Goto main content

Lutter contre les mines et les sous munitions

Handicap International s’est impliqué activement dans la lutte contre les engins de guerre non explosés depuis sa création. En plus des ses actions sur le terrain - déminage, sensibilisation aux risques, assistance aux victimes - Handicap International s’associe en 1995 avec cinq autres organisations pour créer la Campagne Internationale pour interdire les mines (ICBL – International Campaign to Ban Landmines). La Campagne prend très vite de l’ampleur et réclame une interdiction totale des mines antipersonnel. Un appel qui aboutira, au terme d’un long processus, à la signature du Traité d’Ottawa en 1997. Cette même année, ICBL obtiendra le prix Nobel de la paix.

En 2005, alors que le nombre de nouvelles victimes de mines tend à diminuer, Handicap International et ses partenaires de la Cluster Munitions Coalition pointent un autre fléau : les armes à sous-munitions. Dans un rapport, notre organisation mettra en avant le fait que 98% des victimes recensées sont des civils. Notre appel à interdire les armes à sous-munitions finira par être entendu et le 3 décembre 2009, 94 Etats signeront la Convention d’interdiction des armes à sous-munitions à Oslo.

Nos actions :

  • L’éducation aux risques des mines et résidus explosifs de guerre ayant pour but de sensibiliser les populations touchées aux dangers des mines et autres engins de guerre non explosés.
  • L’assistance aux victimes de mines et résidus explosifs de guerre : soutien spécifique aux victimes d’accident par mines, que ce soit en leur fournissant un appareillage, une meilleure prise en charge médicale, par un soutien psychologique, ou encore en leur donnant les moyens de faire valoir leurs droits auprès des autorités de leur pays.
  • Déminage et neutralisation-destruction de résidus explosifs de guerre : dépollution des zones infectées en fonction des impératifs humanitaires en relation étroite avec les communautés locales. Ces projets incluent également un volet de formation des démineurs aux standards internationaux en matière de nettoyage des zones touchées.
  • Des projets de collectes de données et d’études d’impact socio-économiques sur les effets négatifs générés par la présence de mines et résidus explosifs de guerre.
  • Le plaidoyer : action de sensibilisation auprès des Etats afin qu’ils adhèrent aux Traités d’interdiction d’Ottawa et d’Oslo et qu’ils mettent en œuvre les dispositions contenues dans ces traités. Les Ban Advocates – un groupe de personnes touchées directement ou indirectement par les armes à sous-munitions rassemblées par Handicap International et qui témoignent partout dans le monde- mènent des actions de plaidoyer. 

ENVIE DE SOUTENIR NOS ACTIONS DE DÉMINAGE ? CLIQUEZ ICI.

Pour aller plus loin

« Je veux juste pouvoir rentrer chez moi », le désespoir des survivants du séisme au Myanmar
© HI / 2025
Aide

« Je veux juste pouvoir rentrer chez moi », le désespoir des survivants du séisme au Myanmar

Yan Naing Win, 26 ans, habitant de Mandalay, a été gravement blessé à la jambe durant le séisme. Handicap International lui a fourni des béquilles pour gagner en autonomie alors qu’il vit toujours dans l’un des camps improvisés de la ville.

Le créateur belge Marco Luca lance un foulard solidaire pour soutenir les projets de Handicap International
© Studio Photo Tony

Le créateur belge Marco Luca lance un foulard solidaire pour soutenir les projets de Handicap International

À quelques jours de la Fête des mères (dimanche 11 mai), le créateur belge Marco Luca lance un nouveau foulard. « Un joli foulard solidaire ! », insiste le jeune Bruxellois. Une partie des bénéfices de la vente soutiendra les projets de réadaptation, de déminage et d’éducation inclusive de l’ONG Handicap International.

Fuir et n'oublier personne
© M.MONIER / HI
Aide

Fuir et n'oublier personne

Les personnes handicapées sont souvent doublement touchées par les conflits.