Accès direct au contenu

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

Dépollution au Laos : les équipes de déminage ne lâchent rien ! 24 février 2020

Au Laos, Handicap International poursuit ses interventions afin d’éliminer la menace et de réduire le risque humanitaire et socioéconomique que les restes explosifs de guerre font aujourd’hui encore peser sur les populations du pays.

  • Laos

Laos : deux victimes de sous-munitions témoignent 21 février 2020

Ils vivent dans le même village. Ils ont tous les deux été touchés par l'explosion d'une sous-munition. Kua Tcho Tor d'abord et, 30 ans plus tard, Chue Por Vang.

  • Laos

Handicap International condamne la décision de l’administration Trump de relancer l’utilisation des mines 1 février 2020

Handicap International condamne la décision de l'administration Trump de réutiliser les mines antipersonnel


Avec 2 chaussettes, vous êtes plus fort 30 janvier 2020

En décembre, Handicap International lançait sa campagne #ItTakesTwo pour mettre en avant l'importance de la réadaptation physique. Vous pouvez nous aider à faire passer le message !

  • Belgique

40 jours pour traverser l'Atlantique 29 janvier 2020

Ils l'ont fait ! Les frères Damien et Bernard Van Durme sont arrivé à Antigua le 21 janvier, avant le lever du soleil après avoir ramé 39 jours, 21 heures et 2 minutes.

  • Belgique

" Je suis dure comme une pierre" 28 janvier 2020

Kisubizo, 10 ans, vit dans l'Est du Congo. Son histoire et celle de sa famille est une vraie tragédie.

  • République démocratique du Congo

Haïti: l'intervention de HI suite au séisme, dix ans après 28 janvier 2020

Haïti n’a pas été épargnée au cours de ces 10 dernières années. À un tremblement de terre dévastateur, suivi d’un terrible ouragan en 2016, s’ajoute une grande instabilité politique qui paralyse encore le pays aujourd’hui. En 2010, HI a déployé en Haïti l’une de ses plus grandes interventions d’aide humanitaire. Elle apporte encore aujourd’hui une contribution majeure au renforcement du réseau local de réadaptation physique.   

 

  • Haïti

La thérapie du miroir pour accélérer la convalescence d'Abdulrahmam 23 janvier 2020

Après un bombardement au Nord du Yémen, Abdulrahmam a eu le bras droit fracturé. Ses lésions ont entraîné une gangrène. Il a dû être amputé. L'équipe de Handicap International le soutient pendant sa convalescence.

  • Yémen

Pour un monde sans mines en 2025 23 janvier 2020

La Conférence pour un monde sans mines, à laquelle HI a participé, s'est achevée vendredi 29 novembre, à Oslo (Norvège). Les États parties au Traité d'interdiction des mines ont adopté un plan d'action de 5 ans pour la mise en œuvre des obligations du Traité – dont notamment le déminage - jusqu’en 2025.


Dossier : réadaptation physique, luxe ou nécessité ? 10 janvier 2020

A première vue, la réadaptation ne semble pas une cause attirante. Elle ne remplit pas d’estomacs affamés, elle ne vaccine aucune population et n'arrête pas les bombes. D’où la question : à quel point des soins de réadaptation physique de qualité et abordables sont-ils nécessaires ?

  • Haïti
  • Mali
  • Togo
  • Ouganda
  • Madagascar

Catherine Stubbe : « C’est formidable de reconnaître les talents de quelqu’un » 20 décembre 2019

En août, Handicap International Belgique a accueilli sa nouvelle responsable RH, Catherine Stubbe. Après avoir travaillé pour la Croix-Rouge en Belgique et au Congo pendant dix ans, Catherine a dirigé nos programmes au Congo de 2012 à 2016, puis en Haïti au cours des trois dernières années.

  • Belgique
  • Haïti

Une nouvelle victime de mine toutes les heures 21 novembre 2019

Le rapport 2019 de l'Observatoire des mines a enregistré 6 897 victimes de mines en 2018, soit presque une nouvelle victime toutes les heures !


Arrêter les bombardements en zones peuplées, c'est pour bientôt ? 21 novembre 2019

Voilà déjà cinq ans que Handicap International alerte le grand public et les dirigeants du monde entier sur les ravages causés par l’utilisation des armes explosives en zone peuplée. Alma Al-Osta, responsable du plaidoyer sur le désarmement, nous explique pourquoi ce combat est important.


Première mondiale belge : des drones détecteurs de mines 8 novembre 2019

Handicap International et son partenaire Mobility Robotics ont pour la première fois localisé des mines sous terre à l’aide de drones munis de caméras infrarouges. Expérimentée au Tchad depuis février cette technologie devrait permettre, à terme, de réduire considérablement la durée des opérations de déminage et de sécuriser davantage le travail des démineurs. Une avancée majeure et révolutionnaire pour les acteurs du déminage !

  • Tchad

Handicap International, une ONG écodynamique ! 30 octobre 2019

Le bureau de Handicap International à Bruxelles obtient trois étoiles au label entreprise écodynamique. Le Label Entreprise Ecodynamique récompense et encourage les entreprises, associations et institutions bruxelloises qui agissent pour réduire l' impact de leur activité sur l’environnement. Il s’agit d’une reconnaissance officielle.

  • Belgique