violence.

Une personne avec des béquilles est assise devant une autre personne avec un t-shirt bleu

© C. Maldonado / HI

Plus de 60 000 civils ont déjà fui le nord-est de la Colombie cette année. Les affrontements entre mouvements rebelles sont à l'origine des troubles dans la région du Catatumbo, dans le département du Norte de Santander. Handicap International fournit des services de prévention et d'aide aux personnes handicapées dans la ville de Cúcuta, où de nombreuses personnes déplacées sont arrivées.

Depuis plus de 60 ans, la Colombie est en proie à une guerre civile dans laquelle s'affrontent les forces gouvernementales, les rebelles, les mouvements paramilitaires et les gangs de trafiquants de drogue. Un accord de paix conclu en 2016 entre le gouvernement et le principal mouvement rebelle, les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), a apporté un espoir de paix. Les pourparlers de paix avec l'ELN (Armée de libération nationale), l'autre grand mouvement rebelle, ont été soudainement interrompus en janvier après une flambée de violence dans le Catatumbo.

Des affrontements s'y déroulent depuis le début de l'année entre, entre autres, l'ELN et le Frente 33, un groupe dissident des FARC. Les deux groupes se disputent les routes de contrebande de cocaïne vers le Venezuela. La population civile est déjà victime de la violence. Les déploiements comprennent des drones équipés d'explosifs et l'on craint une nouvelle prolifération des mines antipersonnel. Quelque 65 000 personnes ont fui vers des zones sûres depuis le début de l'année. Il s'agit de l'afflux de réfugiés colombiens le plus important depuis près de 30 ans. En outre, plus de 20 000 autres personnes sont bloquées chez elles en raison de la violence.

Poste de secours à Cúcuta

Il y a quelques mois, Handicap International a installé un poste de secours à Cúcuta, une ville située à la frontière entre la Colombie et le Venezuela. Les personnes handicapées peuvent s'y rendre pour obtenir un soutien et des soins.

Des milliers d'enfants ne peuvent pas aller à l'école. Pour remédier à cette situation, le gouvernement a mis en place une école temporaire à Cúcuta. Toutefois, de nombreux enfants souffrant de handicaps physiques ont besoin d'aides à la mobilité, comme des fauteuils roulants ou des béquilles, pour se rendre à l'école.

Prévention des handicaps mentaux et physiques

Outre l'assistance aux personnes handicapées, un travail de prévention est également mené pour éviter les handicaps mentaux et physiques permanents. Les personnes en situation de stress post-traumatique dû aux violences qu'elles ont subies peuvent compter sur une première aide psychologique de la part des équipes de Handicap International et sont orientées vers un rendez-vous avec un spécialiste.

Des soins de réadaptation d'urgence sont également prodigués et des ressources sont mises à disposition :

« De nombreuses personnes ont subi des chutes et des blessures au cours de leur fuite, ce qui peut entraîner des handicaps ou aggraver des traumatismes physiques préexistants. L'absence de béquilles ou d’attelles pendant plusieurs jours a contraint leurs mouvements et les a rendues plus vulnérables, » témoigne Claudia Murcia, chargée de réadaptation à base communautaire.

Ces blessures peuvent entraîner des handicaps. Les conditions physiques existantes peuvent également s'aggraver. Comme ces personnes ont passé plusieurs jours sans béquilles ni attelles, leurs mouvements ont été limités et elles sont devenues plus vulnérables.

 

 

Publié le : 14 juillet 2025

Pour aller plus loin

Séisme Myanmar 12-12 : rapport 3 mois Aide

Séisme Myanmar 12-12 : rapport 3 mois

C’est avec une profonde gratitude que le Consortium 12-12 s’adresse à toutes celles et ceux qui ont rendu possible l’action Myanmar 12-12.

Sanaa, un bébé mort de la famine
© HI
Aide

Sanaa, un bébé mort de la famine

Sanaa, un bébé d’un an, est morte de faim. Son histoire raconte la situation humanitaire désespérée à Gaza et les conséquences de la famine créée par l’homme sur la population.

La mine : une arme complètement obsolète
© A. Sawadogo / HI
Prévention

La mine : une arme complètement obsolète

Six États prévoient de se retirer du Traité d’Ottawa afin d’utiliser des mines antipersonnel pour défendre leur territoire. Gary Toombs, spécialiste en neutralisation d’engins explosifs pour Handicap International, explique pourquoi utiliser des mines comme outil de sécurité aux frontières est devenu obsolète de nos jours.

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB