2 ans après le séisme à la frontière Syrie-Turquie, le 12-12 fait le point
Sous le nom SÉISME SYRIE-TURQUIE, le Consortium belge pour les situations d’urgence (Consortium 12-12) lançait un grand appel de solidarité le 12 février 2023 pour répondre à l’urgence humanitaire suite aux tremblements de terre qui ont touché le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. Ses organisations membres viennent une nouvelle fois au rapport, 2 ans après la catastrophe.

© Consortium 12-12
Handicap International a concentré son aide humanitaire dans le Nord-ouest de la Syrie parmi les populations touchées par les séismes en fournissant des soins de réadaptation à long terme pour les personnes en situation de handicap et les blessés, en parallèle de services de santé mentale et de soutien psychosocial (MHPSS).
L'ONG a également promu l’inclusion des personnes handicapées dans la réponse humanitaire et a mis en place des sessions d’éducation sur les risques liés aux engins explosifs (EORE). Les résultats du rapport 24 mois de Handicap International sont proches de ceux du rapport 12 mois car il n'y a pas eu d'activité connexe après janvier 2024.