Goto main content

2 ans après le séisme à la frontière Syrie-Turquie, le 12-12 fait le point

Aide

Sous le nom SÉISME SYRIE-TURQUIE, le Consortium belge pour les situations d’urgence (Consortium 12-12) lançait un grand appel de solidarité le 12 février 2023 pour répondre à l’urgence humanitaire suite aux tremblements de terre qui ont touché le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. Ses organisations membres viennent une nouvelle fois au rapport, 2 ans après la catastrophe.

Le dernier rapport du 12-12, posé sur une table

© Consortium 12-12

Handicap International a concentré son aide humanitaire dans le Nord-ouest de la Syrie parmi les populations touchées par les séismes en fournissant des soins de réadaptation à long terme pour les personnes en situation de handicap et les blessés, en parallèle de services de santé mentale et de soutien psychosocial (MHPSS).

L'ONG a également promu l’inclusion des personnes handicapées dans la réponse humanitaire et a mis en place des sessions d’éducation sur les risques liés aux engins explosifs (EORE). Les résultats du rapport 24 mois de Handicap International sont proches de ceux du rapport 12 mois car il n'y a pas eu d'activité connexe après janvier 2024.

Publié le : 9 juillet 2025

Pour aller plus loin

La violence en Colombie provoque la crise humanitaire la plus grave depuis des décennies
© C. Maldonado / HI
Aide Prévention

La violence en Colombie provoque la crise humanitaire la plus grave depuis des décennies

Handicap International intervient auprès des populations déplacées en Colombie. L'ONG fournit des soins de réadaptation et un soutien psychologique suite à l'escalade de la violence.

Les Belges ont été solidaires avec les victimes du séisme au Myanmar Aide

Les Belges ont été solidaires avec les victimes du séisme au Myanmar

Près de trois mois après l'appel 12-12 lancé en faveur du Myanmar, le compte affiche 510 622 euros. Ces dons permettront de financer l'aide humanitaire apportée par les cinq organisations membres du Consortium 12-12 aux victimes du tremblement de terre.

Myanmar, 3 mois après le séisme
© HI / 2025
Aide

Myanmar, 3 mois après le séisme

Le 28 mars, un séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre du pays. Handicap International s’est mobilisée dès les premières heures. Trois mois après, nos équipes sont toujours auprès des communautés affectées.

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB