La guerre en Ukraine
Tout au long de l’année 2022, les hostilités intenses ont causé des destructions importantes en Ukraine et dans les pays limitrophes, notamment la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, la Moldavie et la République slovaque. Ces conflits ont entraîné des milliers de morts et de blessés, forcé des millions de personnes à quitter leur foyer, et détruit de nombreux emplois et moyens de subsistance.
Le nombre de personnes ayant besoin d’aide humanitaire et de protection est passé d’environ 3 millions de personnes au début de l’année 2022 à près de 18 millions quelques mois plus tard.
L'impact sur les infrastructures et la population
Plusieurs années de combats intenses et de bombardements ont marqué tant le pays lui-même que ses citoyens. L'infrastructure civile a subi de graves dommages dans de nombreuses parties de l'Ukraine. L'accès à l'électricité, aux télécommunications, à la nourriture, à l'eau, au chauffage et aux soins médicaux est très limité dans de nombreuses régions. Plus de 40 % de la population a besoin d'une aide d'urgence.
Assistance humanitaire diversifiée
Handicap International est active dans l'aide humanitaire depuis février 2022 et a élargi son champ d'action en établissant des bureaux dans cinq villes en Ukraine, outre Kiev : Kharkiv, Poltava et Dnipro à l'est et Mykolaiev au sud. L'organisation se concentre sur les soins de santé, la fourniture de matériel d'urgence, l'aide inclusive et la sensibilisation aux dangers des explosifs.
Notre aide d'urgence
En Ukraine
- Soins de réadaptation physique aux blessés, aux personnes handicapées et aux déplacés nécessitant une réadaptation. Ces services étaient disponibles à travers des centres communautaires dans tout le pays, ainsi que dans neuf hôpitaux situés à Lviv, Kharkiv et Dnipro.
- Formations au personnel hospitalier et renforcé les capacités des établissements de santé.
- Soutien psychologique principalement dirigé vers les familles, les personnes âgées et les déplacés. Des groupes de discussion ont été organisés dans les centres communautaires.
- Distributions d'articles non alimentaires et d’hygiène, aussi bien dans les centres communautaires que directement aux personnes déplacées hébergées chez des habitants locaux. Une attention particulière a été portée aux besoins spécifiques des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées.
- Assistance financière aux victimes de la guerre.
- Stockage et transport de fournitures d’aide pour d’autres organisations humanitaires, couvrant l’ensemble du territoire ukrainien avec une attention particulière aux régions de l’Est et du Sud, y compris les zones difficilement accessibles.
- Protection des civils contre la violence armée par des séances de sensibilisation sur les dangers des engins explosifs non explosés, à l’intention des familles déplacées dans l’Est de l’Ukraine.
- Plaidoyer en faveur de l’intégration de l’approche inclusive au sein d’autres organisations. Des formations ont été dispensées à Dnipro, Poltava, Kharkiv et Lviv afin de garantir que l’aide parvienne à un large spectre de personnes, incluant notamment celles en situation de handicap.
En Allemagne
- Sessions d'information en ligne pour les personnes handicapées ayant fui le conflit. Ces séances les guident pour accéder aux soins médicaux appropriés et les renseignent sur le système de soutien aux personnes en situation de handicap en Allemagne. en cas de problèmes urgents.
- Ligne téléphonique d'assistance en cas de problèmes urgents.
En Moldavie (jusqu'à 2023)
- Aide aux centres d’accueil de réfugiés et aux communautés locales
Quelques chiffres
12 831 sessions de réadaptation
ont été dispensées
7262 personnes
ont bénéficié d'une aide psychologique, que ce soit lors de séances de groupe ou de séances individuelles
1857 professionnels de la santé et de soins de première ligne
ont suivi une formation en réhabilitation physique et en soutien psychologique
4399 personnes
ont reçu des aides techniques telles que des béquilles, un fauteuil roulant, une chaise de toilette, une attelle, etc.
11 700 kits d’hygiène*
ont été distribués
8439 personnes ont reçu une aide financière*
139 844 personnes ont participé à une séance de sensibilisation
sur les risques liés aux restes explosifs de guerre
60 organisations humanitaires
ont bénéficié des services de soutien logistique de Handicap International
3328 livraisons
de fournitures d'aide ont été effectués
Chiffres de février 2022 à octobre 2024 - (*) Chiffres de février 2022 à avril 2024
Nos dernières actualités concernant cette urgence :
« Qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? » 7 octobre 2024
Les équipes de Handicap International réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.
Rapport final Ukraine 12-12 9 juillet 2024
Quelle aide les ONG du consortium 12-12 ont-elles fourni après 2 ans de guerre?
Ukraine : Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements et les tirs d'artillerie dans les zones peuplées 8 juillet 2024
Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins plus de 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.
« Les civils subiront les effets des armes à sous-munitions pendant des décennies » 2 octobre 2023
Après avoir décidé en juillet de fournir à l'Ukraine des bombes à sous-munitions, l'administration Biden envoie ce mois-ci un deuxième lot de ces armes interdites par la Convention d'Oslo.