Goto main content

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

Un sommet mondial sur le handicap 7 décembre 2021

Un sommet mondial sur le handicap aura lieu en février 2022, précédé par un sommet européen à Bruxelles. Un événement important pour les acteurs de la société civiles comme Handicap International pour faire avancer les droits et l'inclusion des personnes handicapées. 


Environnement et santé, de nouveaux enjeux pour l'aide humanitaire 30 novembre 2021

Après la COP26 à Glasgow, le réseau belge Be-Cause Health, dont Handicap International fait partie, a organisé une conférence internationale sur l’étroite relation entre environnement et santé les 23 et 24 novembre derniers. Davide Ziveri, spécialiste de la thématique "Environnement & santé", revient sur cette conférence.

  • Belgique

"Nous assurer que nos patients puissent participer à la vie de la société autant que possible" 22 novembre 2021

Elysée Mwizerwa est assistant technique en réadaptation fonctionnelle pour H.I. Rwanda et contribue au développement de la réadaptation fonctionnelle, mais que cela signifie-t-il exactement ?


Tenir sur ses deux jambes : plus facile à dire qu'à faire 22 novembre 2021

Longini a neuf ans, il vit au Rwanda et a deux prothèses toutes neuves. Sa nouvelle paire de jambes inférieures était enfin prête au début du mois de novembre 2021. Longini a dû attendre un an et demi pour les recevoir, et le COVID-19 en est largement responsable ...


Innovation: HI developpe un logiciel de teleréadaptation 16 novembre 2021

Au Vietnam, HI lance le logiciel OpenTeleRehab, conçu pour fournir des services de réadaptation aux populations isolées.

  • Vietnam

Il y a encore énormément à faire en matière de santé mentale 15 octobre 2021

Les 5 et 6 octobre, le ministre français des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, et le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, accueilleront à Paris, un Sommet mondial sur la santé mentale intitulé « Mind Our Rights, Now ! ».

Ce sommet réunira des hauts responsables politiques, des organisations internationales, des professionnels de santé, des experts et acteurs de la société civile, mais aussi des fondations et des personnalités issues du milieu académique, avec l’ambition de renforcer la mobilisation internationale en faveur de la santé mentale, de promouvoir le respect des droits et de valoriser les expériences innovantes à l’international.

Maximilien Zimmermann, réfèrent technique Santé mentale et soutien psychologique chez Handicap International, y participera. Il nous parle de son travail au sein de notre ONG et des enjeux de ce sommet. Rencontre.


Irak : un obstacle majeur à la reconstruction du pays 13 octobre 2021

Cinq ans après la fin de la guerre en Irak, les communautés sont toujours fracturées, tout comme les bâtiments, les routes et les ponts qui les entourent. Publié aujourd'hui, le rapport de Handicap International, « Reconstruction impossible : Impact de la contamination liée aux engins explosifs sur les populations touchées en Irak », dresse un tableau édifiant de la vie quotidienne des Irakiens, dont certains ont trop peur pour laisser leurs enfants aller à l'école à pied, ou d’autres sont contraints de travailler dans des endroits pollués par des explosifs, poussés par le besoin de gagner leur vie.

  • Irak

HI agit pour l’inclusion des enfants atteints de paralysie cérébrale 5 octobre 2021

A l’occasion de la Journée mondiale de la Paralysie Cérébrale, le 6 octobre, HI met l’accent sur l’importance de la prise en charge des enfants nés avec ce handicap.


Atténuer l’impact des conflits 21 septembre 2021

Le département de la Réduction de la violence armée chez HI supervise le déminage, l’éducation aux risques et la transformation de conflit... Des activités indispensables après une guerre.


Haïti : Un mois après le séisme 14 septembre 2021

Un mois après un tremblement de terre a dévasté le sud-ouest d'Haïti, les besoins humanitaires restent immenses. La catastrophe a fait plus de 2 000 morts et mis 650 000 personnes dans le besoin.

  • Haïti

« Tout a changé avec ma blessure » 10 septembre 2021

Hozeifa a été blessé en 2016, lors d’un bombardement à Idlib, en Syrie. Désormais paraplégique, il vit dans une tente avec le reste de sa famille au Liban. Handicap International aide Hozeifa à s’adapter à sa nouvelle situation avec des sessions de soutien psychologique et de kinésithérapie.

  • Syrie
  • Liban

« J’avais l’impression de vivre un cauchemar » 10 septembre 2021

Mayada, 48 ans, vient de la banlieue de Damas, en Syrie. En 2014, lorsqu’une bombe est tombée sur sa maison, elle a perdu son mari et sa fille. Elle-même a été blessée et a dû être amputée. Au Liban, où elle est réfugiée depuis deux ans, Mayada a été appareillée d’une prothèse par Handicap International.

  • Syrie
  • Liban

« Mon pays me manque beaucoup » 10 septembre 2021

« Je voudrais qu’aucun autre enfant ne soit blessé dans cette guerre », souligne Molham. Il avait à peine 9 ans lorsqu’il a été blessé par une balle perdue, à Homs, en Syrie. En 2014, sa famille a fui les combats et s’est réfugiée en Jordanie. Handicap International procure des séances de réadaptation au jeune garçon qui bénéficie également d’un soutien psychologique.

  • Syrie
  • Liban

« Mon avenir est bloqué » 10 septembre 2021

Originaire de Deraa, en Syrie, Ahmad a 24 ans. En 2013, il fuyait sa ville bombardée et assiégée, quand il a perdu son pied droit en marchant sur une mine. Il a été appareillé d’une prothèse par Handicap International en Jordanie, mais il peine à imaginer le futur.

  • Syrie
  • Liban